Lixirskin : mon avis ! (Universal Emulsion, Vitamin C Paste, Electrogel...)

Lixirskin : mon avis ! Que vaut cette marque de skincare clean & vegan ?

lixirskin avis

Aujourd’hui, focus sur Lixirskin, une jolie marque vegan de clean skincare que je tenais absolument à vous présenter ! Avant tout, parce que je partage en grande partie sa vision du soin, et puis, parce qu’elle ne dispose malheureusement pas encore d’une importante couverture médiatique.

Cela dit, je suis certaine que vous devriez en entendre davantage parler ces prochains mois puisque Lixirskin commence doucement à émerger en France. Elle est désormais distribuée chez Sephora, chez Botimyst, et dispose d’un eshop sur lequel vous pouvez également effectuer vos achats, si vous souhaitez soutenir la marque de façon plus directe, sans passer par des intermédiaires.

Quel est le positionnement de Lixirskin ? Que penser de la composition des différents soins ? Je vous donne mon avis !

Lixirskin : mon avis ! 

lixirskin cosmetiques

Lixirskin, c’est tout d’abord l’histoire d’une passionnée : Colette Haydon. Si la marque est anglaise, sa fondatrice, elle, est… française ! Docteure en dermo-pharmacie, Colette a travaillé dans les coulisses des plus grandes marques en tant que formulatrice (Jo Malone, REN…) avant de se lancer dans l’aventure entrepreunariale. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà un soin créé par cette beauty girl boss dans votre salle de bains ! 🙂

L’expertise est réellement l’une des clefs de voûte de Lixirskin et forcément, à l’instar de toutes les spécialistes de la peau, Colette Haydon a ses propres convictions. Des formules clean évidemment, et une routine qui se réduit à l’essentiel !

lixirskin avis soins visage

Lixirskin, positionnement de la marque.

Partant du constat que de nombreux soins que nous utilisons ont parfois un rôle identique, qu’ils ciblent des problématiques cutanées similaires, Lixirskin voulait plutôt se concentrer sur des références « basiques » (n’y voyait là aucun jugement péjoratif) et multi-tasking, pouvant ainsi répondre aux différents besoins de la peau. Pour Colette Haydon, une bonne formule sait tout faire !

Au catalogue de la marque, on trouve par exemple le soin « Universal Emulsion » , faisant à la fois office de crème de jour, de crème de nuit et de base de maquillage. Ne vous inquiétez pas, j’ai bien sûr prévu de vous parler des différents soins proposés par Lixirskin dans cette revue !

lixirskin avis universal emulsion

Toujours selon l’avis de Colette Haydon, plus vous allez appliquer de crèmes, sérums (…) sur votre peau, plus celle-ci va recevoir d’actifs différents. L’épiderme peut alors « saturer » et se fatiguer face à autant d’ingrédients à assimiler.

Sans compter que combiner un grand nombre de soins visage entre eux multiplie les risques d’interactions malencontreuses, certaines molécules ne pouvant que difficilement être appariées avec d’autres. Si vous appliquez une lotion exfoliante à base d’AHA , puis ensuite un sérum à base de vitamine C, vous risquez de vous retrouver avec la peau irritée, les deux ayant tendance à acidifier l’épiderme.

De plus, cela peut être totalement contre-productif : la vitamine C à haute dose peut devenir pro-oxydante (soit tout à fait l’inverse du rôle antioxydant que l’on veut lui donner dans notre routine). Il faut alors éviter de combiner un sérum à une crème qui en contient.

Bien sûr, il y a des nuances (actifs à libération prolongée, molécules encapsulées…) et ces skincare statements ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

En adepte du layering, je ne partage pas complètement ce point de vue, mais je comprends sa logique : Lixirskin désirait une offre facilement lisible pour la consommatrice « lambda » qui ne passe pas son temps à compulser les blogs beauté et qui se tient éloignée de la presse spécialisée.

Lixirskin : composition / formulation.

lixirskin soins visage avis

Là où je rejoins totalement Lixirskin, c’est concernant son approche de la formulation : un parfait équilibre entre science et naturalité. D’un côté, la marque va puiser dans le végétal de beaux extraits botaniques, aux bénéfices cosmétiques avérés, de l’autre, elle va faire appel aux molécules synthétiques qui ont fait l’objet d’études scientifiques. Aucun ingrédient n’est diabolisé, la seule volonté est de produire une formule « sûre » et efficace.

Sûre, dans le sens où votre soin doit pouvoir être utilisé sans risque dans le temps (d’où le fait que Lixirskin ait recours aux conservateurs comme le phénoxyéthanol), et qu’il va pouvoir convenir à tous les types de peaux, même aux terrains cutanés réactifs et fragiles, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de parfum dans les formules de soins produites par la marque.

« Le duel naturel versus synthétique est obsolète – chimie ne rime pas avec néfaste. Il y a tout simplement de bons ingrédients – sûrs, efficaces et formulés correctement, et d’autres mauvais – nocifs ou inefficaces. Il existe une idée reçue selon laquelle un bon produit se doit de contenir beaucoup d’extraits botaniques, alors que ceux-ci possèdent souvent un effet limité. Nous préférons nous concentrer sur des molécules avec des résultats cliniques prouvés et publiés. »

 

lixirskin masque visage vitamine c

lixirskin vitamine c paste

Lixirskin se canalise donc sur les molécules utiles à la peau, tout en évitant les composés superflus qui sont le plus souvent présents dans nos soins pour la dimension plaisir (les agents de texture qui vont rendre votre crème si onctueuse, les parfums de synthèse qui vont la rendre addictive…).

C’est pourquoi les soins de la marque sont formulés sans :

  • parfums et colorants de synthèse,
  • huile minérale (vaseline, paraffine…),
  • silicone,
  • écran solaire organique et chimique,
  • BHT, BHA, EDTA, TEA,
  • sulfates,
  • phtalates,
  • parabène, formaldéhide,
  • PEGs et Glycols.

Enfin, j’ajouterai que Lixirskin est une marque vegan et que tous les soins sont conçus dans le laboratoire de Colette, en Angleterre. Il y a un réel effort fourni pour rendre les packagings éco-friendly, bien que la marque annonce avoir encore du chemin à parcourir à ce niveau. C’est aussi ce que j’apprécie chez Lixirskin : sa communication transparente.

Actuellement, tous les tubes sont réalisés en plastique 100 % recyclable (avec une initiative d’employer le moins de matière possible), mais la transition vers un minima de plastique recyclable ET recyclé se fera courant 2020. Autrement, une belle part des soins présents au catalogue de la marque sont en verre (jolies fioles ambrées à croquer ! 😉).

lixirskin-colette-haydon

Lixirskin, gamme de produits.

Vous l’aurez compris, la philosophie de Lixirskin, c’est le « less is more » : une routine simple et efficace, avec moins de produits. Les gestes sont réduits au minimum !

Pour cela, la marque a structuré son offre autour de dix références (toutes ne sont pas encore distribuées en France) : des gestes essentiels convenant à toutes les peaux, jeunes et mâtures, comme une crème hydratante, un masque (…) et des soins plus ciblés comme des sérums baptisés Night Switch, destinés à des problèmes de peau spécifiques.

Je vous propose ci-dessous un tour d’horizon des incontournables chez Lixirskin

 

Lixirskin Universal Emulsion :

lixirskin universal emulsion avis

lixirskin universal emulsion

Une crème visage à visée hydratante et antioxydante, ultra polyvalente, qui s’applique sur le visage, mais pareillement sur le contour des yeux, le cou, le décolleté, les lèvres, les mains… Vous pouvez l’utiliser matin et/ou soir, et vous en servir en tant que primer.

Le petit plus ? Elle est dotée d’un SPF 10 bien que la marque se refuse à l’emploi de tout filtre solaire. Cette prouesse technique est possible grâce à un procédé d’émulsion spécifique. Plus globalement, la formule est extra : beurre de karité, huile de soja, huile d’onagre, extraits végétaux, acide hyaluronique…

C’est la référence essentielle de chez Lixirskin, à vous de la combiner ensuite avec l’un des Night Switch si vous avez un problème de peau à corriger (déshydratation, perte de fermeté…).

Composition / liste INCI : 

Aqua (Water), Oleyl Erucate, Glycerin, Squalane, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glycine Soja (Soybean) Oil, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil, Cetearyl Alcohol, Cetyl Phosphate, Arginine, Myristyl Myristate, Phenoxyethanol, Oryzanol, Carbomer, Safflower Oil/Palm Oil Aminopropanediol Esters, Benzoic Acid, Glyceryl Laurate, Sodium Hyaluronate, Tocopherol, Xanthan Gum, Cananga Odorata Flower Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Dehydroacetic Acid, Rosa Damascena Flower Extract, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citronellol, Farnesol, Geraniol, Linalool.

 

50 ml – 34 € – Disponible chez Botimyst.

Lixirskin Vitamin C Paste :

lixirskin vitamin c paste avis

Un masque flash à laisser poser pendant une minute, à base de vitamine C pour booster l’éclat du teint, lutter contre les radicaux libres, atténuer les défauts pigmentaires, et stimuler la production de collagène. Je ne vais pas revenir sur les bienfaits cutanés de la vitamine C, j’ai déjà très largement abordé le sujet sur le blog ! 😉

Il s’agit d’une forme de vitamine C pure, dosée à 10 %, qui va s’activer seulement au contact de l’eau, ce qui garantit sa fraîcheur et par conséquent son efficacité.

Composition / liste INCI : 

Glycerin, Aqua (Water), Ascorbic Acid, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Oryzanol, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Sodium Hyaluronate, Xanthan Gum, Jasminum Officinale (Jasmine) Flower Extract, Lavandula Hybrida Flower Oil, Benzyl Benzoate, Limonene, Linalool.

 

50 ml – 39 € – Disponible chez Botimyst.

 

Lixirskin Electrogel Cleanser.

lixirskin electrogel cleanser avis

Un produit multi-usages : simultanément nettoyant et masque détoxifiant (il vous suffit alors de le laisser poser quelques minutes en couche épaisse). Il a la particularité de contenir un électrogel qui attire les impuretés et les toxines à la façon d’un aimant, lors du rinçage. C’est l’un des incontournables de Lixirskin !

Composition / liste INCI : 

Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Oleyl Erucate, Cetearyl Alcohol, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glycerin, Cetearyl Glucoside, Bentonite, Phenoxyethanol, Oryzanol, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Benzoic Acid, Glyceryl Laurate, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Tocopherol, Dehydroacetic Acid, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Xanthan Gum, Anthemis Nobilis Flower Oil, Rosa Damascena Flower Extract, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool.

 

100 ml – 29 € – Disponible chez Botimyst.

 

Notez que ces trois essentiels (Universal Emulsion, Vitamin C Paste et Electrogel Cleanser) sont disponibles en kit découverte – Good Skin Trio Mini Set – , une bonne option si vous avez envie de découvrir la marque sans trop vous « mouiller ». Le kit est vendu 44 €, et renferme trois tubes de 30 ml chacun ! 😉

Vous avez ensuite les Night Switch, soins ciblés de nuit développés par Lixirskin, à choisir selon vos besoins cutanés et conçus autour d’actif clefs :

  • Night Switch Essential Lipids, sérum hydratant et nourrissant à base de céramides, d’acides gras essentiels, de glycérides et de phospholipides,
  • Night Switch PHA/AHA 10 %, sérum lissant et illuminateur, formulé autour d’acides (acide lactique, acide lactobionique, et acide phytique)
  • Night Switch BHA/AHA 10 %, sérum de nuit pour les peaux sujettes aux imperfections et aux points noirs, renfermant trois acides (acide lactique, acide salicylique et acide azélaïque).

Voilà pour les produits phares de Lixirskin. Je vous laisse si vous le souhaitez aller découvrir les autres références disponibles à leur catalogue : Soft Clay Rubber Mask, Good Skin Shaker… L’offre reste courte, simple, mais efficace, la marque se concentrant sur des molécules à l’efficacité prouvée.

lixirskin

Evidemment, j’ai prévu de vous faire part de mon avis après test dans les mois à venir. Restées connectées…

Pour le moment, sur le papier, Lixirskin me parle énormément ! J’aime vraiment son approche de la formulation : on se focalise sur les molécules efficaces – n’est-ce pas tout ce que l’on demande, que notre crème ou notre sérum nous donne des résultats ? -, sans forcément s’arrêter à leur origine, naturelle ou synthétique. C’est une question de bon sens !

Tous les ingrédients naturels ne sont pas nécéssairement bons pour notre peau ; certains peuvent même se révéler « toxiques », puis aujourd’hui, nous avons beaucoup de recul dans le domaine de cosmétologie et avons accès à de nombreuses études sur lesquelles nous appuyer quant à l’emploi de certains actifs synthétiques.

En bref, Lixirskin est une très jolie marque clean, inspirée et inspirante, décomplexée, dont vous devriez sans doute entendre de nouveau parler par ici !

Pour information, ces soins sont disponibles sur la boutique en ligne Botimyst (concept store qui a ouvert l’an passé, exclusivement dédié à la clean beauty, et que je vous recommande chaudement).  Je choisis volontairement de vous rediriger vers cette boutique plutôt que vers celle de Sephora. Vous aurez des avantages identiques (livraison offerte dès 39 € d’achats…), et en regard du contexte actuel, les petits acteurs de la beauté ont plus que jamais besoin de notre soutien ! Merci pour eux ! 😉

Un avis à partager sur Lixirskin ? Avez-vous déjà testé le skincare de la marque ?

Je vous dis  très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Lixirskin
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Lixirskin Electrogel Cleanser
Price
EUR 29
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.