Huygens Gel Nettoyant Visage : mon avis ! (Beauté Green)

Huygens Gel Nettoyant Visage : mon avis ! (Beauté Green)

huygens gel nettoyant visage avis

Cela faisait un moment que nous n’avions pas parlé de la jolie marque de cosmétique naturelle Huygens ensemble ! Aujourd’hui, je souhaitais vous faire part de mon avis sur le Gel Nettoyant Visage que j’ai entamé il y a un bon petit moment déjà, et qui attendait sagement son tour pour être mis en lumière sur le blog. Je n’avais pas encore eu l’opportunité de vous faire le bilan de mon expérience, je vais profiter de la revue du jour pour remédier à ce manquement.

Huygens Le Gel Nettoyant Visage : mon avis !

gel nettoyant visage huygens avis test

Si vous ne connaissez pas encore Huygens, je vous invite à parcourir les archives du blog. Je vous ai déjà présenté quelques uns de leurs soins par le passé :

Le point commun de ses formules ? Elles sont toutes riches en ingrédients naturels, avec une part non négligeable d’actifs issus de l’Agriculture Biologique. Tous les cosmétiques Huygens sont fabriqués en France, en majorité vegan, et valorisent le pouvoir des huiles essentielles. A cela, j’ajouterais que la marque fait aussi sa part quant à la protection de l’environnement. Elle a par exemple mis en place un système de recyclage en boutique (il vous suffit de leur ramener vos flacons vides). Au besoin, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous invite à consulter leur charte qui vous en apprendra davantage sur ces dits engagements.

Pour le moment, le produit qui nous intéresse, c’est le Gel Nettoyant Visage. Il est disponible en plusieurs déclinaisons, chacune pensée pour agir différemment sur nos sens et notre peau. Je vous les liste ci-dessous mais sachez que de temps à autres, Huygens sort en parallèle des éditions limitées accessibles dans sa boutique située au 24 rue du Temple (Paris, IV) :

  • Infusion Blanche (Arbre à Thé, Pamplemousse, Vétiver), purifiant
  • Mélange du Matin (Pamplemousse, Camomille, Orange Douce), apaisant
  • Arbre de Vie (Patchouli, Orange Douce, Clou de Girofle) qui s’adresse aux peaux réactives ou à tendance acnéique
  • Bois Rose (Bois de Rose, Bergamote, Lavande Officinale), régénérant
  • Rosier (Rose de Damas, Géranium Rosat, Lavandin de Provence), tonifiant
  • Gel Nettoyant Visage neutre, pour les terrains cutanés sensibles

Ils sont tous proposés en flacon ultra généreux (250 ml), soit largement de quoi vous accompagner pendant plusieurs mois.

huygens gel nettoyant visage rosier

Composition du Gel Nettoyant Visage Huygens (liste INCI).

Chaque gel est formulé sur la même base :

aqua (water), hamamelis virginiana (witch hazel) flower water*, lauryl glucoside, cocamidopropyl betaine, betaine, sodium chloride, glycerin, aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice*, potassium sorbate, sodium benzoate, citric acid, benzyl alcohol.

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

 

Puis selon la déclinaison, viennent ensuite s’ajouter une synergie d’huiles essentielles. Dans le cas du Gel Nettoyant Visage Rosier (celui que j’ai utilisé), vous trouverez des huiles essentielles de lavandin, de zeste de citron, d’amyris, de fleur de geranium, de rose de Damas, de clou de girofle et de poivre noir. Le but est de vous proposer un nettoyant visage « sur mesure » – la cosmétique à la carte est un axe fort chez Huygens – de façon à cerner vos problématiques cutanées.

La formule, donc… que renferme-t-elle ? En base, on a de l’eau ainsi qu’un hydrolat d’hamamelis aux vertus apaisantes. Arrivent ensuite les tensio-actifs :

  • le lauryl glucoside (tensio-actif doux, non ionique, autorisé en cosmétique Bio)
  • le cocamidopropyl betaine (de même autorisé dans le Bio, qui permet d’obtenir un meilleur pouvoir moussant).

Vous avez également des adjuvants comme le sodium chloride (soit du sel, qui va jouer le rôle d’épaississant), la glycérine et la bétaïne qui vont intervenir comme agents hydratants, et du jus d’aloe vera qui va venir soutenir l’action apaisante de l’eau d’hamamelis. Huygens a choisi pour conservateur le potassium sorbate (il n’est pas d’origine végétale, mais est accepté en Bio), le sodium benzoate (conservateur antifongique, pour éviter que des bactéries ne se développent dans votre Gel Nettoyant Visage), et de l’alcool Benzylique. Enfin, la formule contient également un régulateur de pH (acide citrique).

Que doit-on retenir de cette composition ? On est assez proche d’une formule que l’on pourrait avoir pour un nettoyant visage certifié Bio (je parle notamment des agents moussants et conservateurs employés). On a quelques actifs présents comme l’hydrolat d’hamamélis et le jus d’aloe : même si ce n’est pas forcément ce que l’on recherche dans un soin destiné à être rincé, c’est toujours appréciable et puis, là, il s’agit de produire un nettoyant doux (les composés aux propriétés apaisantes ont par conséquent toute leur place). Je n’ai absolument aucun reproche à faire à la composition du Gel Nettoyant Visage de Huygens : elle décroche une mention très bien !

Mon avis après test du Gel Nettoyant Visage de Huygens.

huygens gel nettoyant visage

Ce n’est pas tout d’afficher une jolie formule, encore faut-il que le produit soit efficace et agréable à utiliser, n’est-ce pas ? Est-ce le cas pour le Gel Nettoyant Visage Huygens ?

Globalement, j’ai bien aimé ce produit, mais je précise qu’il a tout de même une odeur aromatique très prononcée. Il faut aimer les parfumages verts plutôt soutenus… Je le précise sachant que ce n’est pas forcément au goût de tout le monde. Je le trouve plaisant personnellement, très relaxant, parfait pour le rituel du nettoyage de peau du soir par exemple.

Sa texture se présente sous la forme d’un gel épais, avec une belle viscosité sous les doigts. Evidemment, en regard des tensio-actifs employés, la mousse du Gel Nettoyant de Huygens reste relativement discrète mais ce n’est pas un critère de choix déterminant pour moi. Je préfère de loin un nettoyant visage qui mousse peu à une formule qui décape la peau ! Et en effet, la formule est très douce : je n’ai pas les joues qui tirent une fois la mousse rincée, et en même temps, j’ai tout de même une sensation de peau nette.

Bilan : c’est un bon produit qui conviendra aux peaux sensibles ! Préférez peut-être la version neutre si vous avez la peau réactive, ou si vous avez eu par le passé une mauvaise expérience avec des soins à base d’huiles essentielles. Si je me réfère à la qualité de la formule et à la contenance du flacon (250 ml), j’estime de plus que le prix pratiqué est relativement juste.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, le Gel Nettoyant Visage de Huygens est disponible au prix de 23 €, juste ici ➝ Huygens.

Un avis sur le Gel Nettoyant Visage Huygens à partager ? Utilisez-vous certains cosmétiques de la marque dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Huygens Gel Nettoyant Visage
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Huygens Gel Nettoyant Visage
Price
EUR 23
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.