REN Clean Skincare Ready Steady Glow AHA Lotion Tonique : mon avis !

REN Clean Skincare Ready Steady Glow AHA Lotion Tonique : mon avis !

REN Ready Steady Glow avis

Connaissez-vous les AHA, autrement dit, des acides fruits ? Avec la vitamine C, ils font partie des ingrédients cosmétiques les plus puissants pour offrir au visage un effet « peau neuve », exfolier en douceur et redonner de l’éclat au teint. REN Clean Skincare m’avait mis l’eau à la bouche en ce début d’année avec son Ready Steady Glow, une lotion tonique formulée entre autres à partir de ces fameux AHA. Les promesses de cette lotion ? Un teint éclatant, un grain de peau plus lisse et des pores resserrés.

Il m’avait été impossible d’inclure cette lotion dans ma routine beauté, puisqu’à l’époque, j’utilisais la cure Fresh Pressed de Clinique qui avait déjà pour rôle d’offrir au visage cet effet coup d’éclat, et comme j’essaie d’être la plus rigoureuse possible lorsque je teste des soins dans le but de vous en proposer des revues sur le blog, j’ai préféré attendre quelques temps afin de ne pas biaiser mes impressions. Je dois bien avouer que ma patience a été mise à rude épreuve, ayant entendu le plus grand bien du Ready Steady Glow de REN… Le moment est enfin venu de vous donner mon avis à son sujet. Cette lotion tonique aux acides de fruits est-elle si efficace qu’on le prétend ? Quelles sont ses propriétés ? Quels bénéfices sur la peau peut-on en espérer ? Réponses dans cet article !

REN Clean Skincare Ready Steady Glow AHA Lotion Tonique : mon test et avis !

ren ready steady glow daily aha tonic

Vous ayant à plusieurs reprises offert de découvrir la marque REN avec moi, je vous épargne la traditionnelle présentation de la marque. Au besoin, je vous invite à relire mes précédents billets rédigés autour du Masque Purifiant Clarimatte, – une merveille que je vous recommande si vous êtes concernées par des problèmes de pores dilatés et d’imperfections – et du Masque Apaisant Ultra Réconfortant Evercalm.

Dans les grandes lignes, retenez que REN est la marque anglaise qui se situe précisément à l’initiative du concept de ce que l’on nomme le « clean skincare« , c’est-à-dire des soins qui se veulent à la fois bons pour la peau et pour l’environnement, dénués de tout ingrédient superflu ou toxique.

L’enseigne privilégie ainsi les bio-actifs naturels, refuse les composés synthétiques pouvant être néfastes pour la peau (les formules ne contiennent pas de parabènes, pas de sulfates…), et s’attache à imaginer des packagings recyclables et parfois même rechargeables. C’est la vision de la cosmétique qui correspond le plus à mes attentes : éthique, responsable, honorant les richesses du monde végétal, mais qui pour autant s’appuie également sur la science et la cosmétologie de façon à nous livrer des formules efficaces et agréables à l’utilisation.

Quant au Ready Steady Glow, voici ce que REN nous en dit :

« Ready Steady Glow est une lotion exfoliante à base d’AHA (Acides de Fruits) qui vont agir sur l’éclat de la peau, en cas de taches pigmentaires ou pour resserrer les pores. En choisissant un pH acide entre 3,5 et 4, cette lotion stimule le processus naturel d’exfoliation sans altérer la barrière cutanée. Reconnu pour ses propriétés éclaircissantes, l’acide lactique permet également de stimuler l’hydratation cellulaire pour donner du rebondi à la peau. La saliciline, issue de l’extrait d’ecorce de saule réduit le développement des imperfections et resserre les pores. Enfin, l’acide azélaïque issu du blé, du seigle et de l’orge éclaircit et traite les imperfections : il inhibe la production de mélanine pour prévenir de l’apparition des taches et des boutons, même sous-cutanés (microkystes). « 

Autrefois, nos mamans ne juraient que par l’exfoliation mécanique, et leurs placards regorgeaient de gommages « à grains ». Aujourd’hui, notre connaissance de la peau a évolué, et on sait que ce type d’exfoliation peut se révéler trop agressive pour les épidermes fragiles et réactifs. La modernité, c’est désormais de se tourner vers les peelings doux ou « lotions exfoliantes« , qui vont ôter en douceur les cellules mortes, affiner notre grain de peau et nous aider à conserver un teint radieux.

Certes, elles restent un peu moins sensorielles qu’un gommage classique – quoi que dans le cas du Ready Steady Glow, cela reste discutable ! 😉 – mais sont souvent formulées à partir d’actifs très pointus comme les AHA/BHA (acide salicylique, acide glycolique et acide lactique) et je dois reconnaître que sur le long terme, les résultats sont assez impressionnants !

Qu’est-ce qu’un acide de fruits ou AHA ?

Les AHA sont des actifs ultra puissants permettant littéralement de faire peau neuve. Ils agissent à la façon des peelings, en « grignotant » les couches de peaux mortes en surface de l’épiderme, permettant ainsi le renouvellement cellulaire. Ils vont aussi intervenir pour :

  • lisser les rides, les ridules et les irrégularités du relief de la peau,
  • estomper les tâches pigmentaires,
  • uniformiser et éclaircir le teint,
  • apporter de l’éclat et de la lumière,
  • améliorer l’hydratation,
  • purifier la peau en la débarrassant des cellules mortes et de l’excès de sébum.

L’action des acides de fruits englobe donc une grande majorité des problématiques cutanées que rencontrent les femmes : vieillissement cutané, teint grisonnant/manquant d’éclat, tâches….

A l’image de la vitamine C, les acides de fruits sont à manipuler avec précaution en raison de leur caractère irritant, et c’est là que le Ready Steady Glow de REN se révèle être une véritable prouesse cosmétique : la formule est richement concentrée en AHA  mais reste très douce avec les terrains cutanés sensibles ou atopiques. J’ai moi-même une peau de rousse, fine, très claire, ayant une fâcheuse tendance aux rougeurs, et je peux pourtant vous assurer qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée que depuis l’arrivée du Ready Steady Glow dans ma routine ! 😉

Notez ensuite que les acides de fruits étant très fragiles et très complexes à stabiliser, la date limite de consommation de ce toner s’en voit quelque peu écourtée : une fois votre flacon ouvert, il sera impératif de l’utiliser dans les neuf mois. Cela dit, les dates de péremption des cosmétiques REN sont souvent assez courtes, la marque souhaitant limiter au maximum l’emploi de conservateurs pour le bien de notre peau.

REN clean skincare Ready Steady Glow Lotion Tonique avis

REN Clean Skincare Ready Steady Glow AHA Lotion Tonique : composition.

Forcément, je me devais de vous glisser quelques mots sur la composition du Ready Steady Glow… Je vous le mentionnais plus haut, REN est une marque qui a à cœur de formuler sans le moindre composant superflu, se concentrant uniquement sur les actifs qui vont véritablement soigner la peau. Par conséquent, la liste INCI est réduite et va à l’essentiel :

  • une base aqueuse,
  • des acides lactiques (Sodium Lactate, Lactic Acid) pour exfolier, lisser et apporter de l’éclat au teint,
  • Un tensioactif. Je souligne que celui utilisé ici par REN (Heptyl Glucoside) est 100% biosourcé, d’origine entièrement naturelle, contrairement aux SLS que l’on retrouve à foison dans la cosmétique conventionnelle. Il est issu d’un dérivé de ricin et de blé, et va permettre de rendre soluble les composés qui ne le sont pas, comme par exemple les huiles essentielles. Ici, il permettra également de lutter contre les tâches pigmentaires.
  • de l’acide azélaïque (Potassium Azeloyl Diglycinate), pour éclaircir le teint,
  • un esther d’acide citrique (Triethyl Citrate) pour resserrer les pores et purifier la peau tout en gommant les imperfections,
  • un émulsifiant d’origine naturelle, fabriqué à partir d’huiles végétales (Glyceryl Caprylate) qui va aussi agir en tant qu’actif cosmétique en régulant la production de sébum et en améliorant l’hydratation cutanée,
  • de l’extrait de saule noir (Salix Nigra (Willow) Bark Extract), pour réduire le développement des imperfections et resserrer les pores,
  • de l’acide benzoïque (Benzoic Acid), un conservateur d’origine naturelle se comportant également comme un actif antimicrobien,
  • des huiles essentielles (mandarine, fleur d’oranger, pamplemousse, tangerine), sélectionnées pour leurs pouvoirs calmants et apaisants afin de contrer le caractère irritant des acides de fruits,
  • enfin, un alcool gras d’origine naturelle (Heptanol), du parfum, et une molécule odorante (Limonene) pour la touche plaisir ! 😉

C’est une très belle formule, comme d’habitude chez REN, un excellent exemple de ce qu’est la modernité dans l’univers de la cosmétique : un équilibre parfait entre science et naturalité.

Je précise que la Lotion Tonique AHA Ready Steady Glow est Vegan, non testée sur les animaux, et je vous ajoute le détail de la liste INCI pour celles qui souhaiteraient l’analyser de plus près :

Aqua (Water), Sodium Lactate, Lactic Acid, Heptyl Glucoside, Potassium Azeloyl Diglycinate, Triethyl Citrate, Glyceryl Caprylate, Salix Nigra (Willow) Bark Extract, Benzoic Acid, Citrus Nobilis (Mandarin) Peel Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Oil, Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil, Citrus Tangerina (Tangerine) Peel Oil, Heptanol, Parfum* (Fragrance), Limonene.

 

ready steady glow lotion tonique REN clean skincare

Comment utiliser la Lotion Tonique AHA Ready Steady Glow de REN Clean Skincare ?

La Ready Steady Glow s’utilise comme toutes les autres lotions, c’est-à-dire sur une peau nettoyée, avant les autres soins de votre routine (booster, sérum, huile, crème hydratante…) :

  • appuyer sur la pompe et imbiber votre coton jusqu’à saturation.
  • appliquer délicatement en tapotant sur peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux.

En revanche, pouvant être photosensibilisant, ce toner s’utilise de préférence le soir.

Je vous joins ci-dessous une vidéo qui mettra en lumière la pompe assez particulière du Ready Steady Glow, ayant omis de vous la photographier. Le produit se distribue par le haut : il vous suffit, une fois le flacon ouvert, de déposer un coton sur le disque prévu à cet effet et de pomper un peu de produit pour l’imbiber.

 

Pour terminer, concernant les résultats sur ma peau, je suis ra-vie ! Il faut dire que je suis bonne cliente pour les lotions exfoliantes : étant sujette au stress et vivant dans une métropole fortement polluée, j’ai comme beaucoup de citadines tendance à avoir le teint terne et brouillé. Ajoutez à cela que j’ai la trentaine bien entamée, alors forcément, le temps qui passe commence à me préoccuper, tout comme les marques qu’il laisse sur ma peau (rides et ridules)…

Je suis du coup une grande adepte des peeling doux, et en utilise tout au long de l’année, hiver comme été, en prenant soin bien sûr de les appliquer le soir. Je vous avais parlé par le passé du Peeling Vichy Idealia, de la Lotion De Clarté de Clarins, de la lotion Aqua Merveilleuse de Sanoflore, ou encore du Dermaclear de Dr.Jart+, je n’en suis donc pas à ma première approche de ces lotions exfoliantes, et si je leur suis si fidèle, c’est que ce petit geste fait vraiment la différence sur le long terme.

Je tenais à vous rassurer sur la haute tolérance du Ready Steady Glow de REN : je n’ai eu à déplorer aucune rougeur, aucun picotement, ni irritations ou de quelconque sensations désagréables, la formule ayant justement été conçue afin de nous faire profiter de la puissance des AHA sans avoir à craindre leur caractère agressif. Au besoin, si vous avez un doute, vous pouvez effectuer un petit test d’usage, au creux de votre coude, avant de vous lancer ! 😉

En général, si les lotions exfoliantes ont une efficacité remarquable, je dois avouer qu’elles sont rarement d’une grande sensorialité. Bonne surprise avec la Ready Steady Glow : entre le packaging et sa pompe ultra ludique, la jolie couleur orangée du liquide, et la fragrance d’agrume fraîche et douce qui se dégage du flacon, le plaisir des sens n’est pas en reste.

REN Ready Steady Glow avis

De mon côté, j’ai pu constater une amélioration de la qualité de ma peau après une bonne semaine d’utilisation : le teint gagne énormément en éclat, et on a cette impression de peau fraîche, comme après un week-end passé au grand air de la campagne. Les joues semblent plus roses, les traits lissés, les pores moins visibles, le grain de peau parait plus fin et délicat… Dans l’ensemble, la peau est plus belle, tout simplement.

J’ai par ailleurs remarqué que la tâche pigmentaire que j’ai près de l’œil s’estompait progressivement. Elle est toujours présente, mais beaucoup moins visible et avec un peu de fond de teint, il est désormais impossible de la deviner ! 😉

Je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que ce produit tient parfaitement ses promesses. La Lotion Tonique AHA de REN est un excellent coup de pouce pour obtenir un teint plus lumineux, sans avoir à passer par des méthodes trop invasives comme les peelings à l’acide glycolique. Si vous cherchez un soin pour retrouver et entretenir la luminosité de votre teint tout en améliorant la qualité de votre peau (pores resserrés, rides et ridules lissées…), elle devrait vous être d’une aide précieuse.

Je vous la recommande volontiers, et pour son efficacité indéniable, et car il me tient à cœur de soutenir l’engagement d’enseignes comme REN, qui se soucient à la fois de notre santé mais aussi de celle de l’environnement dans lequel nous vivons. J’espère sincèrement qu’à l’avenir, cette jolie marque fera son apparition dans les rayonnages de la parfumerie sélective !

En attendant, si vous souhaitez vous procurer la Ready Steady Glow, vous la trouverez au prix de 32 € les 250 ml (un flacon représente environ trois mois d’utilisation, à raison d’une application quotidienne), sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Lotion Tonique AHA.

Un avis à partager sur la lotion Ready Steady Glow ? Utilisez-vous certains soins de la marque REN ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
REN Clean Skincare Ready Steady Glow AHA Lotion Tonique
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. Et moi qui viens de faire une commande sur feelunique en me demandant si je devais la commander ou non ! Une prochaine fois, tu m’as convaincue !

    1. Ne compte pas sur moi pour te convaincre de résister à la tentation !
      Je suis vraiment contente des résultats obtenus, et c’est aussi le cas des blogueuses avec qui j’ai pu échanger à son sujet également. C’est une autre façon d’exfolier la peau, plus douce, mais tout aussi efficace ! 🙂

  2. Je n’ai jamais utilisé un produit de la marque, celui là à l’air génial ! Les produits aux aha me tente bien, je vais me pencher sur son cas je pense !
    Gros bisous

    1. Cela te fait dans ce cas plein de petites pépites à découvrir alors ! :))
      Si elles correspondent à ton type de peau, je te conseille également la gamme Evercalm (peau sensible/fragilisée), et la gamme Clarimatte (pores dilatés/peaux mixtes à grasses), puis d’une façon générale, l’ensemble des différentes lignes. J’avais également adoré leurs sels de bain, et d’ailleurs, il faudrait qu’à l’occasion je vous en fasse une revue sur le blog. Tu ne peux pas te tromper en te tournant vers REN, leurs formules sont vraiment extras !
      Passe une bonne soirée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.