Kiehl's Huile Démaquillante : mon avis !

Kiehl’s Huile Démaquillante : mon avis (Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil) !

kiehls midnight recovery botanical cleansing oil avis

Vous souhaitiez connaître mon avis sur l’Huile Démaquillante Kiehl’s, le voici !  L’huile démaquillante de Kiehl’sMidnight Recovery Botanical Cleansing Oil, de son petit nom – faisait partie de ces produits que je m’étais promis de tester. Certaines d’entre vous me l’avaient chaudement recommandée, et l’huile restant de loin ma gestuelle favorite pour le démaquillage, il m’était impossible de ne pas au moins une fois lui donner une chance de briller dans ma routine beauté.

Ce démaquillant est loin d’être une nouveauté, d’ailleurs je suis certaine que vous avez déjà dû en entendre parler à maintes reprises depuis son lancement en 2016 ! Elle fait désormais partie des best-sellers de l’enseigne, aux côtés du sérum Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate, de la crème contour des yeux à l’avocat, du soin visage Ultra Facial Cream et de bien d’autres encore. Sa réputation est-elle méritée ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !

Huile Démaquillante Kiehl’s, Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil : mon avis !

midnight recovery botanical cleansing oil

Chez Kiehl’s, il existe plusieurs grandes « familles » de soins : la gamme au calendula est réservée au nettoyage des peaux normales à grasses, celle au centella s’adresse aux épidermes sensibles et irrités, (…) quant à la ligne Midnight Recovery Botanical, elle a été imaginée pour régénérer, réparer et reconstituer la barrière cutanée, préservant ainsi la peau du vieillissement. Le monstre sacré de cette collection, vous le connaissez, c’est le sérum Midnight Recovery Concentrate , autour duquel gravitent la crème Midnight Recovery Eyeun soin contour des yeux – et notre fameuse huile démaquillante.

Comme d’habitude, avant de vous faire part de mon avis concernant ce produit, je vous propose de nous intéresser à la parole officielle de la marque.

La Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil est une huile démaquillante pour laquelle Kiehl’s nous promet :

  • une formule convenant à tous les types de peaux (cela dit, c’est un peu de le cas de toutes les huiles démaquillantes, je pense que cette allégation est plutôt mise en avant pour rassurer celles d’entre nous qui auraient encore des craintes d’utiliser ce type de démaquillant sur une peau mixte ou grasse ! 😉),
  • une huile qui élimine efficacement tous types de maquillage, même waterproof,
  • une peau propre, douce, souple et préparée à la régénération de nuit,
  • un démaquillant non-comédogène et non-acnégène, testé dermatologiquement et ophtalmologiquement.
  • une huile démaquillante convenant aux yeux sensibles, et aux porteuses de lentilles.
  • un produit non testé sur les animaux.

kiehls midnight recovery botanical cleansing oil

Huile démaquillante Kiehl’s, composition :

Kiehl’s, sans être sur un positionnement Bio, a au cœur de son ADN un amour infini pour le végétal. Disons que la marque est un parfait équilibre entre la science, la technicité des formules et la naturalité. Les soins sont pensés de façons à nous faire profiter à la fois des belles choses de la nature – vous allez voir que la Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil contient tout un tas d’extraits végétaux – et des dernières innovations dans le domaine du skincare.

Dans la composition de l’huile démaquillante Kiehl’s, on retrouve certains actifs clés qui étaient déjà présents dans le sérum Midnight recovery Concentrate :

  • de l’huile essentielle de lavande, pour apaiser la peau et favoriser la régénération cellulaire,
  • de l’huile d’onagre (aussi connue sous le nom de « belle de nuit »), réputée pour ses vertus nutritives et son rôle sur l’élasticité de la peau,
  • du squalane (ingrédient dont ma peau raffole ! 😉), une huile végétale aux propriétés cosmétiques hydratantes, ayant une structure moléculaire assez proche des lipides de la peau, ce qui lui confère une parfaite affinité avec notre épiderme.

Mais… la liste ne s’arrête pas là, Kiehl’s ayant également misé sur plusieurs autres huiles végétales (soja, coriandre, géranium) , ainsi que sur de l’huile essentielle de romarin et de la vitamine E (antioxydante).

Notez que l’huile démaquillante Kiehl’s est formulée sans huile minéralelà où une majorité des marques ne parviennent toujours pas à s’en passer dans leurs huiles démaquillantes ! – , sans parfum de synthèse, et sans savon.

huile demaquillante kiehls

midnight recovery botanical cleansing oil kiehls

Comment utiliser une huile démaquillante ?

Ce paragraphe vous fera sans doute sourire si vous faites partie de celles ayant adopté les huiles démaquillantes dès leur apparition sur le marché français il y a de ça une bonne dizaine d’années, sous l’influence de la cosmétique asiatique. Cela dit, je n’oublie pas pour autant les novices ou tout simplement celles qui souhaiteraient sauter le cap et intégrer cette gestuelle dans leur routine de soins, ce que je ne peux que leur conseiller ! 😉

Comment utiliser une huile démaquillante ? Surtout pas en en imbibant un coton ! Voilà comment procéder :

  • versez deux à trois pompes d’huile dans le creux de vos mains sèches,
  • chauffez l’huile entre les paumes de vos mains (pas toujours nécéssaire selon la marque d’huile démaquillante employée),
  • appliquez la ensuite sur le visage, les cils, les paupières en massant par légers mouvements circulaires, de façon à venir faire « fondre » le maquillage et décoller les impuretés et les résidus,
  • puis ajoutez de l’eau (passez vos mains sous un filet d’eau tiède, ou vaporisez un peu d’eau thermale), et massez de nouveau afin que l’huile se transforme en une solution laiteuse (c’est ce qu’on appelle l’émulsion : l’huile devient hydrosoluble, pouvant ainsi se mélanger à l’eau, phénomène qu’il est impossible d’obtenir avec une huile végétale par exemple).
  • enfin, rincez à l’eau tiède ; c’est terminé !

Le démaquillage à l’huile comporte de nombreux avantages : écologique (adieu les cotons démaquillants), économique (plus de cotons, encore une fois), et surtout cela reste la méthode la plus efficace, pour le peu, bien entendu, que l’huile démaquillante en question ait été correctement formulée ! 😉

kiehls cleansing oil

Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil Kiehl’s, efficace ?

C’est la première question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on souhaite choisir son démaquillant ! En dehors de savoir si son parfum nous plaira, si sa texture sera agréable, l’essentiel est précisément qu’il remplisse le rôle que l’on attend de lui : parvenir à ôter toute trace de make-up et à débarrasser la peau des impuretés et des résidus (filtres solaires, particules polluantes, sébum…).

Je me suis amusée à vous refaire comme je vous le faisais il y a quelques années sur le blog, une petite animation qui devrait je crois vous convaincre de l’efficacité de l’huile démaquillante de Kiehls. C’est parti pour un petit avant/après :

kiehls midnight recovery botanical cleansing oil test avant apres

J’avais choisi pour ce test des formules soit longue tenue (encre à lèvres), soit résistantes à l’eau (mascara), et comme vous le constatez, après démaquillage, plus une seule trace de make-up n’apparaît sur ma peau.

Lorsque j’ai un maquillage assez chargé sur les yeux, tout au plus, je dois masser davantage, et encore, c’est rarement le cas… La Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil de Kiehl’s démaquille efficacement tous types de maquillage, aussi bien le fond de teint que le rouge à lèvres, les fards à paupières, le khôl, le mascara… Elle s’émulsionne parfaitement, se rince facilement (et rapidement), ne pique pas les yeux et ne laisse aucune sensation désagréable (pas de vue trouble après démaquillage), bref, rien à redire sur son efficacité !

Texture :

J’adore ! C’est l’une des huiles démaquillantes les plus fines que j’ai eu l’occasion de tester ! Elle est beaucoup moins épaisse que la Deep Cleansing Oil de DHC par exemple, et elle s’apparenterait presque à une eau tant elle est fluide. La Midnight recovery Botanical Cleansing Oil est une huile délicate et « élégante », si tant est que l’on puisse utiliser ce qualificatif pour décrire la galénique d’un produit démaquillant. En revanche, elle a par conséquent tendance à filer entre les doigts, mais on prend vite le coup de main, je vous rassure .

Si je vous avais dit que c’était de l’eau qui se lovait au creux de ma paume ci-dessous, je pense que vous n’auriez eu aucune difficulté à le croire, n’est-ce pas ? 😉

kiehls midnight recovery botanical cleansing oil test

Parfumage :

Là encore, je suis totalement séduite ! L’huile démaquillante de Kiehl’s ne contient aucun parfum de synthèse et les notes que vous aurez le plaisir de pouvoir sentir émanent uniquement des ingrédients naturels présents dans sa composition. En tête, c’est la lavande, tellement apaisante, qui vient nous envelopper de sa douceur et de sa senteur de propre. Inutile de vous rappeler ô combien cette fleur occupe une place de choix en aromathérapie pour ses vertus relaxantes (on en retrouve d’ailleurs dans les fameuses brumes This works destinées à favoriser le sommeil, souvenez-vous ! 😉). Imaginez-vous le soir après une longue journée passée entre le bureau et les transports en commun, vous masser le visage de cette huile parfumée. Un vrai délice ! 

L’odeur n’est pas du tout entêtante, au contraire, elle est raffinée – une lavande douce, presque suave -, peu envahissante, puis l’on perçoit aussi en fond le romarin, qui apporte une touche plus verte. Disons que l’odeur est aromatique mais subtile.

kiehls huile demaquillante

Ajoutez que le packaging de la Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil est tout simplement charmant avec ses airs de flacons d’apothicaire, et vous obtenez une huile démaquillante très réussie !

Composition tournée vers le naturel, efficacité redoutable, odeur relaxante et sensorielle, texture pleine de délicatesse, je vous recommande vivement de l’essayer à votre tour !

Vous la trouverez au prix de 32 € les 175 ml (de quoi tenir 3 bons mois à raison d’une utilisation quotidienne) sur la boutique en ligne de Kiehl’s, juste ici → Huile démaquillante.

Et vous, quelle est votre méthode préférée pour vous démaquiller ? Eau micellaire, lait, beurre, huile démaquillante ? Utilisez-vous certains des produits Kiehl’s ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kiehl's Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. Coucou ma Lili,
    Ah ce que j’adore les huiles, la lavande et l’armathérapie! J’adore aussi l’huile DHC mais je l’ai complètement delaissé pour mon baume démquillant chouchou de Oh My Cream. Celui là il faut absolument que tu le teste!
    Tu l’auras compris, les textures cocoon sont mes favorites et je termine toujours par un double nettoyage. En ce moment c’est le nettoyant Centella de chez Kiehls que j’utilise, il est idéal pour ma peau sensible et réactive!
    Gros bisous et à très vite,
    Lyna

    1. Bonsoir Lyna,

      Ou plutôt bonjour, on a encore un peu de soleil à Lille ! Le bonheur de voir les jours qui rallongent peu à peu ! 🙂
      Je suis comme toi, très sensible à l’aromathérapie, d’ailleurs, il fut une époque où j’utilisais énormément les huiles essentielles pour les « bobos » du quotidien et pour parfumer mon intérieur, habitude que j’ai du perdre depuis que je suis maman-chat !
      J’ai toujours le baume démaquillant Oh My Cream sur ma liste shopping, mais avant ça, j’ai beaucoup de produits à vous présenter par ici, dont certains qu’Alina (Kléo Beauté) m’a fait parvenir : deux beurres démaquillants de la marque Natura Siberica à se damner. Ils auront une place sur le blog, c’est certain !
      Je suis pour le double nettoyage, évidemment ! J’ai utilisé ces dernières semaines le nettoyant de Fresh au soja (je l’adore…), et là, je me concentre sur une référence de la jolie marque Youth to The People, et sur un second de Caolion (cette fois, sous forme de poudre, comme la K-Beauty adore nous en concocter).
      Pour en revenir à l’huile démaquillante Kiehl’s, je ne sais plus si tu comptais parmi les lectrices qui m’avaient conseillé à l’occasion de la tester, mais si c’est le cas, mille mercis. Elle est tout simplement divine ! Parfum, texture, efficacité, composition, je suis ravie !
      Je t’avais posé la question sur Instagram (je n’ai pas encore lu ta réponse, si réponse il y a à lire) mais c’est justement ce gel nettoyant de Kiehl’s que je souhaitais tester. Ayant la peau mixte, je pense qu’il devrait me convenir, et si tu me dis que tu en es contente, c’est une autre excellente raison de l’essayer !
      A très vite, et merci pour ton passage sur le blog,
      Lili.

  2. Merci pour ta revue. Je t’avoue néanmoins que je ne suis pas une adepte des huiles démaquillantes, trop peur me m’en mettre dans les yeux et qu’elles soient trop grasses pour ma peau qui l’est déjà.

    1. Bonjour Lila,

      Tu te prives d’un bien grand plaisir, alors !
      Les huiles démaquillantes ont eu beaucoup de mal à trouver leur place en France quand elles ont fait leur apparition sur le marché autour des années 2000, en raison de ces a priori. Au contraire de ce que l’on pourrait imaginer, elles peuvent convenir à tous les types de peaux, même grasses. La mienne est mixte, et j’utilise des huiles pour me démaquiller depuis des années, sans que cela n’accentue la brillance des zones grasses de mon visage. 🙂
      Elles sont justement formulées pour pouvoir être émulsionnées, c’est-à-dire qu’elles sont hydrosolubles. Après avoir massé ton visage avec l’huile, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour qu’elle se transforme en lait. Il ne te reste alors plus qu’à rincer. La peau ne conserve aucun film gras, je t’assure !
      N’hésite pas si tu as des questions. Je me ferai un plaisir de te conseiller !

      Passe une bonne soirée,
      Lili.

  3. On dirait bien que c’est 100% réussite pour cette huile démaquillante!
    L’orientation naturelle nous donne encore plus confiance au produit. Merci pour cette belle revue Lili.

  4. Tout comme toi je suis une fan absolue des huiles démaquillantes! J’ai malgré tout testé il y a peu le gelée démaquillante de chez Sanoflore et j’ai pas été convaincue. J’ai trouvé la texture trop « dense » et difficile à travailler sur le visage. Cette huile pourrait peut être mieux me convenir vu sa texture.
    Bisous Lily

    1. Coucou Johana,

      Je suis honteuse de te répondre avec autant de retard. Mille excuses ! Tout va bien ? Tu as passé un bon week-end ?
      Je comprends pour la gelée démaquillante, on est assez loin de la texture huile. Je pense effectivement que l’huile de Kiehl’s devrait te plaire car elle est assez fluide (plus que la DHC, si tu la connais).
      Je file lire tes autres petits mots (qui attendent depuis un bon moment eux aussi !).
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.