On The Wild Side Baume de Nuit : mon avis !

J’ai testé le nouveau Baume de Nuit On The Wild Side : mon avis !

on the wild side baume de nuit avis

Vous me demandez régulièrement mon avis sur On The Wild Side, une jeune marque de cosmétique Bio française qui propose des soins élaborés à partir de plantes issues de la cueillette sauvage. Jusqu’à maintenant, malgré plusieurs tests, je restais un peu sur ma faim…

Il a fallu attendre l’arrivée de leur nouveau Baume de Nuit dans ma routine pour rompre le sort. Je m’étais donc promis de vous en parler dès la rentrée, ce qui sera chose faite avec cet article !

otws baume de nuit avis

Baume de Nuit On The Wild Side : mon avis !

Lorsqu’On The Wild Side est apparue sur le marché, je m’étais précipitée pour me procurer les soins de cette jeune figure prometteuse de la cosmétique naturelle. Des marques qui proposent des produits éco-certifiés, on en trouve désormais à tour de bras, mais celle-ci avait un petit quelque chose de différent.

On the Wild Side, cosmétiques Bio et naturels

La particularité d’On The Wild Side ? Ses formules sont composées d’ingrédients provenant de la cueillette sauvage, c’est-à-dire de végétaux, qui, en opposition à ceux cultivés dans les circuits agricoles classiques, sont cueillis à la main directement dans leur éco-système naturel. Dixit la parole officielle de la marque, ces plantes ayant été confrontées aux aléas climatiques et ayant poussé sans l’aide d’engrais, seraient davantage concentrées en actifs que les espèces domestiquées.

J’avais été très sensible à cette volonté de remettre de l’authenticité au cœur de la cosmétique – OTWS parle elle-même d’une démarche « de l’arbre à la peau » – et d’inscrire celle-ci dans une démarche plus locale. En effet, On The Wild Side travaille quasi exclusivement avec des ingrédients provenant de France. Ses deux actifs stars sont la sève de bouleau prélevée directement dans la forêt, et le bourgeon de hêtre.

A l’époque, je m’étais donc laissée tenter par 3 références – l’huile de soin, le masque exfoliant ainsi que la crème pour les mains – qui hélas, n’étaient pas totalement parvenues à me séduire même si j’avais apprécié le travail réalisé sur la sensorialité. C’est donc leur nouveauté, le Baume de Nuit qui vient rompre cette série, non pas de déceptions, mais disons d’impressions « mi-figue mi-raisin ».

soin visage bio on the wild side

Focus sur le nouveau Baume de Nuit On The Wild Side

Le Baume de Nuit se présente dans un ravissant flacon en verre au look épuré. Je reproche souvent aux marques françaises Bio le fait de négliger leurs packagings, chez On The Wild Side, on peut réellement les qualifier de « désirables ».

Quant aux promesses de ce baume, les voici :

« LE SOIN DE NUIT MIRACLE POUR UNE PEAU REBONDIE AU REVEIL !
Une formule fondante et non grasse, hautement concentrée en actifs qui hydratent et repulpent, lissent et affinent le grain de peau, atténuent les marques de fatigue et illuminent le teint. »

La marque annonce que ce soin peut convenir à tous les types de peaux mais à mon sens, il sera davantage adapté aux peaux normales et sèches, voire mixtes si comme moi vous avez des sécheresses assez prononcées, qu’à une peau grasse. On est tout de même sur une galénique de type baume, par conséquent très riche en huiles ! 😉

Cet été, nous avons eu un temps assez maussade dans le Nord de la France, mais je n’aurais clairement pas pu accueillir ce produit dans ma routine si nous avions eu des températures plus estivales.

soin visage clean

Quelle est la composition du Baume de Nuit On The Wild Side ?

Je vous laisse prendre connaissance de la liste INCI :

Helianthus Annuus (Sunflower) Hybrid Oil* (Huile de graines de tournesol (souche hybride)), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Glycerin (glycérine végétale), Rosa Damascena Flower Water* (eau de rose de Damas), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil* (huile d'amande douce), Aqua (eau), Sucrose Laurate (émulsifiant / émollient), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Prunus Domestica Seed Oil* (huile de prune), Sucrose Stearate (émulsifiant / émollient), Lactobacillus Ferment (probiotique), Fragrance (parfum), Sodium Hyaluronate (sel d'acide hyaluronique), Crithmum Maritimum Extract* (criste marine /extrait de fenouil marin / retinol like vegetal), Betula Alba Juice* (sève de bouleau blanc), Fagus Sylvatica Bud Extract* (extrait de bourgeon de hêtre), Tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), Lactic Acid (régulateur de pH), CI 77491 (colorant minéral), Beta-Sitosterol (stabilisateur d'émulsion), Squalene (agent d'entretien de la peau), Citronellol (agent parfumant).

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique (total 56,52%)

A la place du duo huile de tournesol + huile esthérifiée, j’aurais aimé trouver des ingrédients un peu plus nobles au regard du prix pratiqué, mais le socle d’actifs choisi compense cette base un peu, disons,  « basique » :

  • de l’acide Hyaluronique d’origine végétale, pour l’effet repulpant
  • un extrait de criste marine, surnommé le « rétinol de la mer » pour sa capacité à raffermir la peau et à réduire l’apparence des rides et ridules
  • des huiles végétales (tournesol, prune, amande douce) pour nourrir et adoucir
  • de l’eau de rose de Damas, pour booster l’éclat du teint
  • Le complexe de plantes sauvages breveté d’On The Wild Side (sève de bouleau blanc + extrait de bourgeon de hêtre), qui va encourager la régénération cellulaire, renforcer la barrière cutanée et protéger la peau du stress oxydatif
  • un probiotique pour renforcer le microbiote
  • du squalène pour favoriser l’hydratation.

Vous aurez noté que le Baume de Nuit ne contient aucun conservateur, juste un agent antioxydant (vitamine E) puisque les huiles se conservent naturellement très bien.

En somme, c’est une jolie formule, parfaitement naturelle, qui valorise uniquement des matières premières sourcées en France. Pas d’ingrédients venus de l’autre bout de la planète ! 😉

Et à l’utilisation alors ? En quoi ce soin est-il parvenu à me séduire ?

on the wild side baume de nuit

Baume de Nuit On The Wild Side : mon avis après test !

Pour commencer, je peux vous dire que la texture de ce produit n’a rien à envier à celles que l’on trouve dans le conventionnel. Ce baume est un vrai bijou ! S’apparentant à une crème assez classique à la sortie de la pompe, il fond en huile au contact de la chaleur de la peau. Je vous conseille d’ailleurs de le préchauffer entre vos paumes avant de l’appliquer.

La matière ne pénètre pas très vite comme c’est souvent le cas avec les formules naturelles mais cela dit, si comme moi vous appréciez profiter de votre routine du soir pour vous offrir un petit massage du visage, vous ne verrez pas forcément cela comme un point négatif.

Le Baume de Nuit On The Wild Side a justement la texture parfaite pour cela ! Il est onctueux, fondant à souhait, ultra sensoriel et glisse merveilleusement bien sur la peau. Je dirais qu’au toucher, il est huileux mais pas trop gras. Ça peut paraître contradictoire, mais on a vraiment ce côté ultra glissant sans effet « poisseux ». Au final, la sensation est assez proche de celle que l’on pourrait obtenir avec des silicones, vous voyez ? Néanmoins, la formule renferme tout de même une belle concentration d’huiles, raison pour laquelle elle ne fera pas forcément bon ménage avec les peaux grasses.

Il y a un second point qui rend ce baume totalement irrésistible, c’est son odeur ! Il sent vraiment très très bon. Ses notes d’amande sont hautement addictives, un vrai bonheur de les retrouver chaque soir avant de filer sous la couette !

on the wild side creme visage nuit

Enfin, d’un point de vue efficacité, je suis ravie ! Suffisamment hydratant et nourrissant, ce soin apporte beaucoup de confort et aide à lisser les petites ridules de déshydratation. Etant donné que ma peau ne manque pas d’éclat en ce moment, je n’ai pas vu d’amélioration à ce niveau mais mon teint n’a pas non plus perdu en lumière. Au final, j’ai surtout vu une amélioration de la qualité de ma peau : plus souple, plus douce au toucher, et bien repulpée.

Je recommanderai le Baume de Nuit à celles qui recherchent un soin « doudou », assez enveloppant et vous l’aurez compris, principalement aux peaux normales à sèches.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 47€ (30ml) sur la boutique en ligne de Mon Corner B.

 

Un avis à partager sur le Baume de Nuit On The Wild Side ? Vous arrive-t-il d’utiliser des produits de cette marque ?

 

Je vous dis à très vite,

Lili.

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.