Mini Jupe, le nouveau parfum signé Courrèges !

Mini Jupe, le nouveau parfum signé Courrèges !

courreges mini jupe avis

La très jolie maison Courrèges nous livre un nouvel opus pour le retour des beaux jours : Mini Jupe ! Je suis toujours ravie de pouvoir vous présenter les parfums de la marque, l’enseigne – bien que restant ancrée dans le domaine de la parfumerie sélective – ayant gardé une réelle liberté de création. Ces fragrances sont la plupart du temps singulières, voire même parfois segmentantes ; je pense notamment à Hyperbole et sa note de tabac pour le moins étonnante dans l’univers des parfums féminins.

Pourtant, il semblerait que cette fois-ci, Courrèges ait décidé de parler au plus grand nombre et surtout aux jeunes filles en fleur avec sa Mini Jupe

Mini Jupe Courrèges : mon avis !

mini jupe courreges avis

parfum mini jupe courreges avis

J’adore la maison Courrèges, pour preuve, je ne manque jamais de vous présenter ses nouveautés olfactives malgré le temps qui me manque cruellement et les journées que j’aimerais voir s’allonger de quelques heures. L’un de mes « parfums de vie » restera à jamais La Fille de L’air. Que ce soit dans sa version originale, déclinée autour de l’iris ou agrémentée d’une touche de monoï, je crois bien que jamais je ne me lasserais de ce parfum ! Il faut aussi que je cite la délicieuse Eau Hyper Fraîche que j’ai portée une bonne partie de l’été dernier, m’enroulant dans ses effluves givrées de citron, de menthe et de petit grain. Vous ne le savez que trop bien, je suis très sensible aux agrumes !

Ce qui me plaît tant chez Courrèges, c’est que l’on retrouve souvent des jus simples (attention, simple n’est en aucun cas un qualificatif péjoratif ! 😉), cristallins, systématiquement composés à partir de très belles matières premières et d’une élégance folle. Sur le papier, Mini Jupe s’annonçait de nouveau comme un coup de cœur. Voici les notes qui le composent :

  • notes de tête : pamplemousse, mandarine confite.
  • notes de cœur : fleur d’oranger, violette, jasmin sambac, noix de coco.
  • notes de fond : musc, noisette, bois de santal.

courreges parfum mini jupe

Et comme d’habitude, Courrèges n’a pas manqué d’habiller son opus d’un discours poétique :

« libre
audacieuse
affranchie

mini jupe incarne un état d’esprit

le parfum dévoile la féminité impertinente
d’une minijupe, en réinventant les notes agrumes,
où la mandarine confite forme un duo insolent
avec un jasmin pétillant, laissant s’exprimer
une sensualité affranchie par un bois de santal
crémeux et une noisette addictive.

courrèges libère les femmes et leur offre une
nouvelle silhouette avec la mini jupe, à l’image
d’une société en éveil.
un esprit libre dans un corps libre.
un parfum qui incarne cette liberté affranchie
des conventions, presque insolente. »

mini jupe courreges

Avoir choisi le nom de Mini Jupe pour baptiser cette fragrance inédite est très évocateur ! J’avais déjà eu l’occasion de vous proposer un aperçu de l’histoire de la maison Courrèges, mais un rappel sera indispensable aujourd’hui, afin que vous puissiez saisir toute la subtilité de cette appellation.

André Courrèges, fondateur de l’enseigne a largement contribué à populariser le port de la mini-jupe. S’il n’en est pas le créateur – c’est grâce à Mary Quant que nous avons pu commencer à dévoiler des paires de jambes vertigineuses ! 😉 -, il a fermement milité pour que les femmes puissent librement porter ce vêtement qui, à l’époque, n’était pas vraiment vu du meilleur œil. Imaginez-vous que dans les années 1960, tout au plus, une femme « comme il se doit » se devait de respecter la longueur adéquate, soit le dessous du genou. La mini-jupe est l’un des premiers symboles de la l’émancipation des femmes et de leur indépendance. La maison Courrèges ayant été ainsi indissociable de son histoire, c’est tout naturellement que plus de 50 ans plus tard, elle baptisa l’une de ses créations parfumées du nom de ce vêtement iconique et révolutionnaire.

Nous ne retrouvons pas le flacon emblématique de la marque pour cette fois, mais une silhouette tout en contraste qui n’est pas sans rappeler celle d’Hyperbole : une base de verre rectangulaire et transparente, au travers de laquelle on aperçoit danser le jus teinté de rose, couronnée par un disque aérien qui vient enserrer le pulvérisateur. Ma préférence ira toujours au flacon classique de Courrègesen grande collectionneuse, je m’amuse de voir ces petits cylindres de verre surmontés de leur sphère fièrement alignés sur mon étagère – mais cela dit, le flacon de Mini Jupe ne manque pas de charme, à moitié ancré dans un univers pop/seventies tout en affichant un look assez futuriste.

parfum mini jupe courreges

courreges mini jupe parfum avis

Quant à la fragrance, je dois vous le dire, elle ne se situe pas forcément dans mes familles olfactives de prédilection. J’aime les jus hespéridés, les parfums boisés et les beaux floraux, alors que Mini Jupe est plutôt à classer dans la catégorie des floraux/fruités gourmands. C’est un jus résolument sucré avec une note de mandarine confite qui donne le ton dès la pulvérisation. Le pamplemousse se tient à distance, hyper volatile, et viennent rapidement s’installer les notes de cœur. La noix de coco a le bon goût de ne pas écraser l’ensemble des autres essences, et est plutôt présente pour donner des airs de friandises exotiques à la fleur d’oranger, au jasmin sambac et à la violette, puis se révèlent enfin les notes sensuelles de musc, la noisette et le bois de santal.

La tenue sur la peau est excellente – c’est une eau de parfum concentrée à 20% d’extraits – , et le sillage développé marque bien notre passage sans pour autant être envahissant. Disons que Mini Jupe est un parfum gourmand-chic, un peu dans l’esprit de La Vie Est Belle de Lancôme.

courreges mini jupe

Dans l’ensemble, cette nouveauté est très agréable à porter, correspond parfaitement à l’air du temps et aux tendances actuelles de la parfumerie sélective (entendez par là qu’il s’agit d’un jus hyper gourmand ! ). En revanche, je dois avouer que j’aurais eu du mal à l’associer spontanément à Courrèges si on me l’avait fait sentir à l’aveuglette.

Il ne manque pas de charme, réunit toujours de très belles matières premières, et plaira essentiellement aux filles friandes de fragrances où le sucre domine ! 😉

Si vous souhaitez la découvrir, vous retrouverez Mini Jupe à partir de 86,99 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Marionnaud, juste ici → Eau de Parfum Courrèges.

Un avis à partager sur cette fragrance ? Pensez-vous que vous aimeriez vous vêtir de cette Mini Jupe ? Quel est votre parfum du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Courrèges Mini Jupe
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Courrèges Mini Jupe
Price
EUR 19
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

8 Comments
  1. Que cette description toute en poésie est belle.
    Je n’ai testé que La fille de l’air de Courreges et avoue que j’ai adoré ce parfum très frais, un peu hors du commun.
    J’irai sentir Mini Jupe vu que je suis très tournée vers les fragrances sucrées.

    1. Je te remercie Sabrina, pour le compliment ! Ravie que tu aies passé un agréable moment à la lecture de cette revue.
      Tu sais que La Fille De L’air reste l’un de mes parfums favoris ? :))
      J’espère que cette nouveauté te plaira. Si tu aimes les fragrances assez gourmandes, elle devrait te convaincre.
      Passe une belle semaine, et à très vite,
      Lili.

  2. Coucou!
    Ton article m’a fait voyagé. Très belles écritures et je ne le dirai jamais assez, toujours de très belles photos.
    J’ai toujours apprécié l’esthétique de la marque, mais je n’ai pas encore eu un coup de coeur pour leurs créations…mais sait-on jamais?
    En ce moment je porte Néroli ou Cédrat de Roger et Gallet.

    1. Coucou Yan,

      Cela me fait toujours très plaisir de te lire sur le blog ! J’espère que tu as passé un bon week-end !
      Ravie que la revue t’ait plu, c’est toujours très difficile de parler parfum. Alors même la si charmante Fille De L’Air ne t’a pas convaincue ? :))
      Je connais très bien cédrat de Roger&Gallet, fragrance que j’apprécie beaucoup d’ailleurs.
      Je te souhaite une belle semaine à venir Yan.

      A très vite,
      Lili.

  3. Bonsoir, elle me plait bien cette mini jupe…
    Je ne connais pas du tout les parfums Courrege et tu m as donné envie de l essayer.
    Merci pour cette avis et article.
    Bonne soirée

    1. Bonsoir Violetta,

      C’est un beau parfum, assez gourmand, puis il a une excellente tenue !
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu as l’occasion de le découvrir. :))
      Passe une bonne fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.