Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm : mon avis !

Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm : mon avis !

youth to the people superberry dream cleansing balm avis

Si vous êtes fan de Youth To The People, vous n’êtes sans doute pas passées à côté de cette beauty news ! La marque vient de sortir son premier baume démaquillant : le Superberry Dream Cleansing Balm.

Inutile de vous dire que je me suis empressée de le tester afin de venir vous donner mon avis par ici. Jusqu’à maintenant, mes expériences avec YTTP s’étaient toutes révélées concluantes, alors voyons si le Superberry Dream Cleansing Balm est parvenu à me convaincre à son tour.

Composition, texture, efficacité… Je vous fait part de mes impressions dans cette revue.

Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm : mon avis !

youth to the people baume demaquillant avis

Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm, Baume Démaquillant naturel.

Lorsque Youth To The People est apparue chez Sephora il y a quelques années, elle n’était encore qu’une jeune pousse et on pouvait compter ses produits sur les doigts de la main. Plusieurs références ont d’ailleurs eu droit à leur moment de gloire sur le blog, quasiment que des coups de cœur :

Un démaquillant, c’est précisément ce qu’il manquait pour satisfaire les adeptes de cette jeune marque de clean beauty californienne.

Youth To The People nous présente le Superberry Dream Cleansing Balm en ces termes :

« Un baume nettoyant fondant qui dissout rapidement le maquillage longue tenue, les écrans solaires résistants à l’eau et les huiles tout en hydratant la peau longtemps après le rinçage. Ce baume huileux dissout le maquillage du visage, des yeux et des lèvres tout en adoucissant, conditionnant et hydratant la peau grâce à l’acide hyaluronique liposoluble et aux omégas. La formule laisse la peau super propre. »

Il s’agit donc d’un baume démaquillant enrichi de plusieurs actifs à visée hydratante et antioxydante. Je vous rappelle que Youth To The People se positionne depuis ses débuts sur le segment du superfood skincare. Pour ses fondateurs, notre peau devrait toujours pouvoir bénéficier d’ingrédients aussi bons que ceux que l’on met dans nos assiettes. De ce fait, les formules de soin visage de la marque renferment systématiquement des super aliments (chou kale, épinard, thé vert, etc) soit des ingrédients riches en antioxydants.

J’ajoute que ce baume peut convenir à tous les types de peau y compris sensibles (pas d’alcool ni d’huiles essentielles) et que la formule est vegan.

youth to the people superberry dream cleansing balm

Baume Nettoyant ou Démaquillant ?

En revanche, il s’agit bien d’un démaquillant ! Je le précise car sur le site de Sephora, le Superberry Dream Cleansing Balm est vendu sous l’appellation de « baume nettoyant démaquillant » . Cette erreur est fréquente malheureusement et peut être confusante pour beaucoup… Je vous en avais déjà expliqué la raison. En français, nous disposons d’un mot différent pour désigner chaque produit. Or, dans la langue anglaise, « cleanser » peut aussi bien faire référence à un nettoyant qu’à un démaquillant. Les adeptes du double nettoyage comme vous et moi ne tomberont pas dans le piège mais par contre, une personne qui commence tout juste à s’intéresser au skincare pourrait vite être déboussolée…

Le Superberry Dream Cleansing Balm doit donc bien être utilisé en première étape de votre routine de double nettoyage, juste avant votre nettoyant moussant :

  • étape 1 : on utilise une texture grasse sur peau sèche pour ôter les résidus lipophiles comme le maquillage, les filtres solaires, les particules de pollution ou encore le sébum…
  • étape 2 : on retire avec un produit moussant les impuretés hydrophiles (poussières, la transpiration…).

 

youth to the people baume demaquillant superberry avis

Comment utiliser le Superberry Dream Cleansing Balm ?

Cela peut vous paraître évident, mais je pense principalement aux femmes qui comme ma mère ont toujours été fidèles aux galéniques plus classiques comme les laits démaquillants ou encore les eaux micellaires.

Il faut savoir qu’un baume démaquillant s’utilise toujours sur peau sèche ! On chauffe une noisette de produit entre les paumes jusqu’à ce que le baume se transforme en huile, puis on vient masser le visage pour faire « fondre » le maquillage. Ensuite, on émulsionne avec un peu d’eau et on poursuit le massage pour bien décoller tous les résidus et ce, jusqu’à ce que le baume se transforme en lait. Ensuite, on rince à l’eau claire. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela !

Dans le cas du Superberry Dream Cleansing Balm, vous n’avez pas besoin de vous servir d’un gant pour faciliter le rinçage car la formule est parfaitement hydro-soluble. Elle renferme des émulsifiants, il n’y a donc aucun film huileux qui reste sur la peau après rinçage. Vos mains seront amplement suffisante pour rincer le produit et en plus, ça vous fera un peu moins de lessive ! 😁

 

Youth To The People Baume Démaquillant : composition.

Voici le détail de la composition du baume démaquillant vegan YTTP :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL huile de tournesol), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), PLYGLYCERYL-2SESQUICARPRYLATE (émulsifiant), PLYGLYCERYL-6 DISTEARATE (émulsifiant), WATER/AQUA (eau), PLYHYDROXYSTERARIC ACID (émulsifiant), MORINGA OLEIFERA (MORINGA) SEED OIL (huile de graine de moringa), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba), SORBITAN OLIVATE (émulsifiant), HYDROLYZED SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique hydrolisé / faible poids moléculaire), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique/ haut poids moléculaire)), OPUNTIA FICUS-INIDCA (PRICKLY PEAR) STEM EXTRACT (extrait de tige de figuier de Barbarie), ARISTOTELIA CHILENSIS (MAQUI BERRY) FRUIT EXTRACT (extrait de baie de maqui), EUTERPE OLERACEA (ACAI) FRUIT EXTRACT (extrait de baie d'açaï), LYCIUM BARBARUM (GOJI BERRY) FRUIT EXTRACT (extrait de baie de goji), MORINGA OLEIFERA LEAF EXTRACT (extrait de feuille de moringa), OPUNTIA TUNA FLOWER/STEM EXTRACT (extrait de fleur / tige d'Opuntia tuna (cactus)), MELIA AZADIRACHTA FLOWER (NEEM) EXTRACT (extrait de fleur de lilas de Perse), CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT EXTRACT (extrait de racine de curcuma), OCIMUM BASILICUM FLOWER / LEAF EXTRACT (extrait de fleur/feuille de Basilic), CORALLINA OFFICINALIS (RED ALGAE) EXTRACT (extrait d'algue Corallina officinalis), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin), HYDROGENATED CASTOR OIL (huile de ricin hydrogénée), TOCOPHEROL (vitamine E), SODIUM LAURYLGLUCOSIDES HYDROXYPROPYLSUFONATE (agent émulsifiant), CAPRYLYL GLYCOL (humectant), SODIUM CHLORIDE (sel / agent de foisonnement), ETHYLHEXYLGLYCERIN (humectant), PHENOXYETHANOL (conservateur), HEXYLENE GLYCOL (émulsifiant), FRAGRANCE (parfum d'origine naturelle).

C’est une très belle liste INCI et pour le coup, c’est un vrai baume ! L’eau n’arrive que bien après les premiers corps gras (huile de tournesol, huile neutre et cire de riz).

L’huile neutre ne me pose pas de problème ici, étant donné que le Superberry Dream Cleansing Balm est destiné à être rincé. Pour cette même raison, je comprends tout à fait que Youth To the People ait fait le choix de placer les matières premières les moins « nobles » en tête de liste INCI. Ainsi les huiles de graine de moringa, de jojoba et de ricin n’arrivent que dans un second temps. Avouez que ce serait du gâchis de mettre en base une huile aussi précieuse que celle de moringa ! Sans compter que cela impacterait fortement le prix de ce baume démaquillant… Là, on est dans un bon compromis entre qualité et prix.

Côté actifs à proprement parler, il y a de très belles choses ! Tout d’abord, Youth To The People a opté pour différentes formes d’acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire – d’habitude quand on les combine, c’est plutôt dans les sérums ou les crèmes -, de façon à hydrater la peau en surface, mais aussi en profondeur et cela même une fois votre peau rincée.

Ensuite, on a une association d’extraits botaniques (baies d’açaï et de goji, maqui, algue, etc), qui, comme je vous le disais précédemment, vont avoir pour la plupart une action antioxydante, et encourager l’hydratation. Je ne vous les liste pas tous car ils sont nombreux, mais un rapide coup d’œil à la liste INCI ci-dessus vous permettra d’en avoir un aperçu.

Globalement, rien n’est superflu et tout est à la bonne place. Je trouve que c’est vraiment une jolie formule, surtout pour le prix de vente affiché (29,90€) ! 🙃

 

Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm : mon avis après test !

Commençons par le packaging : un ravissant pot en verre givré de très belle facture. D’une manière générale, j’aime beaucoup l’esthétique des produits de la marque. Ce sont toujours des contenants en verre (seuls les couvercles sont en matière plastique) au design sobre et épuré.

Une fois le couvercle soulevé, on découvre le baume et sa texture absolument incroyable !

youth to the people baume demaquillant

Elle est dense, très compacte mais en même temps assez souple, un peu comme de la pâte à modeler, vous voyez ? Vous n’avez pas besoin de gratter la matière, elle peut facilement se prélever sans pour autant fondre dès qu’elle entre en contact avec la chaleur de vos doigts. Ce n’est que lorsque vous allez la masser sur votre visage qu’elle va commencer à se liquéfier.

Je vous glisse le lien d’une vidéo pour que vous puissiez bien vous rendre compte du point auquel la texture du Superberry Dream Cleansing Balm relève de la pure gourmandise ! 😋

Ma seule petite déception concerne le parfumage. Sur le site de Youth To The People, il est décrit comme « vif, fruité, juteux » , ce que je ne retrouve pas du tout à l’utilisation. Je le décrirais plutôt comme un peu cireux et acidulé, dans l’esprit de celui du baume à lèvres Rêve de Miel Nuxe pour celles qui connaissent, mais en nettement moins prononcé. Ce n’est pas désagréable, bien au contraire, mais j’aurais préféré une odeur un peu plus marquée. Cela dit, certaines parmi vous apprécieront peut-être le choix de cette discrétion olfactive ! 🙃

A mes yeux, c’est le seul bémol car autrement, le Superberry Dream Cleansing Balm est franchement divin à l’utilisation, très sensoriel.

youth to the people superberry dream cleansing balm test

C’est un baume assez épais, pas trop gras. On sent bien la matière sous les doigts durant le massage, ce que j’apprécie, ayant une préférence pour les texture généreuses et enveloppantes lorsque je me démaquille.

Concernant l’étape de l’émulsion, je précise qu’il faut vraiment prendre le temps de bien masser le baume avant de le rincer à l’eau tiède. Ici, les émulsifiants employés sont beaucoup moins agressifs que ceux utilisés pour les baumes démaquillants conventionnels. L’émulsion est donc moins « spectaculaire » : vous n’obtiendrez pas une véritable texture « lait », mais le tout s’élimine tout de même très facilement.

D’un point de vue efficacité, je n’ai absolument rien à redire ! Le Superberry Dream Cleansing Balm ôte tout : le mascara waterproof, les encres à lèvres longues tenues, le maquillage coriace… Il fait bien fondre les filtres solaires, et je n’ai pas la sensation de vue brouillée ni les yeux qui piquent. Il laisse la peau souple, hydratée et confortable. Je n’ai aucune sensation de tiraillement après utilisation. On est pas loin du sans faute me concernant !

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un démaquillant tout doux qui respecte bien la barrière cutanée, n’hésitez pas à vous pencher sur le cas de cette nouveauté. La formule vaut tout à fait son prix et bien que le parfum du baume ne soit pas très prononcé, la sensorialité est largement au rendez-vous (encore une fois, sa texture est extra !).

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Superberry Dream Cleansing Balm de Youth To The People au prix de 29,90€ (95gr), juste ici → Sephora.

Un avis sur le baume démaquillant Youth To the People à partager avec nous ? Avez-vous testé des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Youth To The People Superberry Dream Cleansing Balm
Price
EUR 29,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

3 Comments
  1. Bonsoir Lili. Ce baume est très intéressant. Le packaging également et je trouve que ce système double cleansing en un seul produit est idéal pour un encombrement mioindre. J utilise encore mes savons et huile de mirabelle. Mais cette pépite me fait de l œil. Merci beaucoup pour cette belle revue bien complète.

  2. Coucou Lili, je découvre avec toi cette marque. J’aime beaucoup les baumes démaquillants, je suis certaine que celui ci pourrait me plaire, gros bisous

    1. Coucou Flor,

      Je n’en doute pas, il est juste… parfait ! ☺️
      Si à tout hasard tu as l’occasion de le tester, n’hésite pas à venir nous faire un petit retour par ici.

      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.