Les Huilettes Mon Huilette Scrub : mon avis !

Les Huilettes Mon Huilette Scrub : mon avis ! (Beauté Bio)

les huilettes mon huilette scrub avis

Vous vous souvenez de la jolie marque Les Huilettes ? Un jeune fleuron de la cosmétique Bio made in France dont l’expertise se situe, comme son nom l’indique, dans le domaine des huiles. Vous l’avez sans doute aperçue chez Oh My cream !

Si à ses débuts cette jeune maison se consacrait principalement aux huiles de soin visage, depuis, son catalogue s’est élargi. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur Mon Huilette Scrub, un gommage détox pour le corps et le visage.

Que penser de sa composition ? Cet exfoliant s’est-il avéré efficace ? Je vous fais part de mes impressions dans cet article…

Les Huilettes Mon Huilette Scrub : mon avis.

les huilettes gommage corps visage

Je vais vous épargner les redites puisque j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de vous parler des Huilettes. En bref, il s’agit d’une marque :

  • écocertifiée (par le label ECOCERT),
  • vegan (et qui l’est réellement, je le précise car il n’est pas rare que je voie ce qualificatif employé par des marques qui utilisent du miel dans leurs formules 🙄),
  • 100 % naturelle,
  • qui favorise le local (la création des formules, leur production et l’emballage des produits a lieu en France),
  • qui fabrique ses soins uniquement en petites séries (ils sont ainsi encore parfaitement « frais » quand ils font leur entrée dans votre salle de bains).

En ce qui concerne son positionnement, dans les grandes lignes, Les Huilettes annonce produire des formules sans ingrédient superflu ni composé controversé. Elle a notamment banni de sa charte l’huile de palme qui est encore présente dans de nombreux cosmétiques malgré la déforestation massive et la disparition de nombreuses espèces qui résulte de sa culture.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que cette marque est vraiment experte dans le domaine des huiles végétales et des huiles essentielles. Elle attache beaucoup d’importance à la qualité des matières premières qu’elle utilise en travaillant avec des agriculteurs Bio, et en prenant grand soin de ne pas utiliser de processus d’extraction qui puissent endommager les qualités nutritives de l’huile. Inutile de vous préciser que toutes les huiles employées dans les formules sont vierges et issues d’une pression à froid !

Pour en savoir plus à son sujet, je vous invite à relire ces deux articles :

 

les huilettes gommage mon huilette scrub

Jusqu’à maintenant, je n’avais donc testé que leur gamme skincare, alors que Les Huilettes possède une très belle offre en matière de soins pour le corps : une huile bien sûr, un baume SOS, des savons liquides et solides et un gommage baptisé « Mon Huilette Scrub » .

Voici ce que la marque nous dit à propos de ce dernier :

« Mon Huilette Scrub est un gommage 100 % naturel idéal pour le corps, qui peut aussi s’utiliser pour le visage. Sa formule hyper clean est sans huile de Palme. Sa fragrance unique de Mandarine verte, de Camomille et de Lavande offre détente et bien‐être. »

les huilettes mon huilette scrub

Mon Huilette Scrub : composition.

On jette un œil à la composition ? Voici le détail de la liste INCI :

SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR) EXTRACT* (extrait de canne à sucre), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL* (huile de coco), ARACHIDYL ALCOHOL (alcool gras / émollient et émulsifiant), BEHENYL ALCOHOL (alcool gras / émollient et émulsifiant), ARACHIDYL GLUCOSIDE (émulsifiant / tensioactif), ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL (huile de camomille romaine), ORIGANUM COMPACTUM OIL* (huile essentielle d'origan), CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) LEAF/TWIG OIL* (Huile de feuille et rameau d'orange amère), LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL* (Huile essentielle de lavande), CITRUS RETICULATA (TANGERINE) PEEL OIL (Huile de zeste de mandarine), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) EXTRACT* (Extrait de romarin), GERANIOL** (agent parfumant), LIMONENE** (agent parfumant), LINALOOL** (agent parfumant).


*Ingrédient issu de l’agriculture biologique.
**Provient d’huiles essentielles naturelles et pures.

 

La formule est courte, et surtout très belle :

  • du sucre qui va jouer le rôle d’agent exfoliant et encourager l’hydratation par son caractère humectant,
  • des huiles végétales (tournesol et coco) pour nourrir, adoucir et assouplir la peau,
  • un mélange d’huiles essentielles pour l’effet relaxant.

Vous avez également un tensioactif, indispensable afin que les huiles puissent être rincées : vous n’aurez pas de film gras sur la peau à la sortie de la douche. Enfin, j’attire votre attention sur le fait que les deux types d’alcools qui apparaissent dans la liste INCI, arachidyl alcohol et behenyl alcohol, n’ont absolument rien à voir avec l’alcool dénaturé ! L’alcool denat. n’est pas « dangereux » pour la peau, néanmoins, sa présence peut être discutable, surtout s’il est utilisé sur une peau fragile ou réactive, car c’est un composé qui est asséchant et qui peut mettre à mal le film hydrolipique (barrière cutanée).

Alors qu’ici, l’arachidyl alcohol et behenyl alcohol peuvent au contraire être considérés comme de véritables ingrédients soin. Ce sont des alcools gras obtenus à partir d’une cire végétale. Ils possèdent des vertus hydratantes et sont parfois employés comme texturisant en raison de leur toucher cireux. Je le précise car je vois passer beaucoup d’analyses erronées qui pourraient porter à confusion ! 😉

La composition est totalement naturelle, et les ingrédients choisis uniquement en fonction :

  • de leur utilité pour la peau (le sucre va exfolier les cellules mortes, lisser et attirer l’eau, les huiles relipider et nourrir),
  • de la dimension bien-être qui va être apportée au gommage par le biais de l’aromathérapie (huiles essentielles).

Le tout est, comme tous les soins Les Huilettes, certifiés Bio par ECOCERT ( Cosmos Organic) et labellisé vegan (Vegan Society). Bref, côté composition, c’est un sans faute selon moi !

 

Mon Huilette Scrub : mon avis après test.

les huilettes gommage avis

Mon Huilette Scrub est un gommage qui peut être utilisé indifféremment sur le corps ou le visage. Vous connaissez mon opinion sur l’exfoliation… Pour le visage, je préfère les gommages chimiques à base d’acides de fruits, bien moins agressifs que leurs homologues mécaniques (à grains) cependant je peux tout à fait comprendre que vous ne partagiez pas cet avis. Aussi, je préfère vous préciser que j’ai uniquement testé Mon Huilette Scrub sur le corps.

Le soin se présente dans un pot assez généreux (170 gr) intégralement réalisé en plastique recyclé et recyclable. Je ne peux pas vous dire que je suis fan de ce contenant – du verre aurait été bien plus séduisant – mais il a le mérite d’être sobre et épuré, et puis, le plastique a l’avantage d’être plus léger (il faut par conséquent moins d’énergie pour le transporter) et plus solide (pas de risque de casse si vous optez pour une commande en ligne).

Un plus grand format (270 gr), pour celles qui comme moi tomberaient totalement sous le charme de cette pépite, est également disponible à la vente.

mon huilette scrub avis

La texture ? Elle est assez proche de celle d’une huile de coco brute mais est légèrement plus souple et malléable. Les grains sont très fins, comme du sucre en poudre, et concentrés juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu.

En revanche, en été ou lorsqu’il fait chaud, ce gommage étant essentiellement constitué d’huiles végétales, il va avoir tendance à se liquéfier. Ce n’est qu’au dessous de 24 degrés qu’il va se figer et qu’il se présentera sous forme « solide ». Cela ne change en rien son efficacité ; disons qu’il faudra être un peu plus méticuleuse pour prélever la matière afin d’éviter qu’elle ne vous file entre les doigts ! 😉

Quoi qu’il en soit, c’est une texture très agréable à travailler sur la peau. On sent bien la présence des huiles, leur viscosité, ce qui rend le massage très sensoriel et relaxant.

gommage corps visage bio vegan

Je dois tout de même vous souffler quelques mots sur le parfumage qui est une merveille ! Aux premiers abords, j’ai cru qu’il s’agissait d’une odeur de petit-grain, je percevais très nettement une note d’agrumes. Ce n’est que sous la douche que le parfum s’est totalement révélé : un mélange de lavande et de mandarine, aromatique et apaisant. C’est tout à fait le type d’odeurs que j’apprécie pour le rituel du dimanche, quand je peux m’offrir le luxe d’une routine corps complète façon spa.

Notez au passage que Les Huilettes fait partie de cette nouvelle génération de marques éco-luxe qui attachent énormément d’importance à la sensorialité de leurs produits. Pour avoir testé plusieurs de leurs soins, je peux vous assurer que le plaisir est toujours largement au rendez-vous !

les huilettes mon huilette scrub test

Pour finir, d’un point de vue efficacité, je dirais que c’est un gommage à la fois doux et efficace : le sucre offre une bonne exfoliation et les huiles apportent l’aspect enveloppant/doudou. Je n’ai eu aucun problème pour le rinçage – au contact de l’eau, la matière se métamorphose en une belle émulsion lactée – et la quasi totalité du sucre ayant « fondu » durant le massage, vous n’en aurez pas plein votre bac de douche. 😉

Une fois le gommage rincé, je perçois un léger film sur ma peau, non pas huileux, mais un voile protecteur qui donne un toucher velouté et cette sensation de peau dorlotée et confortable. C’est comme une « nouvelle peau », et d’ailleurs, c’est l’un des rares gommages avec celui de Oh My cream Skincare, où je ne ressens pas le besoin d’appliquer immédiatement une crème pour le corps !

Est-ce que je le rachèterai ? Sans doute, bien que j’adore découvrir de nouveaux soins pour le corps. Mon Huilette Scrub respecte pleinement les peaux fragiles (je l’ai utilisé sur l’ensemble du corps, décolleté compris), la composition est irréprochable (100 % naturelle, certifiée Bio, Vegan, Made in France), et l’expérience soin très satisfaisante. Comme quoi, on peut parfaitement produire mieux d’un point de vue éthique et durabilité, et de façon tout aussi sensorielle (texture onctueuse, parfumage addictif)… Gros coup de cœur, qui ma foi était presque attendu, tant j’avais apprécié ma première approche de cette marque !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, Mon Huilette Scrub est disponible à partir de 35 € (170 gr), juste ici → Oh My Cream.

Avez-vous eu l’occasion de tester des produits de cette jolie marque française ? Un avis à partager sur Mon Huilette Scrub ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Mon Huilette Scrub
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Mon Huilette Scrub
Price
EUR 35
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.