J'ai testé le déodorant naturel La Provençale Bio : mon avis !

J’ai testé le déodorant La Provençale Bio : mon avis !

la provencale bio deodorant avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de mes derniers tests en matière de de déodorants naturels. Celui-ci est signé La Provençale Bio, une marque qui a récemment fait son apparition chez L’Oréal. Son petit nom ? Le Déodorant Fraîcheur 24 H !

Est-il parvenu à me convaincre ? L’ai-je estimé efficace ? Que penser de sa composition ? Je fais le bilan de mes impressions et vous donne mon avis dans cet article.

Déodorant La Provençale Bio : mon test et avis !

la provencale deodorant bio

Cela fait plusieurs années maintenant que je suis passée aux déodorants naturels, et si vous êtes une lectrice assidue, alors vous savez que les déos font partie des produits que j’adore tester. Ce sont des soins du quotidien, qui nous concernent toutes et tous, ce qui n’est pas forcément le cas pour un lipstick ou un fond de teint ! 😉

Et puis surtout, bien que l’offre soit grandissante, il reste difficile de dénicher de bons déodorants naturels à l’efficacité infaillible. Soit ils sont redoutables pour masquer les odeurs de transpiration mais sont irritants (c’est souvent le cas lorsque les formules renferment le fameux bicarbonate de soude, ingrédient quasi incontournable pour ce genre de produits), soit ils sont tout doux mais par contre laissent à désirer d’un point de vue efficacité.

Dans quelle catégorie allons nous classer le Déodorant La Provençale Bio ? 🙃

Notez que la marque propose deux déclinaisons différentes à son catalogue :

De mon côté, c’est la version Fraîcheur que j’avais choisie de glisser dans mon panier lors d’une commande sur l’eshop de Birchbox, attirée par son format nomade. Il s’agit d’un roll-on, par conséquent bien plus pratique à appliquer lorsque l’on est à l’extérieur qu’un déodorant solide en pot.

Voici les arguments que La Provençale Bio met en avant pour le Déodorant Fraîcheur 24 H :

  • 99% d’ingrédients d’origine naturelle,
  • formule bio, sans sels d’aluminium,
  • efficacité longue durée (24 heures),
  • parfum « savon de Marseille »,
  • fabriqué en France.

la provencale deodorant avis

Enfin, étant donné que c’est la première fois que je vous présente un produit de la marque sur le blog, je souhaitais vous glisser quelques mots sur La Provençale Bio. Sa volonté ? Produire des cosmétiques certifiés Bio à la hauteur des soins que vous pouvez trouver sur le segment du conventionnel (sensorialité, packaging…). La concurrence dans le domaine de la green beauty est rude désormais ! Si autrefois les marques pouvaient essentiellement se concentrer sur la formulation, aujourd’hui, les consommatrices que nous sommes veulent à la fois le beurre et l’argent du beurre : belle composition, plaisir à l’utilisation, tarif accessible et bien sûr… soins efficaces.

La Provençale Bio, fille du groupe L’Oréal, a donc relevé ce défi : faire du Bio désirable à petit prix. Leurs produits étant distribués à grande échelle, ils peuvent se permettre de baisser leur marge et ainsi investir davantage dans les matières premières (huile d’olive d’appellation d’origine contrôlée) et allouer plus de budget à leur département R&D (recherche et développement).

J’ajoute que toutes les formules de la marque sont développées autour de l’huile d’olive bio AOC Provence extra-vierge (les olives sont récoltées et pressées dans la région PACA), et certifiées Ecocert.

la provencale bio deodorant fraicheur 24H

Packaging.

Je n’ai rien de particulier à souligner. Il s’agit d’un roll-on (à bille) au format compact et bien joufflu. Le pack est plutôt joli, habillé d’un superbe vert olive en clin d’œil à l’ingrédient star de La Provençale Bio.

J’aurais préféré un flacon en verre comme nous le propose Dr.Hauschka pour son déodorant bio à la rose, mais dans le cas présent, je peux comprendre le choix du plastique. La Provençale Bio est largement distribuée, en ligne, mais aussi en pharmacies, parapharmacies, en moyenne et grandes surfaces. Le verre est un matériau lourd et surtout fragile, qui engendre fatalement des coûts supplémentaires pour le transport (il faut davantage le protéger de la casse, etc.).

S’agit-il de plastique recyclé ? Je n’ai pas relevé l’information sur le site de La Provençale Bio, mais je mettrai bien sûr à jour cette revue si je parviens à obtenir confirmation.

La Provençale Bio Déodorant : composition.

La formule de ce déodorant est à 99 % naturelle, sans sels d’aluminium et renferme de l’huile d’olive, comme tous les soins La Provençale Bio. Vous avez également de la poudre d’aloe vera, un composé qui est intéressant ici puisqu’il possède des propriétés astringentes et apaisantes (les aisselles sont des zones sensibles et facilement irritables).

Je note la présence d’alcool dans la composition : attention si vous avez la peau sensible ou réactive. Néanmoins, je n’ai personnellement pas eu de désagrément à l’utilisation. Autrement, vous avez les classiques agents de parfumage et un gélifiant pour la texture.

La Provençale Bio Déodorant : composition / Inci.

 aqua / water, alcohol** denat., propanediol, glyceryl caprylate , linalool, geraniol, olea europaea fruit oil / olive fruit oil*, aloe barbadensis leaf juice powder*, eugenol, coumarin, limonene, citronellol, citral, xanthan gum, parfum / fragrance.

* ingrédient issu de l'agriculture biologique

** transformés à partir d'ingrédients biologiques

 

la provencale bio deodorant fraicheur 24H avisMon avis sur le déodorant La Provençale Bio.

Globalement, je suis satisfaite ! Il faut se l’avouer, le format est bien plus pratique que celui de mon déo chouchou We Love The Planet, qui se présente, lui, sous la forme d’une crème à appliquer aux doigts. Avec un roll-on, on peut plus facilement faire des retouches en journée lorsque l’on ressent le besoin de se rafraîchir !

Ce que j’apprécie le plus ? Le parfumage ! Contrairement à bon nombres de déodorants naturels que j’ai pu tester, il tient merveilleusement bien ce qui accentue la sensation de fraîcheur tout au long de la journée. C’est une odeur assez sophistiquée, avec un petit quelque chose qui m’évoque effectivement la senteur d’un savon de marseille. Ça sent vraiment très bon !

Concernant l’efficacité, je dirais que le Déodorant La Provençale Bio se défend bien, même si ce n’est pas le plus « costaud » que j’ai pu utiliser. En fin de journée, je me sens toujours fraîche, et je n’ai pas à déplorer l’apparition d’odeur de transpiration. A voir si en plein été, sous un soleil caniculaire, il parvient toujours à combler mes attentes ! 😉

Moins costaud certes, mais en revanche beaucoup plus doux que ses homologues à base de bicarbonate de soude ! Si vous prenez par exemple le déodorant Schmidt’s (imbattable en terme d’efficacité dans la catégorie des déos Bio/naturels), il arrive que certaines personnes aient du mal à le supporter. C’est surtout le cas en hiver : sa consistance est plus dense, étant donné que la formule renferme des beurres végétaux qui vont se durcir en dessous des 24°. Il faut alors insister davantage pour déposer la matière sur les aisselles, ce qui peut à la longue irriter.

Pourtant, étonnamment, le Déodorant La Provençale Bio renferme de l’alcool ce qui logiquement pourrait rendre la formule asséchante ou sensibilisante, mais je n’ai eu aucune sensation d’inconfort pendant ces plusieurs semaines passées avec lui. Même sur aisselles fraîchement épilées, je n’ai pas eu de picotements ou de démangeaisons.

Pour terminer, je précise que la texture est agréable, légèrement laiteuse, qu’elle ne colle pas et ne laisse aucune traces sur les vêtements.

Bilan des courses ? Une mention bien pour ce petit déo La Provençale Bio qui allie expérience sensorielle, efficacité et prix doux. Je doute que l’on puisse, pour 5 €, trouver un déodorant Bio qui coche comme lui absolument toutes les cases.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 5,90 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Birchbox, juste là ➝ Déodorant Bio sans sels d’aluminium.

Un avis à partager sur La Provençale Bio ? Avez-vous déjà testé des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
La Provençale Bio Déodorant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
La Provençale Bio Déodorant Fraîcheur 24 H
Price
EUR 5,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.