On The Wild Side Masque Exfoliant : mon avis !

On The Wild Side Masque Exfoliant : mon avis ! (vegan beauty)

on the wild side masque exfoliant avis

Je reçois beaucoup de questions de votre part concernant les soins proposés par la marque de cosmétique naturelle On The Wild Side. Ma première approche n’avait pas été concluante, je vous invite cette fois à découvrir mon avis sur leur Masque Exfoliant, un soin 2-en-1 faisant à la fois office de masque nourrissant et d’exfoliant « très doux » dixit OTWS.

Composition, propriétés, efficacité… Je vous fais part de mes impressions dans cette revue !

On The Wild Side Masque Exfoliant : mon avis.

masque soin visage on the wild side

Je vais rapidement passer sur les présentations, étant donné que j’ai déjà eu l’occasion de vous mettre en lumière cette jeune marque de skincare française. En résumé, On The Wild Side est une marque Bio (certifiée ECOCERT), vegan, qui conçoit l’ensemble de ses soins autour de végétaux issus de la cueillette sauvage. Les formules sont 100 % naturelles, et les ingrédients qui les composent issus de processus d’extraction doux qui vont ainsi respecter les vertus des plantes.

Dans les grandes lignes, c’est ce discours que la marque met globalement en avant ! Pour en apprendre davantage, je vous invite à relire la revue que je vous avais précédemment postée sur le blog, « Mon avis sur L’Huile de Soin On The Wild Side » , où j’abordais le sujet de façon plus large.

Si vous avez bonne mémoire, j’avais été mitigée suite à mon premier test et j’espérais que le Masque Exfoliant me donne plus de satisfaction, mais à mon grand regret, je n’ai pas non plus été franchement convaincue… 🙁

Avant de vous exposer mes griefs, je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Un 2 en 1, à la fois masque nourrissant et exfoliant très doux, enrichi en poudre de riz (grains très fins) et acides de fruits qui éliminent les impuretés, lissent la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire. »

… ainsi que les éléments mis en avant pour ce produit :

  • Formule bio, 100 % d’origine naturelle, zéro ingrédients synthétiques, vegan.
  • Fabrication 100 % française en circuit court.
  • Etui en carton FSC : pour un arbre coupé, un arbre replanté.

Sur le papier, il faut l’avouer, ça donne envie, tout comme l’esthétique très léchée des soins On The Wild Side. Ici, nous avons droit à un charmant pot en verre au look épuré, parfaitement « instagrammable ». Cela fait clairement partie des leviers sur lesquels joue la marque : des produits ultra désirables que toute green beauty addict a envie d’accueillir dans sa salle de bains !

on the wild side masque visage exfoliant

Contrairement à la majorité des marques, On The Wild Side indique clairement sur chacun de ses soins sa durée de vie, et ça, c’est un point très positif ! Je ne parle pas de PAO (période après ouverture), mais bien d’une date d’expiration de votre cosmétique. Cela vous permet d’être certaine que votre masque ou votre pot de crème n’a pas stagné trop longtemps dans un stock et qu’il est encore « frais ». Je précise au passage que de toute façon, la marque n’édite ses soins qu’en petites séries afin d’éviter cet écueil.

Oui mais voilà, élaborer des produits qui font envie et qui cochent toutes les cases niveau éthique (production durable, packagings recyclables, certification Bio, etc…) ne fait pas tout. Encore faut-il que le soin en lui même soit utile à la peau et qu’il respecte sa fragilité !

Or, ici on parle d’exfoliation mécanique (à grains), soit une exfoliation qui peut s’avérer dommageable pour la peau car bien trop agressive en comparaison des gommages chimiques/enzymatiques. Certes, la sensation de peau nette sera au rendez-vous, mais au passage vous allez affiner votre couche cornée et détruire en grande partie votre film hydro-lipidique…

Ce sera d’autant plus problématique pour :

  • les peaux sensibles qui, face à cette exfoliation trop abrasive, pourront présenter des symptômes tels que rougeurs, sensations d’inconfort, tiraillements et j’en passe…
  • les peaux grasses : un gommage à grain va exciter à l’excès les glandes sébacées qui en réaction vont produire davantage de sébum pour reconstituer le film hydrolipidique.
Personnellement, cela fait un bon moment que j’ai uniquement recours aux exfoliants à base d’acides de fruits qui permettent d’ôter les cellules mortes sans irriter la peau. Je vous en ai d’ailleurs présenté un bon paquet sur le blog :

Et si vraiment vous souhaitez vous tourner vers une exfoliation mécanique, alors optez plutôt pour des poudres exfoliantes, très fines, qui vont respecter la fragilité de votre épiderme comme :

On The Wild Side Masque Exfoliant : composition.

masque on the wild side avis

on the wild side masque exfoliant

Regardons maintenant ensemble ce que donne la liste INCI :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol) - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile esthérifiée) – GLYCERIN (glycérine végétale) – AQUA (WATER) (eau) - SUCROSE STEARATE (esther de sucre / émulsifiant) - ORIZA SATIVA (RICE) POWDER* (poudre de riz) - SUCROSE LAURATE (tensioactif doux non ionique) – FRAGRANCE (parfum) - BETULA ALBA JUICE* (Sève de bouleau blanc) - FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT* (extrait de bourgeobn de hêtre) - DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) ROOT EXTRACT* (extrait de carotte) - ACER SACCHARUM (SUGAR MAPLE) EXTRACT (extrait de sève d'érable) - VACCINIUM MYRTILLUS FRUIT EXTRACT (extrait de myrtille)- SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT (extrait de canne à sucre) - CITRUS AURANTIUM DUCLIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT (extrait d'orange douce) - CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT EXTRACT (extrait de citron) – TOCOPHEROL (viramine E) - SODIUM PHYTATE (agent de chélation) - SODIUM ANISATE (antimicrobien / ajustateur de pH) - SODIUM LEVULINATE (agent d'entretien de la peau) - BETA- SITOSTEROL (agent stabilisant) – SQUALENE - IRON OXIDE (colorant) - LACTIC ACID (AHA).

Là encore, je ne suis pas franchement emballée… Je ne vais pas vous dire que la formule est « mauvaise », mais disons que si on la met en perspective avec la gamme de prix pratiquée (le Masque Exfoliant On The Wild Side est vendu 39 €), on ne peut pas réellement parler du meilleur rapport qualité/prix qui soit. En tête de liste INCI, on a de l’huile de tournesol et de l’huile esthérifiée.

Pour rappel : une huile esthérifiée est une huile végétale à laquelle on a fait subir plusieurs traitements afin de la rendre plus légère et de lui conférer un toucher digne de ce que l’on pourrait obtenir avec un silicone. Néanmoins, elle perd au passage une bonne partie de ses propriétés cosmétiques et n’a plus rien à voir au niveau de sa structure avec l’huile de base.

Je n’ai rien contre leur présence dans une formule – elles permettent par exemple de donner un toucher sec aux huiles, d’alléger la texture d’un soin – mais dans ce cas, j’attends au moins de trouver de belles huiles précieuses pour compenser leur présence. L’huile esthérifiée est un ingrédient à faible coût, tout comme l’huile de tournesol !

Il y a bien quelques extraits botaniques intéressants (bourgeon de hêtre et sève de bouleau notamment) et de l’acide lactique (AHA pour une exfoliation douce), mais je reste toutefois sur ma faim. Alors oui, la formule est Bio, 100 % naturelle, mais je ne suis pas entièrement certaine de son intérêt cosmétique : l’exfoliation à grains, même si couplée à un AHA, est pour moi rédhibitoire et on est sur des actifs assez basiques pour une formule de ce prix (huile de tournesol, glycérine), bien que quelques beaux extraits soient présents en toute fin de liste INCI.

 

On The Wild Side Masque Exfoliant : mon avis après test.

masque exfoliant on the wild side avis

En ce qui concerne l’expérience soin, par contre, c’est un sans faute : une texture crème avec un aspect gélifié, fine sous les doigts, légère et fondante, d’une belle couleur rosée. Le parfumage est très réussi également et reprend la signature olfactive d’On The Wild Side soit une odeur « cocon » très douce qui mêle des notes d’amande et de prune. Le plaisir est largement au rendez-vous ! Un régal !

J’aurais aimé vous dire que mon expérience avec le Masque Exfoliant s’est poursuivi de façon toute aussi plaisante, mais dès la première application, j’ai rapidement déchanté. OTWS annonce faire appel à une poudre de riz pour jouer le rôle d’exfoliant, or à mon sens, on est très loin de la notion de poudre. Les grains sont assez concentrés et durs (rien à voir avec du sucre qui va fondre au contact de l’eau par exemple) ce qui rend leur contact désagréable avec la peau.

De plus, la texture du masque ne se « tient » pas : je n’ai pas eu cette sensation enveloppante comme je peux l’avoir avec mes autres masques annoncés comme « nourrissants ». En revanche, la formule se rince très facilement aux doigts, pas besoin de gant.

masque exfoliant on the wild side test

Enfin, en terme d’efficacité, je n’ai pas constaté de réelle amélioration après utilisation. Certes, ma peau est un peu plus douce, mais je n’ai noté aucun autre bénéfice particulier d’un point de vue hydratation, éclat ni d’action relipidante.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un produit que je vais pouvoir vous recommander malheureusement. Les gommages à grains sont à mon sens totalement dépassés, et de surcroît, j’ai jugé celui-ci relativement « costaud ». Vous aurez forcément des avis qui vont l’encenser – « Je sens ma peau purifiée » , « Ma peau est plus nette » … – ce qui est logique puisque les grains vont littéralement décaper votre épiderme en créant au passage des micro-traumatismes (invisibles à l’œil nu). Vous aurez donc inévitablement une sensation de peau purifiée, lisse et exfoliée mais sur le long terme vous risquez également de voir apparaître des rougeurs ou de l’inconfort.

Le prix me semble de plus excessif en regard des ingrédients employés et, en dehors du joli pot, de la texture appétissante et du parfum agréable, je n’ai pas trouvé que ce masque présentait un réel intérêt. Vous aurez de bien meilleurs résultats, et cela sans sur-solliciter votre peau, en optant pour un exfoliant enzymatique comme par exemple la Lotion Exfoliante Oh My Cream !

C’est encore une fois un bilan en demi teinte pour On The Wild Side alors j’espère que mes prochains tests – je projette de m’offrir leur huile démaquillante – seront davantage convaincants.

Si vous souhaitez tout de même lui offrir une place dans votre routine, le Masque Exfoliant est disponible au prix de 39 € (50 ml), juste ici → Sephora.

Un avis sur les cosmétiques On The Wild Side à partager ? Etes-vous définitivement passées à l’exfoliation chimique ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
On The Wild Side Masque Exfoliant
ma note
21star1stargraygraygray
Product Name
On The Wild Side Masque Exfoliant
Price
EUR 39
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.