Laura Mercier Rouge Essentiel : mon avis ! ( + swatch des 30 teintes !)

Laura Mercier Rouge Essentiel : mon avis ! ( + swatch des 30 teintes !)

laura mercier rouge essentiel avis

Je n’avais pas encore pu vous donner mon avis concernant le Rouge Essentiel de Laura Mercier, apparu sur les comptoirs il y a quelques semaines, la revue du jour sera alors l’occasion de remédier à cela !

Un rouge à lèvres qui annonce une pigmentation intense, une formule poids-plume, une tenue de 6 heures, décliné au total en 30 teintes : sur le papier, un rêve pour lipstick addict ! Voyons si ces promesses se vérifient à l’application…

Laura Mercier Rouge Essentiel Silky Crème Lipstick : mon avis ! 

Je vous parle régulièrement de Laura Mercier, cette marque qui a dans un premier temps bâti sa réputation sur ses produits de maquillage pour le teint. Pour autant, ce n’est pas le seul domaine où elle excelle. Je ne vous présente plus le fameux Caviar Stick (ombre à paupière en stick, à la tenue redoutable !), le Velour Extrême Matte Lipstick ou encore le Velour Lovers… Si c’est une marque que vous n’avez pas encore pris la peine d’explorer – pour information, elle est disponible chez Sephora France depuis l’été dernier -, je vous conseille vivement de laisser libre cours à votre curiosité !

Pour cet été 2019, pas mal de nouveautés ont été ajoutées au catalogue. On trouve une collection make-up éphémère (vous avez déjà eu droit à un focus sur le Sun-Kissed Veil il y a quelques temps ! 😉), un mascara (Caviar Volume Panoramic Mascara), et… la gamme Rouge Essentiel.

Comme à notre habitude, avant de vous donner mes impressions, je vous invite à consulter la parole officielle de la marque :

« La couleur intense de Rouge Essentiel Silky Crème Lipstick glisse délicieusement en toute légèreté, pour une sensation ultime.
L’élégant tube métallique ultra-brillant révèle un raisin taillé sur mesure, sculpté pour envelopper les lèvres et libérer une couleur intense en un seul passage soyeux.

Infusé d’extrait d’algue méditerranéenne, ce rouge à lèvres hydrate et lisse visiblement la peau afin de créer la base parfaite pour un résultat couleur optimal.

Les pigments enrobés micronisés offrent une intensité couleur puissante, pour un résultat homogène. Sa formule crème soyeuse tient jusqu’à six heures sans baver, transférer, assécher, s’affadir ou migrer dans les ridules.

Soyez audacieuse. Donnez le ton. »

Avec de telles allégations, il m’était bien sûr impossible de ne pas me pencher sur le cas du Rouge Essentiel. On retiendra donc principalement des caractéristiques de ce lipstick :

  • la gamme de teintes : 30 nuances au total, cela devrait contenter toutes les envies make-up !
  • sa pigmentation intense,
  • sa texture crème soyeuse et légère,
  • sa tenue sans failles (ne file pas dans les plis…).

 

laura mercier rouge essentiel

Packaging : 

Laura Mercier a toujours misé sur la simplicité, ce qui caractérise également sa vision du make-up : des teintes subtiles, flatteuses sur toutes les peaux, pas de maquillage aux couleurs improbables mais des produits adaptés au quotidien. Les marques oublient parfois que lorsque nous nous maquillons, c’est bien pour aller au bureau ou faire un saut en ville, et non pour défiler sur un podium ! 😁

Le packaging imaginé pour le Rouge Essentiel s’approche assez de celui du Velour Lovers, à la différence que cette fois-ci, il est habillé d’un revêtement métallique couleur bronze, très élégant.

Notez que le Rouge Essentiel est doté d’une fermeture aimantée – appréciable pour éviter les accidents dans le sac à main ! – et qu’il pèse agréablement au creux de la main.

rouge essentiel laura mercier avis

rouge levres laura mercier avis

Gamme de teintes :

C’est l’un des points forts de cette collection puisque vous pourrez faire votre choix entre trente coloris au total, avec des variations très subtiles. Certaines nuances sont d’ailleurs assez proches les unes des autres, l’intérêt étant de pouvoir presque choisir sa couleur « sur mesure » en optant pour des sous-tons, des « températures » de couleur qui sont le plus adaptées à notre carnation.

La gamme réunit des roses, des nudes, des rouges, de très beaux prunes/violets et quelques bruns. Un petit aperçu de cette « lipstick army » au grand complet… 😁

rouge essentiel laura mercier

Texture / application  :

La promesse de texture légère est entièrement respectée. La matière glisse sur les lèvres, est ultra fine – à peine de sensation de matière -, son contact sur la peau est agréable, avec un aspect soyeux. Elle se travaille facilement, je n’ai eu aucun problème pour dessiner un contour net directement à l’aide du raisin. Sa forme incurvée est très pratique pour venir épouser le volume des lèvres, puis avec la « pointe », on peut ourler l’arc de cupidon avec précision.

Pour en revenir à la texture du Rouge Essentiel, je la trouve ultra crémeuse, avec un côté presque fondant lorsqu’on commence à « jouer » avec le raisin sur les lèvres (je précise d’autre part que ce rouge à lèvres n’est pas parfumé)

En revanche, je trouve que toutes les teintes n’ont pas la même exigence : certaines comme Brun Naturel, Chocolat Divin, Plum Fatale et Plum Noire demandent à être travaillées plus longuement pour un résultat parfaitement homogène (ce sont aussi les coloris les plus intenses, logique que la moindre irrégularité de coloration soit plus perceptible).

laura mercier rouge essentiel silky creme lipstick

Pigmentation :

Personnellement, je la trouve très bonne, mais observez qu’il vous faudra « amorcer » le raisin. A la première utilisation, on pourrait craindre un manque de pigmentation ( le raisin imprime peu de couleur sur les lèvres), or, ce n’est pas du tout le cas. Une fois le raisin entamé, la couleur se dépose en un passage.

Seule la teinte Nude Naturel est un peu plus timide, mais je pense que c’est une volonté de la marque, la teinte s’adressant forcément à celles qui privilégient le naturel, les couleurs diffuses. Cela dit, vous verrez sur les swatches ci-dessous qu’il est tout à fait possible d’obtenir une couleur intense, disons qu’il faudra juste insister davantage pour cela.

Rendu :

Il est très singulier et c’est ce qui fait la particularité du Rouge Essentiel. Je dirais qu’il s’agit d’un rouge à lèvres semi-mat : on a le côté lipstick crème avec un peu de brillance, mais… on a également un effet poudré. Très joli !

laura mercier rouge essentiel silky creme lipstick avis

Confort : 

Je n’ai vraiment rien à redire sur ce point. Ce Rouge Essentiel est un pur bonheur à porter et il n’assèche absolument pas les lèvres. Sa formule renferme des huiles végétales nourrissantes (huile de graine de thé et huile de jojoba) pour éviter toute sensation d’inconfort.

Tenue : 

Comme tout rouge crème, une retouche sera nécéssaire après les repas, mais son départ est homogène (la couleur part de façon uniforme). Je le garde sur les lèvres pendant 4 à 5 heures sans avoir à me remaquiller : la couleur conserve son intensité, le contour reste net et la matière ne file pas dans les ridules. Par contre, petite coquille sur le site de Sephora : le Rouge Essentiel n’est pas sans transfert (vous pouvez toujours utiliser l’astuce qui consiste à presser un mouchoir en papier entre vos lèvres pour ôter l’excédent de matière).

Maintenant que vous connaissez mon avis sur le Rouge Essentiel, si on se penchait sur le superbe nuancier que Laura Mercier nous a réservé ? 🙃

Laura Mercier Rouge Essentiel : swatch de toutes les teintes ! 

Pour commencer, le swatch de chacune des teintes pour que vous puissiez vous faire une idée de ce rendu si spécial dont je vous parlais précédemment…

laura-mercier-rouge-essentiel-swatch-1

De gauche à droite :

  • Beige Intime
  • Blush Pink
  • Brun Naturel
  • Brun Pale
  • Chocolat Divin
  • Coral Clair
  • Coral Nu
  • Coral vif
  • Fuchsia Intense
  • L’Orange

laura-mercier-rouge-essentiel-swatch-2

  • Mauve Merveilleux
  • Nu Préféré
  • Nude Naturel
  • Nude Nouveau
  • Plum fatale
  • Plum Noire
  • Plum Sublime
  • Rose Claire
  • Rose Décadent
  • Rose Mauve

laura-mercier-rouge-essentiel-swatch-3

  • Rose Rouge
  • Rose Ultime
  • Rose Vif
  • Rouge Muse
  • Rouge Profond
  • Rouge Ultime
  • Rouge Eclatant
  • Rouge Electrique
  • Violette
  • A La Rose

…et un aperçu de leur rendu sur les lèvres :

Beige Intime

laura-mercier-rouge-essentiel-beige-intime-swatch

Blush Pink

laura-mercier-rouge-essentiel-blush-pink-swatch

Brun Naturel

laura-mercier-rouge-essentiel-brun-naturel-swatch

Brun Pale

laura-mercier-rouge-essentiel-brun-pale-swatch

Chocolat Divin

laura-mercier-rouge-essentiel-chocolat-divin-swatch

Coral Clair

laura-mercier-rouge-essentiel-coral-clair-swatch

Coral Nu

laura-mercier-rouge-essentiel-coral-nu-swatch

Coral Vif

laura-mercier-rouge-essentiel-coral-vif-swatch

Fuchsia Intense

laura-mercier-rouge-essentiel-fuchsia-intense-swatch

L’Orange

laura-mercier-rouge-essentiel-l-orange-swatch

Mauve Merveilleux

laura-mercier-rouge-essentiel-mauve-merveilleux-swatch

Nu Préféré

laura-mercier-rouge-essentiel-nu-prefere-swatch

Nude Naturel

laura-mercier-rouge-essentiel-nude-naturel-swatch

Nude Nouveau

laura-mercier-rouge-essentiel-nude-nouveau-swatch

Plum Fatale

laura-mercier-rouge-essentiel-plum-fatale-swatch

Plum Noire

laura-mercier-rouge-essentiel-plum-noire-swatch

Plum Sublime

laura-mercier-rouge-essentiel-plum-sublime-swatch

Rose Claire

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-claire-swatch

Rose Decadent

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-decadent-swatch

Rose Mauve

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-mauve-swatch

Rose Rouge

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-rouge-swatch

Rose Ultimate

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-ultimate-swatch

Rose Vif

laura-mercier-rouge-essentiel-rose-vif-swatch

Rouge Muse

laura-mercier-rouge-essentiel-rouge-muse-swatch

Rouge Profond

laura-mercier-rouge-essentiel-rouge-profond-swatch

Rouge Ultime

laura-mercier-rouge-essentiel-rouge-ultime-swatch

Rouge Eclatant

laura-mercier-rouge-essentiel-rouge-eclatant-swatch

Rouge Electrique

laura-mercier-rouge-essentiel-rouge-electrique-swatch

Violette

laura-mercier-rouge-essentiel-violette-swatch

A la Rose

laura-mercier-rouge-essentiel-a-la-rose-swatch

En conclusion, c’est une très belle proposition que Laura Mercier nous offre avec ce Rouge Essentiel, un lipstick qui revient aux bases (formule crème), mais qui ne manque pas de modernité avec sa texture lèvres nues et son rendu semi-mat. Définitivement, je l’aime beaucoup !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Rouge Essentiel au prix de 29 € (3,5 gr) chez Sephora, juste ici ➝ Rouge Silky Crème Laura Mercier.

Un avis à partager sur le make-up Laura Mercier ? Certaines teintes du Rouge Essentiel vous font-elles envie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Laura Mercier Rouge Essentiel
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.