Pixi Glow Tonic : mon avis sur cette lotion exfoliante à l'acide glycolique.

Pixi Glow Tonic : mon avis !

pixi glow tonic test avis

Difficile de passer à côté des lotions exfoliantes à base d’acide glycolique (ou lotions aux AHA/acides de fruits, selon le nom que vous préférez leur donner) ! C’est l’une des grandes tendances skincare de ces deux dernières années. Elles sont presque parvenues à se substituer aux gommages à grains dits « mécaniques » dans nos routines beauté du fait de leur grande douceur avec la peau et surtout de leur efficacité. Avec la vitamine C, les acides de fruits font partie des ingrédients cosmétiques les plus puissants pour offrir au visage un effet « peau neuve », exfolier en douceur et redonner de l’éclat au teint.

D’ailleurs, vous avez dû vous en rendre compte, je me suis moi-même laissée prendre au jeu en mettant à l’épreuve plusieurs d’entre elles. Jusqu’à ce jour, ma grande chouchou restait la lotion Ready Steady Glow de REN Skincare. Voyons si le Glow Tonic de Pixi m’a lui aussi donné satisfaction !

Zoom sur les lotions exfoliantes aux AHA.

pixi glow tonic

Pourquoi opter pour une lotion exfoliante ?

Les gommages à grains ont longtemps occupé le devant de la scène : une formule qui était le plus souvent présentée sous forme de crème, renfermant des particules exfoliantes. Ces dernières pouvaient être d’origine synthétique (par exemple des micro-billes plastiques dont l’usage est désormais interdit par la loi biodiversité depuis le 1er janvier 2018, en raison de leur caractère très polluant) ou d’origine naturelle (grains de sucre, poudre de noyaux d’abricots…). Les grains contenus dans ces exfoliants permettaient par une action mécanique (le massage) d’ôter les cellules mortes de la peau.

Aujourd’hui, on leur préfère les exfoliants chimiques (peelings), c’est-à-dire ceux faisant appel aux AHA , des dérivés de sucres de fruit, d’où leur dénomination d’ « acides de fruits ». Certains doivent déjà vous être familiers : acide glycolique, acide lactique, acide malique, acide citrique… Ils sont beaucoup plus doux avec la peau, et par conséquent tolérés par le plus grand nombre ce qui n’était pas nécessairement le cas avec les gommages mécaniques.

Comment fonctionnent les acides de fruits ?

Pour faire court et sans trop entrer dans les détails techniques, les AHA vont venir casser le ciment intercellulaire qui retient les peaux mortes. Il n’y a alors aucune action abrasive sur la peau, au contraire des gommages à grains qui pouvaient « griffer » les tissus, ce qui explique que les lotions exfoliantes peuvent être employés sur tous les types de peaux, même sensibles et réactives.

Voilà dans les grandes lignes ce que vous devez retenir sur les lotions exfoliantes ! 😉

Pixi Glow Tonic : mon test et avis !

pixi glow tonic avis

Les produits Pixi by Petra ont donc dernièrement fait leur apparition sur l’eshop de Sephora ; le catalogue ne comprend pour le moment que les références skincare emblématiques, mais sachez que Pixi possède aussi une large gamme de makeup. J’espère vivement qu’elle sera prochainement disponible en France, car elle renferme de véritables pépites, à prix relativement accessibles.

Pixi est une marque de cosmétique anglaise fondée il y a une vingtaine d’année par Petra Strand, et met en avant des formules infusées d’ingrédients naturels (on y reviendra un peu plus bas) et Cruelty Free.

Je suis actuellement en train de tester plusieurs références au sujet desquelles je vous donnerai mon avis dans les mois à venir :

  • Glow O2 Oxygen Mask
  • Glow Mist
  • Glow Mud Cleanser.

Pour le moment, concentrons-nous sur le Glow Tonic, avec pour commencer un focus sur la parole officielle de la marque :

« Parvenez au fameux éclat Pixi ! Le tonique culte, préféré des utilisatrices, top des ventes, qui accélère le renouvellement des cellules et qui révèle un teint plus vif, plus éclatant. Le teint est plus clair, la texture est plus lisse, toujours plus lisse. Equilibre, soulage et apaise pour une peau plus éclatante, plus saine ! »

Quant aux propriétés/bienfaits du Glow Tonic, les voici :

  • exfolie et purifie la peau (grâce à l’acide glycolique),
  • améliore la microcirculation et revitalise l’épiderme,
  • réduit l’apparence des pores,
  • accélère le renouvellement cellulaire,
  • équilibre, cicatrise et apaise.

Le Glow Tonic convient à tous les types de peaux, est Cruelty Free, et est disponible en deux formats (100 et 250 ml).

glow tonic pixi

La composition du Glow Tonic est la suivante : une base aqueuse à laquelle ont été ajoutés différents actifs, à commencer par de l’acide glycolique concentré à 5 %. Nous retrouvons ensuite d’autres agents d’origine naturelle comme le jus d’aloe vera, l’eau d’hamamelis, l’extrait de marron d’Inde, l’extrait de racine de ginseng, des sucres (fructose et glucose), et bien sûr quelques additifs synthétiques permettant de stabiliser de la formule.

C’est une formule que je qualifierais de conventionnelle, mais qui est toutefois bien pensée avec une belle association d’actifs végétaux aux vertus apaisantes et cicatrisantes (aloe vera, hammamelis). L’extrait de marron d’Inde va agir sur la microcirculation et par extension sur l’éclat du teint, le ginzeng va apporter un effet « coup de fouet » et défatiguer les traits, les sucres vont faire office d’humectant/hydratant naturel… Je suis un peu chagrinée par la présence du glycol (humectant), du phénoxyéthanol (conservateur synthétique) et du parfum (potentiellement irritant pour les terrains cutanés sensibles), mais globalement, le fait que la formule s’attaque aux différentes causes de la perte de l’éclat de la peau me plaît bien : en plus de l’action exfoliante, on profite d’une dimension soin ajoutée.

Pour les curieuses, je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI reprises sur le packaging (il y a quelques coquilles sur le site de Sephora France ! 😉) :

Water/Aqua/Eau, Glycolic Acid, Butylene Glycol, Glycerin, Sodium Hydroxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) water, Aesculus Hippocastanum (Horse Chestnut) Seed Extract, Hexylene Glycol, Fructose, Glucose, Sucrose, Urea, Dextrin, Alanine, Glutamic Acid, Aspartic Acid, Hexyl Nicotinate, Panax Ginseng Root Extract, Ethylhexylglycerin, Disodium EDTA, Biotin, Panthenol, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Phenoxyethanol, Fragrance (Parfum), Caramel, Red 4 (CI 14700).

glow tonic pixi avis

Au niveau de l’utilisation, rien ne diffère d’une lotion classique : le Glow Tonic s’applique sur peau nettoyée, matin et/ou soir à l’aide d’un disque de coton, sur le visage (en évitant le contour des yeux), le cou, la nuque et le décolleté.

Je ne vais pas épiloguer sur le packaging, il est somme toute assez ordinaire : un flacon muni d’une opercule permettant de prélever la lotion goutte à goutte. Je dois l’avouer, j’avais une nette préférence pour celui du Ready Steady Glow de REN et sa pompe sur laquelle il suffisait simplement de presser notre coton pour qu’il s’imbibe de soin ! 😉

La sensation de fraîcheur à l’application est très agréable, tout comme le parfumage. J’aurais à vrai dire beaucoup de mal à vous le décrire… Il ne s’apparente en rien comme j’avais pu le lire çà et là à une senteur d’agrumes, je dirais plutôt qu’il s’approche d’une odeur florale légèrement acidulée.

Lors des premières applications, j’ai ressenti de légers picotements – phénomène qui dans mon cas a disparu au bout de quelques jours – mais je n’ai pas eu à me plaindre de rougeurs, d’échauffement ou autres.

pixi glow tonic

Mon avis sur le Glow Tonic de Pixi : 

Excellent ! Rien à redire en terme d’efficacité, le Glow Tonic m’offre les mêmes résultats que ceux que j’avais obtenus avec mon si cher Ready Steady Glow. L’exfoliation se fait au fil des jours tout en douceur, le teint est frais, lumineux et pourtant, l’automne/hiver n’est pas forcément la période de l’année où le mien respire habituellement la bonne santé. Ma peau mixte ne m’a pas fait de caprices, n’a pas produit de sébum plus qu’à son habitude, et j’ai pu voir une réelle amélioration de sa texture (pores resserrés, toucher plus lisse).

Si vous faites vos premiers pas dans le domaine des lotions aux AHA,  je vous recommande celle-ci sans hésiter ; je m’en suis à de propos réservé un petit stock d’avance ! 😉La concentration en acide glycolique est de 5 %, ce qui reste une bonne moyenne pour exfolier sans risquer d’irriter les terrains cutanés fragiles. De plus, il ne contient pas d’alcool ! Il représente en cela une excellente alternative pour celles d’entre vous ayant une peau très fragile, rougissant facilement, et qui ne peuvent pas se tourner vers les gommages mécaniques.

Je précise au besoin que le Glow Tonic n’a pas un effet immédiat et qu’il vous faudra attendre quelques temps afin de pouvoir réellement observer ses bienfaits sur la peau. Lors des premières utilisations, vous aurez juste une sensation de peau nette/lisse, pour l’éclat et le teint glowy, il faudra être un peu plus patientes… En tous les cas, si vous êtes assidues, il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas sur vous ! 😉

Le Glow Tonic de Pixi est disponible au prix de 24 € les 250 ml sur l’eshop de Sephora, juste ici → Lotion Tonique Exfoliante Pixi.

Un avis à partager sur le Glow Tonic ? Avez-vous déjà testé certaines lotions exfoliantes ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Pixi Glow Tonic
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. j’utilise le glow tonic pixi depuis 2 mois matin et soir, et je suis très déçue par son inefficacité, ma peau n’a pas retrouvé l’éclat annoncé par la marque, mes pores ne se sont pas resserrés, et ma peau n’est pas plus lisse qu’avant, je n’ai jamais ressenti de picotements, alors je me suis dit que ma peau ne doit pas être réactive à ce genre de soin, et j’ai de meilleure résultat avec les gommages mécaniques, dommage car j’attendais mieux que ça surtout après toutes les éloges que j’ai pu lire sur le net !

    1. Coucou Méli !

      Si les gommages mécaniques fonctionnent mieux sur toi, alors mieux vaut conserver ta routine telle qu’elle est. Je ne pense pas qu’il y ait des peaux qui puissent ne pas réagir aux acides de fruits. Ils comptent parmi les actifs les plus puissants de la cosmétique pour ressurfacer l’épiderme, booster l’éclat et affiner le grain de peau. Peut-être que ton problème de teint terne est tout simplement lié à une autre cause comme une carence par exemple. On ne pense jamais assez à s’intéresser à ce que l’on met dans notre assiette, alors que c’est là que commence la beauté de la peau.
      De mon côté, j’ai obtenu de très bons résultats avec le Glow Tonic : la peau est vraiment plus lisse, les pores beaucoup moins visible, et la peau lumineuse, mais je fêterai d’ici une petite année mes quarante ans, donc forcément, je suis fatalement concernée par l’épaississement de la peau lié à l’âge. Quel âge as-tu ? Avais-tu déjà essayé d’autres lotions aux AHA par le passé ?

      Je te souhaite une bonne soirée,
      Lili.

  2. Coucou Ma Lili,
    J’espère que tu vas bien.
    J’avais eu la version à la rose pour les peaux sensibles mais je crois que ma mère me l’a piqué.
    J’adore comme toi la lotion REN que j’ai déjà racheté trois fois!
    Ma prochaine sera certainement une Pixi alors !
    Gros bisous,

    Lyna

    1. Coucou Lyna,

      Alors, comme toi, j’avais adoré le Ready Steady Glow. C’est fou les résultats que j’obtiens avec ce genre de lotion sur ma peau ! Bien plus efficace à terme qu’un gommage classique, enfin, tout du moins, sur ma peau. Tu devrais tenter à l’occasion le Glow Tonic. Je pense qu’il te plairait : même efficacité que notre chouchou de chez REN ! 🙂

      Je te souhaite une bonne soirée.

      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.