Mon Eau, la nouvelle eau de parfum vegan de Lolita Lempicka.

Mon Eau, la nouvelle eau de parfum vegan de Lolita Lempicka.

lolita lempicka mon eau avis

A l’automne dernier, Lolita Lempicka troquait son célèbre flacon contre une nouvelle pomme, aux lignes plus épurées et contemporaine, en reformulant au passage sa fragrance star : Mon Premier Parfum. A l’époque, vous aviez été nombreuses (et nombreux ! 😉) à réagir : certaines d’entre vous accueillaient avec enthousiasme cette pomme inédite, alors que d’autres me faisaient part de leur regret de ne plus vraiment retrouver l’odeur unique du parfum qui les avaient accompagnées depuis 1997.

La raison ? La marque, qui jusqu’alors avait confié la licence de fabrication de ses créations au groupe Amore Pacific, a souhaité reprendre la main sur ces dernières, en profitant au passage pour les rendre entièrement vegan friendly. La lutte contre la maltraitance animale est une cause qui a de tout temps été au cœur des préoccupations de Lolita Lempicka, la créatrice ayant elle-même fait le choix d’adopter un mode de vie refusant toute forme d’exploitation animale. Désormais, l’enseigne prend en compte ces considérations dans la conception de chacune de ses fragrances : Mon Eau, son dernier opus, a ainsi reçu le label One Voice, garantissant que ni le produit fini, ni les ingrédients entrant dans sa composition n’ont été soumis à un quelconque moment de la chaine de fabrication à des tests sur les animaux. Comme à chaque lancement de Lolita Lempicka, je suis bien sûr au rendez-vous pour vous donner mes impressions !

Lolita Lempicka Mon Eau : mon test et avis ! 

parfum mon eau lolita lempicka avis

lolita lempicka parfum mon eau

Les fragrances de Lolita Lempicka font partie des rares jus sucrés que je me plais encore à porter. Vous ne le savez que trop bien si vous suivez le blog depuis quelques temps, ma préférence va aux hespéridés, aux notes d’agrumes, ou encore aux fragrances florales. Cela dit, il existe quelques exceptions à la règle et Lolita en fait partie. Mon Premier Parfum m’évoquera toujours l’insouciance de l’adolescence, mes premiers rituels beauté, l’excitation à l’idée de porter “un parfum comme les grandes“, et même si sa fragrance a été depuis remaniée, il conservera à mes yeux cette aura particulière.

Avec Mon Eau, Lolita Lempicka nous livre un parfum où la gourmandise est une fois de plus légion. Le flacon, vous le connaissez désormais : une pomme aux multiples facettes, comme ciselée dans une pierre précieuse, surmonté d’un capot marqué des initiales entrelacées de la marque. Cette fois-ci, notre fruit défendu se teinte d’un rose blush frais et printanier, et d’une couronne d’or rose.

Quant au parfumeur qui se cache derrière Mon Eau, on retrouve Annick Menardo, Nez qui avait déjà œuvré par le passé chez Lolita Lempicka, notamment pour L’Eau en Blanc et pour Lolita Lempicka Au Masculin.

mon eau lolita lempicka

Je dois avouer que la fragrance me plaît beaucoup, à vrai dire, davantage que So Sweet qui, bien que très réussi, restait assez sirupeux et pas forcément évident à porter en toutes saisons. Mon Eau est un parfum plus frais – sa sortie avait accompagné l’arrivée du printemps ! 😉 -, tout en fleurs et en fruits.

Il s’agit d’une eau de parfum concentrée à 22% d’essences, tenant plutôt bien sur la peau (sans pourtant pouvoir rivaliser avec un parfum), mais qui développe toutefois un sillage moins capiteux que certains Lolita Lempicka. Je me vois facilement le porter en été, ce qui ne serait pas forcément le cas par exemple pour Elixir Sublime. Mon Eau est plus espiègle et pétillante, gourmande mais marquée par une légère empreinte végétale, qui lui confère une certaine fraîcheur.

Pour vous donner une idée de la fragrance, voici les notes composant dans la pyramide olfactive :

  • Note de Tête : feuilles de framboisier, mûre, graines d’anis,
  • Note de Cœur : camomille romaine, iris, jasmin sambac,
  • Note de Fond : violette, santal, muscs blanc.

mon eau lolita lempicka avis

Je vous l’avais précisé, mais au risque de me répéter, je vous rappelle que Lolita Lempicka utilise systématiquement de beaux extraits dans ses compositions, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec une majorité des fragrances sucrées du marché où nous n’avons souvent droit qu’à une bonne dose de glucose insipide. Chez Lolita Lempicka, on parvient assez facilement à “lire” les essence, à les distinguer les unes des autres, et on ne tombe jamais dans des odeurs trop synthétiques.

A la vaporisation de Mon Eau sur la peau, cette impression demeure intacte : le départ est presque vert, avec un anis présent mais peu perceptible. Sa présence m’avait initialement valu quelques craintes, appréciant peu l’odeur de l’anis, aussi, si c’est également votre cas, je précise qu’il n’est absolument pas dérangeant, puis encore une fois, on parle ici plutôt de la plante fraîchement cueillie que de l’odeur qui émane des petits bonbons qui en sont parfumés ! 😉

Ce trio entre feuilles de framboisier, mûre et graines d’anis se traduit par un accord fruité/végétal appétissant et très plaisant, viennent ensuite l’iris (qui, au passage, n’est absolument pas terreux) et le jasmin, toujours accompagnés par une note verte amenée par la camomille. Enfin, la violette – fleur très chère à Lolita Lempicka – vient s’installer, sublime, épaulée par le santal et les muscs blancs qui ajoutent un aspect crémeux et sensuel.

lolita lempicka parfum vegan

lolita lempicka mon eau

Si vous aimez l’univers olfactif de Lolita Lempicka, vous tomberez forcément sous le charme de Mon Eau ! C’est un jus gourmand qui ne colle pas à la peau, et qui ne possède pas l’aspect liquoreux de Mon Premier Parfum qui peut sembler à certaines un peu envahissant. Il est doux et délicat, conserve une certaine fraîcheur, et pourra être facilement porté en toute saison. A cela, il faut forcément ajouter qu’il est 100% vegan, atout qui reste assez rare dans le domaine de la parfumerie sélective ! 😉

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous le trouverez au prix de 53,90 € (30 ml), juste ici → Eau de Parfum vegan.

Des fans de Lolita Lempicka par ici ? Un avis à partager sur Mon Eau ? Pensez-vous que cette fragrance pourrait vous plaire ? 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Lolita Lempicka Mon Eau
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

14 Comments
  1. Désolé de ne pas avoir été présente ces derniers jours, déménagement oblige. Comme je te le disais sur Instagram, j’aime beaucoup ce nouveau flacon moins opaque et qu’une jolie couleur pastel. J’ai découvert les notes, il m’a l’air d’avoir une odeur qui me plairait bien.

    1. Coucou !

      Mais tu es toute excusée voyons ! :))
      Ton déménagement s’est bien passé ? Pas de casse dans les cartons ?
      J’espère que Mon Eau te plaira si tu as l’occasion d’aller la découvrir. Tu verras, elle est assez fraîche bien qu’il s’agisse d’un parfum gourmand. 😉
      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

    1. J’espère qu’elle te plaira mais a priori, si tu aimes l’univers de Lolita Lempicka, tu devrais apprécier. Même si Mon Eau a un petit côté frais que certaines fragrances de Lolita n’ont pas, on retrouve bien la “patte” de la marque ! 🙂
      Passe une bonne journée, et merci d’avoir pris le temps de me lire.
      A très vite,
      Lili.

  2. Coucou Lili, à la base du seul et unique Lolita lempika, le parfum. On est habitué à des notes plus franches !!!!
    Je dis pourquoi pas. Faut sentir tout ça.
    Merci pour ton test et avis.
    Belle journée.

    1. Coucou Violetta,

      Si cela peut te rassurer, Mon Eau reste dans la même veine que Mon Premier Parfum, disons qu’il n’a pas son caractère très liquoreux, et qu’il est plus fruité mais pour autant, on ne tombe pas dans la simple eau d’été volatile ! Il conserve une belle présence.
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu as l’occasion d’aller le découvrir ? Je suis toujours curieuse de connaître vos avis sur les fragrances que je vous présente sur le blog, ce secteur étant tellement subjectif !
      Passe une bonne soirée, et merci pour ton petit mot.
      A très vite,
      Lili.

  3. Hello,
    J’appréciais ce parfum il y a plusieurs années, mais j’avais abandonné en voyant sur Maviesanscruaute.fr que lolita lempicka, étant a priori présente en Chine, laissait de facto les laboratoires chinois tester ses produits.. Alors, sans composant animal, peut-être, mais cruelty free.. Je ne sais pas qui croire et le flou de certaines marques à ce sujet est dommage

    1. Bonsoir Emmy,

      Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Tu peux être rassurée, c’était peut-être le cas à l’époque où tu portais ce parfum, mais c’était sans doute avant que Lolita Lempicka ne reprenne la main sur ses fabrications. Auparavant, la marque appartenait au groupe Amore Pacific, mais désormais, elle a repris le contrôle de sa production et tout est géré “en famille” ! D’ailleurs, les parfums de Lolita Lempicka ont obtenu le label One Voice (ça vaut aussi pour les collections de vêtements de la marque) que tu dois connaître. 🙂
      Je suis végétalienne, pas (encore) vegan, et je suis très pointilleuse sur ce genre d’informations. 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions, je serai ravie de te répondre.
      A très vite,
      Lili.

  4. Ah, d’accord, merci de m’avoir répondu déjà ☺️
    Du coup, j’ai effectivement une question, sais-tu si lolita lempicka est vendue physiquement en Chine ?
    Merci beaucoup

    1. Bonsoir Emmy,

      Je t’en prie, c’est la moindre des choses de te répondre ! 🙂

      Alors, non, lorsqu’un produit est labellisé One Voice, il est impossible qu’il soit distribué en Chine. Le label implique un cahier des charges on ne peut plus strict, donc aucun risque de voir les parfums Lolita Lempicka placés sous ce label soumis à des tests sur les animaux en Chine !
      Je te le glisse au passage, au cas où, mais sache que Le Couvent des Minimes est désormais 100% vegan et cruelty free, avec une excellente concentration en actifs naturels. Ils proposent également de superbes colognes, et quelques parfums. Tu pourras les retrouver juste ici, au besoin : Le Couvent Des Minimes.
      N’hésite pas si tu as des questions ! Etant végétalienne, j’essaie de me tenir un maximum au courant des sorties beauté vegan, cruelty free, etc. D’ailleurs, si tu as des marques à me faire découvrir, j’en serai ravie ! Je me suis offert récemment le déodorant We Love The Planet, tu connais ? Pour l’instant, j’en suis très contente, mais j’attends encore un peu avant de vous en parler sur le blog !

      Je te souhaite une bonne soirée, et je te remercie pour ta petite visite par ici !

      A très vite,
      Lili

  5. D’accord, je crois qu’ils y étaient présents il y a quelques années, ils ont du se retirer du marché chinois récemment alors?
    En tout cas je trouve cela très bien que certaines marques fassent le chemin arrière (contrairement à nars notamment)
    En marques j’apprécie énormément Avril beauté, elf est sympa aussi, c’est assez rare du cf pas cher à part kiko, qui n’est pas super clair sur les tests animaux)
    J’essaie personnellement de fabriquer mes produits d’hygiène maison, sinon en deodorant, je sais que ceux de Toms schmidts ou daydry sont pas mal, et en solide, lamazuna ou pachamamai.
    Je vois vraiment la différence depuis mon passage au véganisme, naturel, cf
    Ps:même si je suis végane depuis mes 10 ans je serais intéressée pour un article sur ton végétalisme, idées recette etc ca me passionne toujours autant !

    1. Je pense que oui, dans le cas contraire, jamais la marque n’aurait pu obtenir le label One Voice ! Au fil des années, des intiatives de ce type devraient se multiplier, en tous les cas, je l’espère.
      Pour ELF, si je ne dis pas de bêtises, je crois que la marque a stoppé la distribution de ses produits en France, mais il est toujours possible de les trouver sur Iherb. Je ne sais pas si tu connais cet eshop… Ils ont une belle offre vegan/naturelle. Quant au déodorant Schmidt’s, il reste mon chouchou parmi les déos Bio que j’ai pu tester. Tu connais celui de Clémence & Vivien ? Ils sont également Vegans. Je te les recommande, si as l’occasion tu as envie de changer tes habitudes. Ils se présentent en format pot, et sont déclinés en différentes fragrances.
      Quel âge as-tu sans indiscrétion ? A l’occasion, je vous ferai peut-être un article sur mon régime végétalien, mais tu sais, ce n’est rien de bien compliqué. Je ne suis pas forcément pour les substituts de viande, donc je pioche mes protéines dans le tofu, certains laits végétaux et dans les légumineuses et pour le reste… légumes, céréales, féculents… Je dois juste ne pas oublier ma petite ampoule de vitamine B12 ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.