Fresh Beauty Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence : mon avis !

Fresh Beauty Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence : mon avis !

fresh black tea kombucha avis

Je me rends compte que j’ai accumulé beaucoup de retard ces derniers temps dans mes revues skincare, mais comptez sur moi pour offrir une place sur le blog à chacun des produits qui ont fait partie de ma routine, à commencer par la Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence de Fresh Beauty.

Attention, il s’agit bel et bien d’une essence de soin, et non d’une lotion/tonique. Explications…

Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence Fresh Beauty : mon avis !

fresh black tea kombucha facial treatment essence

Les Asiatiques ont toujours eu une longueur d’avance dans le domaine du skincare et il faut systématiquement plusieurs années avant que leurs habitudes cosmétiques ne soient reprises en France. Ce fut le cas par exemple du double nettoyage, ou de la fameuse BB Crème que le grand public n’a adopté qu’autour de 2010.

Si parfois les fabricants de cosmétique utilisent le terme « essence » de façon abusive, quelques marques se sont toutefois prêtées à l’exercice dans les règles de l’Art. On compte encore assez peu de véritables essences, mais on y vient doucement… On en trouve désormais chez Lancôme (Essence de beauté Hydra Zen), chez Dior (Lotion Essence de Rose), chez Estée Lauder (Re-Nutritiv Ultimate Lift Floralixir)… et bien sûr chez Fresh Beauty !

Quelle est la différence entre une essence et une lotion tonique ? 

Si en apparence elles semblent assez proches, l’essence et la lotion sont deux produits bien différents.

Une lotion tonique sert principalement à rafraîchir, à parfaire le nettoyage de peau (en ôtant les éventuels résidus et le calcaire), et peut avoir une dimension soin. Cependant, ne nous leurrons pas, même si elle peut être bénéfique, son action cosmétique reste minime.

L’essence de soin pour le visage, elle, se situe à mi-chemin entre le tonique et le sérum. Sa formule est richement concentrée en actifs et va ainsi agir comme un soin à part entière. C’est un petit plus qu’il peut être intéressant d’inclure dans votre routine si votre peau a des besoins importants, ou si vous souhaitez traiter une problématique spécifique – déshydratation, vieillissement cutané, tâches pigmentaires… – qui n’est pas ciblée par votre crème hydratante habituelle.

Deux produits différents, et par conséquent deux façons différentes d’appliquer le produit : pour la lotion, je ne vous apprends rien, on emploie un disque de coton, en revanche, l’essence s’applique directement sur la peau du bout des doigts.

Quant à sa place dans notre routine beauté, elle vient s’intercaler entre la lotion et le sérum ! 😉

fresh black tea kombucha facial treatment essence avis

Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence Fresh Beauty : mon test et avis !

Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence se classe donc dans la catégorie des essences de soin, et voici ce que nous en dit Fresh Beauty :

« Conçu comme un bouclier à base de Kombucha, un thé noir fermenté, Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence protège efficacement la peau contre les dommages de la pollution et des stress oxydatifs.

Une essence à la texture soyeuse qui illumine instantanément le teint, prévient l’apparition des ridules, réhydrate visiblement l’épiderme et lisse toute la surface du visage.

Un véritable booster de résistance, qui laisse la peau fraîche et éclatante de vitalité. Première étape incontournable du rituel quotidien, l’essence prépare idéalement le visage à l’application des autres soins. »

Si je ne vous ai pas dit cent fois à quel point je ne suis qu’amour pour Fresh, je ne vous l’ai jamais dit… J’ai la fâcheuse impression que chaque produit de la marque que je prends le soin de tester finit irrémédiablement par devenir un « favori », si bien que c’est Fresh toute entière qui est devenue ma chouchoute. J’adore le Masque au Lotus, un pur bijou, qui agit en seulement trois minutes pour réhydrater la peau, la repulper et la rendre fraîche comme la rosée. La ligne au sucre n’a pas à rougir non plus, avec ses formules toutes plus gourmandes les unes que les autres et puis, forcément, on ne peut pas parler de Fresh sans évoquer ses délicieux petits baumes à lèvres colorés. Je ne me suis pour l’instant pas initiée aux parfums que la marque propose à son catalogue, mais cela ne saurait tarder (Noël approche ! 😁).

Bref, vous l’aurez compris, j’adore aller papillonner du côté de chez Fresh Beauty, et il est très rare que ma routine ne contienne pas au moins un soin de cette marque.

fresh black tea kombucha

Mon dernier petit plaisir en date est cette essence formulé à base de kombucha, un thé noir fermenté aux fortes propriétés antioxydantes.

Le thé est depuis longtemps utilisé en cosmétique en raison de sa forte concentration en agents antioxydants : il préserve la peau du vieillissement cutané, prévient l’apparition des rides et des ridules et permet d’enrayer la production de radicaux libres. Il renferme aussi des tanins, des polyphénols et des vitamines, et lorsque qu’il est question de thé noir, on peut aussi parler d’une action stimulante et hydratante.

L’actif star de la formule est le Kombucha (ou komboutcha), obtenu à partir de la fermentation de thé noir et de sucre, mais on trouve également :

  • l’extrait d’écorce de mandarine : un véritable concentré de vitamine C, de flavanoïdes et d’acides aminés, réputée pour améliorer l’uniformité du teint.
  • l’extrait du fruit de Kigelia africana : fruit d’un arbre sacré en Afrique dont l’action se concentre sur l’élasticité de la peau.
  • l’acide hyaluronique : ai-je encore réellement besoin de vous le présenter ? 😁 Ce composé est un super-hydratant, capable de piéger jusqu’à 1000 fois son poids en eau pour la retenir à l’intérieur de nos cellules !

Pour les plus curieuses, je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

Water, Saccharomyces Ferment Filtrate, Glycerin, Camellia Sinensis Leaf Extract, Pentylene Glycol, Polyglycerin-3, Kigelia Africana Fruit Extract, Citrus Unshiu Peel Extract, Sodium Hyaluronate, Adenosine, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Butylene Glycol, Diglycerin, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Disodium EDTA, Hydroxyethylcellulose, Sodium Citrate, BHT, Citric Acid, Potassium Sorbate, Biotin, Phenoxyethanol, Linalool, Citronellol, Geraniol.

 

C’est une très belle formule pour le segment de la cosmétique conventionnelle, empreinte de naturalité : on retrouve bien entendu des agents synthétiques comme des conservateurs (impossible de faire sans ici, autrement, le produit « tournerait » car sa base est aqueuse), des émulsifiants et agents de texture, mais dans l’ensemble on a surtout beaucoup de beaux extraits végétaux et des vitamines profitables à la peau (biotine, vitamine E…).

fresh beauty black tea kombucha avis

fresh lotion kombucha avis

A l’image de la plupart des essences de soin, le Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence se présente sous la forme d’une eau texturée, fluide, mais un peu plus « épaisse » qu’une simple lotion, pour vous donner une idée. D’ailleurs, si dans sa composition on retrouve une base aqueuse, la glycérine végétale intervient assez rapidement dans la formule, ce qui donne au liquide sa consistance et un toucher presque huileux.

Si vous connaissez déjà la marque, alors vous savez qu’en plus de la naturalité, la sensorialité est au cœur de l’ADN de Fresh Beauty. Pas un soin chez eux qui ne soit à se damner de plaisir ! Chaque aspect est travaillé pour rendre notre routine beauté agréable : la texture autant que le parfum, et je ne parle même pas des flaconnages qui sont tous plus désirables les uns que les autres. Ils sont d’une sobriété pleine d’élégance, toujours confectionnés dans de beaux matériaux. Dans le cas de la Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence, nous avons droit à un verre dépoli du plus bel effet ! Vous ai-je auparavant dit qu’il m’était tout simplement impossible de jeter les produits Fresh, une fois que je les avais terminés ? 😉

Côté parfumage, là aussi, le plaisir est total puisque l’essence Black Tea Kombucha mêle des notes de thé et de citron : c’est une odeur que je trouve à la fois fraîche, réconfortante, et très apaisante, soit tout ce dont j’ai envie quand vient le rituel du soin de ma peau et que je prends un petit moment rien que pour moi dans la salle de bains.

fresh beauty lotion thé noir kombucha

Enfin – et c’est j’imagine ce qui doit le plus vous intéresser – , concernant les effets constatés sur ma peau, OUI, je vous confirme que la Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence est un excellent soin. Il est vrai que spontanément, on a davantage tendance à se fier à une crème, un sérum, en tous les cas à des formules qui se présentent sous une forme plus « palpables » qu’un simple liquide, mais pourtant, croyez-moi, on peut tirer beaucoup de bienfaits des essences, même des hydrolats, et de certaines lotions comme celle à la rose de Fresh, pour ne citer qu’elle.

D’un point de vue pratique, rien à redire : cette essence est littéralement bue par la peau. Elle laisse un très léger film collant qui disparait instantanément lorsque l’on applique les autres soins de notre routine, puis elle encourage aussi leur pénétration.

Dès la première utilisation, on sent la peau souple et toute douce, mais c’est au fil du temps que les effets se font sentir : le teint est clair, frais, comme « débarbouillé » (je rappelle que la Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence offre une protection anti-pollution), moins terne, et j’ai également vu pour ma part une amélioration du grain de peau (pores resserrés, moins visibles). Globalement, je trouve que ma peau a une plus jolie texture : lisse, élastique, plus « dense ».

Certes, l’essence au Kombucha de Fresh Beauty reste un produit assez coûteux, mais si vous faites partie de celles pour qui le skincare est une religion, alors je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur son cas, notamment si vous avez comme moi la peau fortement déshydratée. L’acide hyaluronique qu’elle renferme permet de booster l’hydratation et ainsi de « défriper » la peau en lissant les ridules.

Je doute qu’elle représente un réel intérêt pour les plus jeunes d’entre vous, en revanche, si vous avez plus de 30 ans, que vous commencez à vous soucier du vieillissement cutané, que vous vivez dans un environnement très pollué ou que votre routine actuelle n’est pas assez désaltérante, vous devriez beaucoup l’apprécier.

Vous retrouverez la Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence au prix de 77,50 € sur l’eshop de Sephora, juste ici → Essence au thé noir Fresh Beauty.

Et vous, vous arrive-t-il d’utiliser des essences de soin ? Des Fresh Beauty addicts par ici ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Fresh Beauty Black Tea Kombucha Facial Treatment Essence
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.