Beauté Bio : focus sur les déodorants Sanoflore (sans sels d'aluminium) !

Beauté Bio : focus sur les déodorants Sanoflore (sans sels d’aluminium) !

sanoflore deodorant avis

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense du déodorant Sanoflore : il est doux, parfaitement efficace, surtout il est Bio, ne contient pas de sels d’aluminium, et est vendu à prix accessible. Vent de Citrus m’avait accompagnée une bonne partie de l’été dernier (en alternance avec l’un de mes autres chouchous que je ne vous présente plus, le déodorant Schmidt’s), mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous présenter ses deux petits frères : Pureté de Lin et Nuage de Fraîcheur.

Je profite donc de la revue du jour pour réparer cet oubli !

Sanoflore, déodorants Bio sans sels d’aluminium : vraiment efficaces ?

deodorant sanoflore avis

Lorsque l’on fait le choix de se tourner vers une routine de soin Bio ou naturelle, le déodorant reste sans doute le produit que l’on a le plus de mal à remplacer. Certains déos bio sont tout simplement inefficaces (rappelez-vous de ma mésaventure avec la Brume Active de chez Cattier), d’autres peuvent provoquer des irritations : les huiles essentielles et le bicarbonate de soude, deux composés fréquemment utiliser pour formuler les déodorants Bio, peuvent parfois être mal tolérés par les peaux sensibles.

Ce qui importe le plus à mes yeux, au delà du parfumage et de la notion de sensorialité : utiliser un déodorant sans sels d’aluminium. J’ai mis beaucoup de temps à trouver mon bonheur, vous faisant à chaque fois part de mes coups de cœur, mais aussi régulièrement de mes déceptions. Seules quelques références sont parvenues à me convaincre et quand c’était le cas, bien sûr, je n’ai jamais manqué de partager mon avis avec vous les concernant. Voici le petit nom de mes préférés, au cas où vous seriez toujours en quête du déodorant Bio idéal :

 

sanoflore vent de citrus

Attention, il ne faut pas confondre anti-transpirant et déodorant. Ce sont deux produits différents et il est par conséquent normal qu’un déodorant ne bloque pas le flux de la transpiration (qui, pour rappel, est un phénomène tout à fait naturel de notre corps !).

Petit  récapitulatif rapide, au besoin :

  • le déodorant vise uniquement à lutter contre l’odeur de la transpiration, notamment en diminuant la quantité de bactéries au niveau des aisselles, alors que…
  • … l’anti-transpirant est destiné à bloquer le mécanisme naturel de sudation, bien souvent par l’ajout de sels d’aluminium dans la formule, dont l’usage en cosmétique est largement controversé. Si vous avez l’habitude d’employer un anti-transpirant, le passage à un simple déodorant pourra peut-être vous dérouter dans un premier temps.

Vent De Citrus, Pureté de Lin et Nuage de Fraîcheur de Sanoflore sont ainsi bien des déodorants et non des anti-transpirants (à ma connaissance, aucun anti-transpirant n’est pour le moment disponible sur le segment Bio). Si vous transpirez beaucoup, il est possible que vous ressentiez en fin de journée une sensation de moiteur (logique, puisque votre corps continue à secréter la sueur !), cela dit, la formule aide tout de même à limiter la sensation d’humidité.

Ce sont de très bons produits : j’aime leur format compact qui prend peu de place dans le sac à main, leur parfum subtil et frais, le fait qu’ils masquent parfaitement les odeurs de transpiration, et évidemment leur composition. Ci-dessous un exemple, avec la liste INCI du déodorant Pureté de Lin :

AQUA / WATER . ALCOHOL . PROPANEDIOL . GLYCERYL CAPRYLATE . XANTHAN GUM . PARFUM / FRAGRANCE . ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER(1) . LINUM USITATISSIMUM SEED OIL / LINSEED SEED OIL(1) . LINALOOL . LIMONENE . GERANIOL . CITRONELLOL . BENZYL ALCOHOL . CITRAL

 

Ajoutez à cela qu’ils ne tâchent pas les vêtements, et que vous pouvez vous les procurer pour environ 10 € en parapharmacies ou en ligne, ce qui reste raisonnable si on tient compte du fait qu’ils sont Bio, et qu’ils renferment différents principes actifs d’origine végétale.

Seul petit bémol que je tiens à souligner : les déodorants Sanoflore contiennent de l’alcool, aussi, je vous déconseille de les appliquer sur des aisselles fraîchement épilées ! Autrement, je n’ai aucun reproche à formuler à leur encontre, ils remplissent totalement leur office, et je me sens sûre de moi du matin jusqu’au soir (la sensation de fraîcheur perdure pendant de longues heures) !

Je tenais à vous souffler quelques mots au sujet de ces « oubliés » qui n’avaient pas encore eu droit à leur quart d’heure de gloire sur le blog, même si au final leur parfumage reste assez proche.

Sanoflore Déodorant Vent de Citrus.

sanoflore deodorant

Vous connaissez déjà Vent de Citrus : une fragrance douce, de frais et de propre qui m’évoque la fleur d’oranger ou encore la bergamote.

Sanoflore Déodorant Pureté de Lin.

sanoflore deodorant purete de lin avis

sanoflore purete de lin

Pureté de Lin reprend les mêmes notes de frais que Vent De Citrus, avec une touche « lessivielle » plus prononcée. Il m’évoque le linge propre qui sèche au soleil, quelque chose de doux, absolument pas entêtant (il ne fera pas interférence avec votre parfum).

Sanoflore Déodorant Nuage de Fraîcheur.

sanoflore nuage de fraicheur

Enfin, Nuage de Fraîcheur, probablement celui qui retient le plus mes faveurs, même si ces trois déclinaisons ont chacune leurs charmes : son odeur est nacrée, crémeuse, très « cocooning » (ce n’est pas un terme que j’apprécie, mais là, je ne vois pas comment mieux vous décrire mon ressenti olfactif ! 😉).

Dans ma grande hâte d’aller boucler mes valises (un petit week-end à la mer se profile pour moi !), j’allais oublier de vous préciser que la formule des déodorants Sanoflore est enrichie en aloe vera, actif au pouvoir apaisant et cicatrisant ; à souligner, pour celles qui ont du mal à tolérer les déodorants classiques en raison de leur peau fragile.

Voilà, si vous n’avez pas encore trouvé de déodorant sans sels d’aluminium qui répondent à toutes vos attentes, n’hésitez pas à vous pencher sur ceux de Sanoflore. Il se pourrait bien qu’ils deviennent votre meilleur allié pour l’été ! 😉

Vous les retrouverez au prix de 11 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Sanoflore.

Et vous, êtes-vous passées au déodorant Bio ? Quel est celui que vous utilisez en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Déodorant Vent de Citrus, Pureté de Lin, Nuage de Fraîcheur
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Hello,
    Perso, je ne comprends pas pourquoi Sanoflore « enrichit les formules » de ces déos en aloe vera pour « apaiser » puisqu’à côté, ils y mettent de l’alcool….
    Je trouve que le prix est trèèèès élevé pour seulement un déodorant. Je commence à croire que proposer plus efficace, plus durable et plus économique que le déo home-made est tout simplement mission impossible !

    1. Coucou,

      C’est justement l’intérêt : l’aloe vera permet de contrer le potentiel irritant de l’alcool. Ici, il est employé dans la formule en tant qu’antiseptique et antibactérien. Ce sont précisément les bactéries qui sont à l’origine des odeurs de transpiration !

      Après, un déodorant home made reviendra toujours moins cher (tout comme un bon petit plat fait maison sera toujours moins coûteux qu’une sortie au restaurant), mais cela prend du temps (je suis certaine que beaucoup de femmes abandonnent cette idée en raison de leur journées déjà bien remplies !), et puis, il faut avouer qu’en matière de parfumage, nous sommes forcément plus limitées. Si on peut utiliser des huiles essentielles pour apporter une touche de sensorialité dans les déodorants fait maison, il est difficile d’égaler la fragrance d’un déo qui a été travaillée par des Nez dont c’est le métier. En l’occurence, je suis fan du travail de Maylis Royer, le Nez de Sanoflore, qui a un talent fou !

      Passe une belle fin de journée, et à très vite,
      Lili.

  2. Ils ont l’air super sympa ces déodorants, en plus j’adore trop les packagings, ils sont trop beaux! Je ne connais Sanoflore que de nom, je n’ai jamais essayé cette marque mais elle me tente pas mal. C’est peut-être l’occasion pour moi de la tester, avec ces déodorants ^^

    1. Coucou !

      C’est vrai qu’ils sont mignons ces petits flacons, et surtout, ils prennent peu de place dans le sac à main. Tellement plus pratiques que les sprays et surtout tellement plus respectueux de l’environnement surtout que là, la formule est Bio et sans sels d’aluminium.
      Si tu en as l’occasion, je te conseille vivement de découvrir Sanoflore. J’ai beaucoup de soins de cette marque dans ma routine : j’adore leur gamme Magnifica (pour les peaux mixtes ou grasses, avec imperfections) et leur soin contour des yeux regard Hypnotica qui fait des merveilles. Ils font aussi des petites eaux florales, j’utilise souvent celle à la rose qui fait la peau toute douce.

      J’ai posté beaucoup de revues sur les soins de la marque. Si tu cherches une information en particulier, tu peux retrouver tous mes articles en te rendant sur l’onglet « Marques », ou en tapant Sanoflore directement dans la barre de recherche du blog !

      Je te souhaite une belle journée. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit mot par ici !

      Lili.

    1. Oui, et ils sont extras ! J’utilisais déjà Vent de Citrus l’été dernier et je l’avais adoré. Pourtant, à l’époque, nous avions de très fortes chaleurs et je n’ai jamais eu à me plaindre de son efficacité ! 🙂
      Je te les recommande sans hésiter !

Leave a Reply

Your email address will not be published.