Goutal Paris Chat Perché : mon avis !

Goutal Paris Chat Perché : charmant !

goutal chat perche avis

L’été dernier, je vous avais rapidement annoncé le lancement de Chat Perché, une fragrance de la maison Goutal pensée comme une ode à l’enfance, il est temps de vous en dévoiler ses différentes facettes olfactives…

Goutal Paris Chat Perché : mon test et avis !

goutal paris chat perche

annick goutal chat perche

L’enfance est une thématique qui vient régulièrement ponctuer le catalogue Goutal. Quelques uns des jus de l’enseigne lui sont entièrement dédiés : Petite Chérie évoque l’odeur des cheveux propres d’une fillette sortant de son bain, la mutine Eau de Charlotte s’adresse plutôt aux adolescentes, quant à L’Eau de Camille, elle avait été imaginée par Annick Goutal en hommage à sa fille… Et puis, si vous connaissez quelque peu l’histoire de cette belle maison de la parfumerie de niche, alors vous n’êtes pas sans savoir que son parcours est intimement lié à celui de la marque de mode pour enfants Bonpoint, appartenant à Marie-France Cohen, sœur d’Annick Goutal. C’est d’ailleurs cette dernière qui a signé L’Eau de Bonpoint, parfum « doudou » destiné aux tout petits qui est aujourd’hui resté la signature olfactive de la marque.

Poursuivre cette saga de créations enfantines sonnait telle une évidence ; c’est ainsi que Chat perché est venu s’ajouter à la collection de fragrances Goutal Paris.

Avant de vous livrer mes impressions, penchons-nous sur la parole officielle qui accompagne cette eau de toilette :

« À la campagne, les enfants découvrent avec émerveillement les plaisirs de la nature. Courir pieds nus dans l’herbe, jouer à chat perché, souffler sur un pissenlit… Et si le chat passe la patte derrière son oreille pour qu’il pleuve, c’est pour que les enfants puissent sauter dans les flaques et chercher des formes dans les nuages… »

 

chat perche goutal avis

goutal chat perche

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de Goutal, mais si vous ne connaissez que peu l’univers de la marque, je vous invite à relire mes précédentes revues (il est toujours bon de pouvoir appréhender une maison de parfumerie dans sa globalité, de façon à pouvoir saisir pleinement sa sensibilité ) :

  • L’Île au Thé (une fragrance comme un souvenir de voyage, sur l’île de Jeju, en pleine mer de chine),
  • Eau d’Hadrien (une apothéose d’agrumes qui reste indubitablement, à ce jour, mon sillage favori)
  • Nuit et Confidences (très belle proposition pour les oiseaux de nuit, baignée de fleurs blanches, d’encens, de fève tonka, de vanille et de musc)
  • Eaux Sans Alcool (à vaporiser sur le corps, les cheveux et les vêtements).

Créer un parfum, c’est en quelque sorte écrire une histoire, et inviter celui qui le porte à pousser les portes d’un monde imaginaire. Pour ce beau floral, c’est un véritable conte que les deux créatrices attitrées de la maison GoutalCamille Goutal et Isabelle Doyen – ont enfermé en flacon. Chat perché se raconte autour de trois notes dominantes : la fleur de citronnier, la capucine et le pois de senteur, trio se laissant bercer par un musc aussi chaud et réconfortant que les bras d’une maman.

J’aime la belle simplicité qui se développe au contact de la fragrance sur la peau, ses traits délicats et tendres, teintés d’innocence. La fleur de citronnier donne à cette eau de toilette des accents aériens et cotonneux, tandis que la capucine et le pois de senteur croquant ajoutent au bouquet leurs touches d’espièglerie et de malice.

La fleur de citronnier est olfactivement assez proche de celle que l’on cueille sur l’oranger, je la trouve simplement un peu plus verte. Si parmi vos jus de prédilection, on compte par exemple L’Eau de Bonpoint, La Fille de L’Air de Courrèges, ou encore Néroli Portofino de Tom Ford (pour ne citer que ceux là…) et que vous êtes sensibles aux eaux qui « sentent le propre », alors il y a de fortes chances pour que ce Chat Perché parvienne à vous amadouer à son tour.

goutal paris chat perche avis

goutal parfum chat perche

Si je juge la tenue de cet opus assez bonne, en revanche, je précise que le sillage reste de l’ordre du chuchotement olfactif. Il faut bien garder à l’esprit qu’à l’origine, cette eau de toilette se prédestinait essentiellement aux enfants. On peut donc aisément intégrer Chat Perché à la catégorie des parfums dit « de peau » (ou parfums lingerie, si vous préférez), ce qui n’enlève rien à son charme, bien au contraire !

Cet ouvrage est parfaitement en phase avec l’univers goutalien : un singulier amour du végétal et une élégance qui s’exprime au travers de superbes matières premières. C’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique de l’enseigne : créer sans compromis sur les composés de la fragrance.

Enfin, il y a ce flacon, aussi malicieux que les effluves qu’il accueille : une silhouette aux lignes épurées comme le veut bien souvent la niche, nous conviant à un ludique jeu de cache-cache. A l’avant, fidèle à l’ADN de Goutal, l’étiquette célèbre la nature avec sa couronne ton sur ton embossée de feuilles, de fleurs et de colibris, tandis que sa face arrière laisse apparaître une ribambelle de chatons colorés !

annick goutal chat perche avis

Si je devais vous décrire ce minou en quelques mots, je dirais de lui qu’il est à la fois joyeux, intrépide, lumineux, angélique, doux et réconfortant, un vrai doudou pour la peau, destiné tout autant bien aux grandes filles que nous sommes, qu’aux plus jeunes et qui inspirent définitivement à la rêverie.

Vous retrouverez Chat Perché au prix de 75 € dans les boutiques Goutal Paris et en ligne, juste ici ➝ Eau de Toilette 100 ml.

(Un concours vous attend sur mon compte Instagram @needsandmoods pour remporter un flacon de cette eau de toilette ! )

Et vous, vous arrive-t-il de porter des parfums pour enfants ? Pensez-vous que vous seriez prêtes à adopter ce joli chaton ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Goutal Chat Perché
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. Et coucou,
    Mais carrément prête à découvrir ces senteurs et ce joli chaton….
    Quand mon fils était bébé, une copine lui avait offert une eau de Toilette en parapharmacie et elle sentait tellement bin que je l utilisait le week-end.
    Je découvre avec toi la maison goutal et j avoue que tu as eguisé ma curiosité pour ce parfum au doux non de chaton…
    Merci pour la decouverte et pour le joli concours
    Pseudo Instagram : Yadlajoie31
    Bonne soirée.

    1. Coucou Violetta,
      Ça me fait toujours plaisir de t’accueillir par ici !
      Si tu es curieuse concernant la maison Goutal, n’hésite pas à aller fouiller les archives du blog. J’avais déjà rédigé plusieurs revues sur leurs fragrances.
      Passe une belle journée, et au plaisir de te lire,
      Lili.

  2. Coucou !

    Je suis une fervente fan de l’Eau d’Hadrien depuis des années, j’ai vraiment envie de sentir cette petite merveille maintenant, moi qui cherche des odeurs plus douces en ce moment, plus enfantines =)
    Passe une belle soirée =)

    1. Coucou Aurélie,

      L’Eau d’Hadrien est mon parfum « signature » ! ☺️ J’y suis très attachée, puis je suis une passionnée d’agrumes, aussi bien en parfumerie qu’à croquer !
      Chat Perché pourrait peut-être te plaire. Il est très réconfortant et assez lumineux. Un très beau parfum de peau !
      Je te souhaite de passer une belle journée, et au plaisir de te lire par ici !

      A très vite,
      Lili.

  3. J’adore ta façon de décrire les odeurs, c’est tellement poétique ! Tes articles sont vraiment agréables à lire en plus de découvrir de superbes produits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.