Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense du déodorant Sanoflore : il est doux, parfaitement efficace, surtout il est Bio, ne contient pas de sels d’aluminium, et est vendu à prix accessible. Vent de Citrus m’avait accompagnée une bonne partie de l’été dernier (en alternance avec l’un de mes autres chouchous que je ne vous présente plus, le déodorant Schmidt’s), mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous présenter ses deux petits frères : Pureté de Lin et Nuage de Fraîcheur.
Je profite donc de la revue du jour pour réparer cet oubli !
Déodorant Bio Sanoflore : mon avis !
Lorsque l’on fait le choix de se tourner vers une routine de soin Bio ou naturelle, le déodorant reste sans doute le produit que l’on a le plus de mal à remplacer. Certains déos bio sont tout simplement inefficaces (rappelez-vous de ma mésaventure avec la Brume Active de chez Cattier), d’autres peuvent provoquer des irritations : les huiles essentielles et le bicarbonate de soude, deux composés fréquemment utiliser pour formuler les déodorants Bio, peuvent parfois être mal tolérés par les peaux sensibles.
Ce qui importe le plus à mes yeux, au delà du parfumage et de la notion de sensorialité : utiliser un déodorant sans sels d’aluminium. J’ai mis beaucoup de temps à trouver mon bonheur, vous faisant à chaque fois part de mes coups de cœur, mais aussi régulièrement de mes déceptions. Seules quelques références sont parvenues à me convaincre et quand c’était le cas, bien sûr, je n’ai jamais manqué de partager mon avis avec vous les concernant. Voici le petit nom de mes préférés, au cas où vous seriez toujours en quête du déodorant Bio idéal :
- le déodorant Schmidt’s, redoutable d’efficacité, mais en revanche assez costaud. Plusieurs d’entre vous ayant la peau fragile ont été contraintes de le délaisser pour des formules plus douces,
- le déodorant vegan We Love The Planet (mes remarques sont les mêmes que pour le déo Schmidt’s : très efficace, mais avec un certain potentiel irritant sur les terrains cutanés réactifs),
- le déodorant Sanoflore.
Sanoflore Déodorants Bio sans sels d’aluminium : vraiment efficaces ?
Attention, il ne faut pas confondre anti-transpirant et déodorant. Ce sont deux produits différents et il est par conséquent normal qu’un déodorant ne bloque pas le flux de la transpiration (qui, pour rappel, est un phénomène tout à fait naturel de notre corps !).
Petit récapitulatif rapide, au besoin :
- le déodorant vise uniquement à lutter contre l’odeur de la transpiration, notamment en diminuant la quantité de bactéries au niveau des aisselles, alors que…
- … l’anti-transpirant est destiné à bloquer le mécanisme naturel de sudation, bien souvent par l’ajout de sels d’aluminium dans la formule, dont l’usage en cosmétique est largement controversé. Si vous avez l’habitude d’employer un anti-transpirant, le passage à un simple déodorant pourra peut-être vous dérouter dans un premier temps.
Vent De Citrus, Pureté de Lin et Nuage de Fraîcheur de Sanoflore sont ainsi bien des déodorants et non des anti-transpirants (à ma connaissance, aucun anti-transpirant n’est pour le moment disponible sur le segment Bio). Si vous transpirez beaucoup, il est possible que vous ressentiez en fin de journée une sensation de moiteur (logique, puisque votre corps continue à secréter la sueur !), cela dit, la formule aide tout de même à limiter la sensation d’humidité.
Ce sont de très bons produits : j’aime leur format compact qui prend peu de place dans le sac à main, leur parfum subtil et frais, le fait qu’ils masquent parfaitement les odeurs de transpiration, et évidemment leur composition. Ci-dessous un exemple, avec la liste INCI du déodorant Pureté de Lin :
AQUA / WATER . ALCOHOL . PROPANEDIOL . GLYCERYL CAPRYLATE . XANTHAN GUM . PARFUM / FRAGRANCE . ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER(1) . LINUM USITATISSIMUM SEED OIL / LINSEED SEED OIL(1) . LINALOOL . LIMONENE . GERANIOL . CITRONELLOL . BENZYL ALCOHOL . CITRAL
Ajoutez à cela qu’ils ne tâchent pas les vêtements, et que vous pouvez vous les procurer pour environ 10 € en parapharmacies ou en ligne, ce qui reste raisonnable si on tient compte du fait qu’ils sont Bio, et qu’ils renferment différents principes actifs d’origine végétale.
Seul petit bémol que je tiens à souligner : les déodorants Sanoflore contiennent de l’alcool, aussi, je vous déconseille de les appliquer sur des aisselles fraîchement épilées ! Autrement, je n’ai aucun reproche à formuler à leur encontre, ils remplissent totalement leur office, et je me sens sûre de moi du matin jusqu’au soir (la sensation de fraîcheur perdure pendant de longues heures) !
Je tenais à vous souffler quelques mots au sujet de ces « oubliés » qui n’avaient pas encore eu droit à leur quart d’heure de gloire sur le blog, même si au final leur parfumage reste assez proche.
Sanoflore Déodorant Vent de Citrus.
Vous connaissez déjà Vent de Citrus : une fragrance douce, de frais et de propre qui m’évoque la fleur d’oranger ou encore la bergamote.
Sanoflore Déodorant Pureté de Lin.
Pureté de Lin reprend les mêmes notes de frais que Vent De Citrus, avec une touche « lessivielle » plus prononcée. Il m’évoque le linge propre qui sèche au soleil, quelque chose de doux, absolument pas entêtant (il ne fera pas interférence avec votre parfum).
Sanoflore Déodorant Nuage de Fraîcheur.
Enfin, Nuage de Fraîcheur, probablement celui qui retient le plus mes faveurs, même si ces trois déclinaisons ont chacune leurs charmes : son odeur est nacrée, crémeuse, très « cocooning » (ce n’est pas un terme que j’apprécie, mais là, je ne vois pas comment mieux vous décrire mon ressenti olfactif ! 😉).
Dans ma grande hâte d’aller boucler mes valises (un petit week-end à la mer se profile pour moi !), j’allais oublier de vous préciser que la formule des déodorants Sanoflore est enrichie en aloe vera, actif au pouvoir apaisant et cicatrisant ; à souligner, pour celles qui ont du mal à tolérer les déodorants classiques en raison de leur peau fragile.
Voilà, si vous n’avez pas encore trouvé de déodorant sans sels d’aluminium qui répondent à toutes vos attentes, n’hésitez pas à vous pencher sur ceux de Sanoflore. Il se pourrait bien qu’ils deviennent votre meilleur allié pour l’été ! 😉
Vous les retrouverez au prix de 11 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Sanoflore.
Et vous, êtes-vous passées au déodorant Bio ? Quel est celui que vous utilisez en ce moment ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Hello,
Perso, je ne comprends pas pourquoi Sanoflore « enrichit les formules » de ces déos en aloe vera pour « apaiser » puisqu’à côté, ils y mettent de l’alcool….
Je trouve que le prix est trèèèès élevé pour seulement un déodorant. Je commence à croire que proposer plus efficace, plus durable et plus économique que le déo home-made est tout simplement mission impossible !
Coucou,
C’est justement l’intérêt : l’aloe vera permet de contrer le potentiel irritant de l’alcool. Ici, il est employé dans la formule en tant qu’antiseptique et antibactérien. Ce sont précisément les bactéries qui sont à l’origine des odeurs de transpiration !
Après, un déodorant home made reviendra toujours moins cher (tout comme un bon petit plat fait maison sera toujours moins coûteux qu’une sortie au restaurant), mais cela prend du temps (je suis certaine que beaucoup de femmes abandonnent cette idée en raison de leur journées déjà bien remplies !), et puis, il faut avouer qu’en matière de parfumage, nous sommes forcément plus limitées. Si on peut utiliser des huiles essentielles pour apporter une touche de sensorialité dans les déodorants fait maison, il est difficile d’égaler la fragrance d’un déo qui a été travaillée par des Nez dont c’est le métier. En l’occurence, je suis fan du travail de Maylis Royer, le Nez de Sanoflore, qui a un talent fou !
Passe une belle fin de journée, et à très vite,
Lili.
Ils ont l’air super sympa ces déodorants, en plus j’adore trop les packagings, ils sont trop beaux! Je ne connais Sanoflore que de nom, je n’ai jamais essayé cette marque mais elle me tente pas mal. C’est peut-être l’occasion pour moi de la tester, avec ces déodorants ^^
Coucou !
C’est vrai qu’ils sont mignons ces petits flacons, et surtout, ils prennent peu de place dans le sac à main. Tellement plus pratiques que les sprays et surtout tellement plus respectueux de l’environnement surtout que là, la formule est Bio et sans sels d’aluminium.
Si tu en as l’occasion, je te conseille vivement de découvrir Sanoflore. J’ai beaucoup de soins de cette marque dans ma routine : j’adore leur gamme Magnifica (pour les peaux mixtes ou grasses, avec imperfections) et leur soin contour des yeux regard Hypnotica qui fait des merveilles. Ils font aussi des petites eaux florales, j’utilise souvent celle à la rose qui fait la peau toute douce.
J’ai posté beaucoup de revues sur les soins de la marque. Si tu cherches une information en particulier, tu peux retrouver tous mes articles en te rendant sur l’onglet « Marques », ou en tapant Sanoflore directement dans la barre de recherche du blog !
Je te souhaite une belle journée. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit mot par ici !
Lili.
Très jolies photos d’un déodorant d’une marque que j’aime bien en général
Oui, Sanoflore propose d’excellents soins. Je suis une inconditionnelle de la gamme Magnifica (notamment de la lotion, culte, et de la Crème de Nuit qui fait des merveilles) et des hydrolats. J’en ai toujours au moins un flacon dans les placards de ma salle de bain. 🙂
Je ne savais pas de Sanoflore faisait des déodorants ! Ils ont l’air super !
Oui, et ils sont extras ! J’utilisais déjà Vent de Citrus l’été dernier et je l’avais adoré. Pourtant, à l’époque, nous avions de très fortes chaleurs et je n’ai jamais eu à me plaindre de son efficacité ! 🙂
Je te les recommande sans hésiter !
Coucou Lili ! Tu le sais peut-être, Sanoflore est une de mes marques chouchou !!! Je connais leurs déos et c’est vrai que je les aime bien (surtout le nuage de fraîcheur qui est mon préféré). Par contre, je suis tombée en amour du déodorant Coco de la marque Le Moly. Sans sels d’aluminium, sans alcool, sans huiles essentielles, sans nanoparticules, sans bicarbonate de soude… bio, 100% naturel, slow cosmétique, fabriqué en France, vegan, cruelty-free… une sensorialité à tomber par terre et une super efficacité !!! C’est celui que je mets maintenant sur la plus haute marche du podium. Tu connais ? Je n’ai pas vu d’article dessus sur ton blog (en utilisant le moteur de recherche). Au cas où, je lui ai consacré un article sur mon blog si tu as envie d’aller voir ! Par contre, c’est un déo crème donc peut-être pas le plus facile à utiliser en cas de besoin d’une petite retouche rapide en fin de journée (mais pour ces cas là, j’aime bien glisser un petit Sanoflore dans mon sac ;-)) Bises et à bientôt
Coucou Séverine !
Comment vas-tu ? Tu as passé un bon week-end ? J’avais retenu effectivement que Sanoflore était l’une de tes marques chouchous, et tu sais aussi qu’elle est aussi très chère à mon cœur !
J’ai beaucoup entendu parler des déodorants Le Moly, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de les tester. Il faudra que je tente à l’occasion ! Pour le moment, j’alterne entre le Schmidt’s (la référence selon moi, MAIS qui peut irriter à la longue), ceux de Sanoflore (l’un des tarifs les plus accessibles en matière de déos Bio, parfumage très agréable, efficaces..) et celui d’une petite marque que j’aime définitivement beaucoup : We Love The Planet. Tu connais ? Tu pourrais aimer ! Ils sont vegan en plus !
Au plaisir de te lire et à très vite,
Lili.