Laura Mercier Pure Canvas Primer : mon avis !

Laura Mercier Pure Canvas Primer : mon avis !

laura mercier pure canvas primer avis

Cela faisait un moment que nous n’étions pas allées faire une petite incursion du côté de chez Laura Mercier, la reine du teint flawless. Aujourd’hui, je vous propose pour remédier à cela de vous donner mon avis sur le Pure Canvas Primer, une base de teint formulée sans silicone, disponible en plusieurs déclinaisons : hydratante, matifiante, illuminatrice, perfectrice, protectrice…

Laura Mercier Pure Canvas Primer : mon avis !

laura mercier pure canvas primer

Laura Mercier m’accompagne depuis plusieurs années maintenant et je vous ai parlé à de nombreuses reprises de mes produits chouchous : la fameuse Translucent Loose Setting Powder (incontournable), le lipstick Rouge Essentiel, le Caviar Stick bien sûr…

Pour un tableau plus complet, je vous invite à parcourir les archives du blog. Vous en apprendrez au passage davantage sur l’histoire de cette make-up artist française établie outre-Atlantique que l’on surnomme dans le milieu : « la papesse du teint ».

Le teint, c’est vraiment le domaine de prédilection de Laura Mercier. Cet été, la marque a choisi de repenser l’ensemble de sa gamme de primers en tenant compte de toutes les problématiques auxquelles nous pouvons être confrontées : peau terne, pores dilatés, déshydratation…

Au total, Laura Mercier nous offre cinq déclinaisons dans sa gamme Pure Canvas Primer :

  • Pure Canvas Primer Perfecting : une base de teint perfectrice, à base de thé vert (un puissant antioxydant) et de vitamine C, pour prévenir le vieillissement cutané tout en boostant l’éclat du teint,
  • Pure Canvas Primer Hydrating : un primer hydratant, à base d’extrait d’olive et de squalane qui va aider votre peau à conserver un taux d’hydratation maximale,
  • Pure Canvas Primer Blurring : une base de teint pour flouter l’apparence des pores et des imperfections, enrichie en micro algues et en poudres perfectrices,
  • Pure Canvas Primer Protecting : un primer doté d’un SPF 30 pour protéger la peau des rayons UBA, UVB et renfermant ds vitamines C et E pour améliorer l’apparence de la peau, son éclat au fil des utilisations,
  • Pure Canvas Primer Illuminating : une base de maquillage qui, elle, va jouer sur l’éclat du teint grâce à un mélange de nacres.

Je n’ai malheureusement pas encore pu tester chacune des déclinaisons, mais je vais déjà pouvoir vous faire part de mon ressenti concernant le Pure Canvas Primer Hydrating et Pure Canvas Primer Illuminating.

 

Pure Canvas Primer : composition.

pure canvas primer laura mercier

Vous l’aurez probablement remarqué, chacune de ces bases de maquillage possède une dimension soin et fait appel à des actifs d’origine naturelle. En plus de cela, aucune ne contient de silicone.

C’est à souligner car on en a dans presque toutes les bases de teint ! Les fabricants de cosmétique ajoutent le plus souvent des silicones pour jouer sur la texture d’un produit (plus volatile, plus légère), ou pour son caractère filmogène. En l’occurence, dans une base de teint, ce composé permet de former un film en surface de la peau et d’isoler celle-ci de votre fond de teint. Ainsi, votre maquillage va tenir bien en place et votre peau ne va pas absorber votre make-up. C’est ce que l’on recherche, certes, mais le silicone est en revanche réputé pour son caractère occlusif et n’est pas recommandé pour les peaux étant sujettes aux imperfections.

S’il est décrié, c’est enfin parce que d’un point de vue purement écologique, il est très complexe à recycler (il met des centaines d’années à se dégrader).

Donc : pas de silicone dans la composition des différentes bases de teint de Laura Mercier, ce qui est une bonne chose, mais notez si vous avez un terrain à imperfections que certaines déclinaisons du Pure Canvas Primer contiennent des huiles minérales et/ou des polymères (comédogènes et occlusives) et qu’elles ne pourront par conséquent pas totalement vous convenir. C’est le cas de :

  • Pure Canvas Primer Hydratant
  • Pure Canvas Primer Protectrice
  • Pure Canvas Primer Matifiant / Effet Blur.

Autrement, toutes sont réellement très intéressantes d’un point de vue soin. Voici un exemple de la liste INCI du Pure Canvas Primer Perfecting, celle dotée de la plus jolie formule à mon sens. De très belles matières premières au rendez-vous : huile de soja, jus d’aloe vera, extrait de raisin et d’écorce d’orange, miel, extrait de kiwi et de rose, extrait de géranium rosa, de camélia, de framboise… Pour un primer, c’est impressionnant !

Laura Mercier Pure Canvas Primer Perfecting : liste INCI.

WATER/AQUA/EAU, TRIDECYL NEOPENTANOATE, CETYL ALCOHOL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT EXTRACT, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) PEEL EXTRACT, MEL EXTRACT/HONEY EXTRACT/ EXTRAIT DE MIEL, ACTINIDIA CHINENSIS (KIWI) FRUIT EXTRACT, ROSE EXTRACT, PELARGONIUM GRAVEOLENS EXTRACT, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT EXTRACT, GLYCERIN, ASCORBYL PALMITATE, ALLANTOIN, TOCOPHEROL, GLYCERYL STEARATE, CAPRYLYL GLYCOL, LANOLIN, STEARIC ACID, TRIETHANOLAMINE, CARBOMER, POLYMETHYL METHACRYLATE, BUTYLENE GLYCOL, CITRIC ACID, SODIUM SULFITE, LINALOOL, GERANIOL, LIMONENE, PHENOXYETHANOL, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE. MAY CONTAIN/PEUT CONTENIR/(+/-): RED 4 (CI 14700), YELLOW 5 (CI 19140).

laura mercier pure canvas primer test

Packaging :

Chaque tube est habillé d’une couleur distinctive (bleu pour le Pure Canvas Primer Hydrating, lilas pour le Pure Canvas Primer Blurring…) et possède une contenance de 50 ml. C’est un format un peu au dessus de la moyenne. Le plus souvent, les bases de teint sont proposées en 30 ou 40 ml.

Je n’ai rien à redire d’un point de vue esthétique (une ligne moderne, épurée) ni même pratique : le tube est muni d’un embout canule qui permet de prélever votre primer à la goutte près.

Laura Mercier Pure Canvas Primer Hydrating.

laura mercier pure canvas primer hydrating avis

laura-mercier-pure-canvas-primer-hydrating-swatch

J’ai adoré cette base de teint et sa texture qui fond en eau au contact de la peau, ultra rafraichissante. Elle est très légère, vous n’avez absolument aucune impression de matière : la sensation est exactement la même que lorsque j’applique mon sérum. Je souligne que la peau peut sembler légèrement « collante »,  mais cette impression disparait dès que j’applique mon fond de teint, alors cela ne me pose pas de problème particulier.

Si cela n’est pas forcément mis en avant dans le discours de Laura Mercier – initialement, la marque prête à ce primer des propriétés hydratantes -, je lui trouve un certain pouvoir floutant. La peau paraît plus lisse et les irrégularités moins marquées, ce qui n’est pas négligeable étant donnée qu’une peau déshydratée peut parfois prendre un aspect un peu « frippé ».

On profite aussi d’un réel boost d’hydratation : mes ridules sont moins visibles et l’épiderme instantanément repulpé. Et bien sûr, en plus de cela, le Pure Canvas Primer Hydrating assure la bonne tenue du make-up tout au long de la journée.

A qui cette base de teint est-elle destinée ?

  • aux peaux assoiffées ayant besoin d’un boost d’hydratation en plus de leur routine habituelle,
  • à celles qui recherchent un effet blur/lissant : pores dilatés, rides, ridules…

Je précise que le Pure Canvas Primer Hydrating ne possède aucun pouvoir matifiant, donc pour les peaux mixtes et grasses, il faudra soit opter pour un fond de teint permettant de limiter les brillances, soit pour une poudre adaptée.

Laura Mercier Pure Canvas Primer Hydrating – 50 ml – 42 € – Disponible chez Sephora.

Laura Mercier Pure Canvas Primer Illuminating.

laura mercier base teint

laura-mercier-pure-canvas-primer-illuminating-swatch

Passons maintenant au Pure Canvas Primer Illuminating. Je décrirais sa texture comme fluide, fine, assez crémeuse. A la sortie du tube, la base possède une teinte dorée/abricotée, qui disparait une fois étirée sur la peau. Vous conservez juste un voile lumineux légèrement irisé qui va aider à booster l’éclat de votre teint. Il n’y a pas d’effet de paillettes, et comme toujours avec Laura Mercier, le rendu est très subtil !

Cette base apporte juste un soupçon de lumière au visage de façon très naturelle. Si vous n’avez pas envie de vous métamorphoser en boule à facettes, et que vous recherchez juste le petit plus pour faire la différence, c’est le primer qu’il vous faut.

Comme pour la version hydratante, il n’y a pas non plus d’effet de matière, on est sur une texture indétectable, une vraie seconde peau.

Excellent produit, que je rachèterai mais pour cela… il faudrait que je parvienne à venir à bout de ce tube qui semble interminable ! 😁 A raison d’une utilisation quotidienne, vous en avez largement pour six mois, voire largement plus !

Laura Mercier Pure Canvas Primer Illuminating – 50 ml – 42 € – Disponible chez Sephora.

Bilan de mon test du Pure Canvas Primer de Laura Mercier.

laura mercier pure canvas primer illuminating

Voici de très bons primers pour celles d’entre vous qui souhaitent passer à une routine silicone free, et adopter des formules davantage tournées vers le soin. Amusez-vous à faire la comparaison avec la plupart des bases disponibles en parfumerie sélective, vous verrez que Laura Mercier se détache franchement du lot d’un point de vue composition.

Bon, on est toujours dans le conventionnel (parfois huiles minérales, polymères…), mais je doute que vous parveniez à dénicher des bases de teint renfermant autant de belles matières premières en parfumerie sélective. Habituellement, ce que l’on y trouve, c’est des formules ultra siliconées qui « étouffent » la peau : sur les peaux dites à problèmes, c’est une vraie cata !

De toute façon, si vous recherchez une base qui évite tout composé synthétique, alors ce n’est pas vers les marques de luxe qu’il faut vous tourner, plutôt vers les incontournables de la clean beauty comme le Perfect Canvas de REN ou le True Skin d’Ilia.

Personnellement, je valide ces nouvelles bases de teint Laura Mercier à 100 %, notamment le Pure Canvas Primer Illuminating pour la belle lumière naturelle qu’elle apporte au teint.

Si vous souhaitez les tester à votre tour, les primers Laura Mercier sont disponibles au prix de 42 € les 100 ml, sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Bases de teint.

Un avis sur le Pure Canvas Primer à partager ? Utilisez-vous des bases de teint ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Laura Mercier Pure Canvas Primer
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Laura Mercier Pure Canvas Primer
Price
EUR 42
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.