J'ai testé les produits capillaires vegan Cut by Fred : mon avis !

J’ai testé les produits capillaires vegan Cut by Fred : mon avis !

cut by fred avis

Cela fait plusieurs années maintenant que Cut by Fred a fait son apparition au rayon des produits capillaires, et je tenais absolument à vous présenter cette petite pépite ! A mon sens, cette marque de soins pour les cheveux coche absolument toutes les cases : vegan, naturelle, eco-friendly…

J’ai testé 5 références (shampooing, masque nourrissant, sérum…), je vous donne mon avis dans cet article !

Cut by Fred : mon avis.

cut by fred

Pour celles qui ne connaissent pas encore Cut by Fred, il s’agit d’une marque française relativement jeune, née en 2017, sous l’impulsion de Frédéric Birault. Je vous retrace rapidement son histoire, au cas où ce nom vous serait encore inconnu…

Qui se cache derrière Cut by Fred ?

Fred a commencé la coiffure à 15 ans ! Il a bien sûr comme tout bon élève en coiffure fait ses classes auprès de professionnels du métier, chez Dessange notamment, mais s’est surtout affirmé en tant que chef coiffure sur les plateaux de cinéma sous l’égide de John Nollet (coiffeur star du cinéma). Entre ses mains sont passées de nombreuses célébrités du grand écran : Vanessa Paradis, Marion Cotillard… Un beau parcours semblait déjà s’esquisser ! De fil en aiguille, il a lancé son blog, puis son studio de coiffure, rue d’Hauteville, en 2016. La suite, vous la devinez : insatisfait de l’offre en matière de capillaires, Fred a souhaité créer sa propre ligne de soins répondant à ses convictions, soit des produits capillaires naturels, vegan et engagés.

cut by fred test avis

Cut by Fred : composition.

Sur le papier, la marque me parlait beaucoup, mais j’ai tout de même mis un moment avant d’y venir. Comme vous le savez, j’ai mes habitudes avec Leonor Greyl et Christophe Robin, deux maisons qui possèdent une expertise de plusieurs décennies dans le domaine du capillaire et je change rarement de routine.

Puis dernièrement, je me suis penchée sur la composition des soins Cut by Fred. Ce que j’avais retenu jusqu’à maintenant, c’est essentiellement que la marque était vegan. Je suis végétalienne depuis 7 ans, c’est forcément un argument auquel je suis sensible. Cependant, et j’attire votre attention sur ce point pour vous éviter de faire l’amalgame : un produit vegan n’est absolument pas caution d’une formule naturelle ! Cela signifie juste que votre shampooing ou votre conditioner ne contiendra pas d’ingrédients d’origine animale ou issu de l’exploitation d’animaux.

Je vous en avais fait la démonstration avec les capillaires Maria Nila, une marque très engagée pour la cause animale mais qui en revanche n’est absolument pas naturelle et encore moins eco-friendly. Ce qui est dommage car une personne vegan est forcément concernée par la protection de l’environnement et par son propre impact carbone. Si vous nuisez à la planète… vous nuisez inévitablement à la faune qui la peuple. Rien de plus logique !

Bref, tout cela pour vous éviter l’écueil qui consiste à penser que vegan rime forcément avec composition naturelle. Pour avoir écumé depuis des années tout ce qui se fait ou presque sur ce segment – je suis fidèle à mes produits capillaires comme je vous le disais précédemment, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas curieuse -, il existe très peu de marques qui réunissent tous ces critères : compositions clean, naturelles, emballages éco-conçus et formules vegan. Vous aurez deviné où je souhaite en venir : Cut by Fred est l’une des rares qui répondent à l’ensemble de ces exigences !

cut by fred vegan hydratation mask avis

Je ne vais pas éplucher avec vous la formule de chaque produit que j’ai pu tester, mais voici un close up qui vous donnera une idée de la composition des produits de la marque. J’ai choisi de vous mettre en lumière leur produit culte : le Vegan Hydratation Mask (le fameux masque hydratant à l’amande).

Voici sa liste INCI :

Aqua (eau)*, Brassica Alcohol (alcool gras)*, Simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba)**, Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil (huile d’amande douce)**, Cocos nucifera (coconut) oil (huile de coco)**, Glycerin (glycérine végétale)*, Brassicamidopropyl Dimethylamine (amidoamine végétale / tensioactif cationique)*, Ricinus communis (castor) seed oil (huile de ricin)*, Benzyl alcohol (conservateur), Lactic acid (régulateur de pH / humectant)*, Prunus Amygdalus Amara (Bitter Almond) kernel oil (huile essentielle d’amande amère)*, Hydrogenated castor oil (huile de ricin hydrogénée)*, Aloe Barbadensis leaf juice powder (poudre d’aloe vera)**, d-Limonene (agent parfumant)*

* ingrédient d’origine naturelle
** ingrédient issu de l’agriculture biologique

Ce que l’on demande à un masque ? Qu’il offre un véritable soin aux cheveux, une action bien plus profonde qu’un simple conditioner. Cela passe évidemment par l’emploi d’actifs, de corps gras qui vont venir nourrir et prendre soin du cuir chevelu, assouplir et adoucir les longueurs, et éventuellement venir combler la fibre lorsqu’elle est abîmée. Si celui que vous utilisez habituellement est un pur concentré de silicone, vous allez juste cacher la misère. Bien sûr, vos cheveux paraîtront plus brillants et plus beaux, mais ce sera uniquement du « maquillage ». Un bon masque doit ainsi pouvoir apporter à votre cuir chevelu les nutriments qui lui sont essentiels : vitamines, acides gras, acides aminés, etc…

C’est précisément ce que l’on trouve dans le Vegan Hydratation Mask de Cut by Fred ! Il contient une très belle association d’huiles végétales dont celle de jojoba (intéressante pour équilibrer le cuir chevelu) et de coco (riche en acides aminés). Pas de silicone ni d’ammonium quaternaire (les véritables « fléaux » du capillaire), et le tensioactif employé, Brassicamidopropyl Dimethylamine,  est issu de la chimie verte.

Contrairement aux sulfates qui décapent le cheveu et polluent les eaux usées, le Brassicamidopropyl Dimethylamine, lui, va permettre le rinçage de votre soin (comme tous les tensioactifs) mais va prendre soin de votre fibre en facilitant le coiffage et en mimant les effets d’un silicone, ce que ne fait pas un SLS par exemple.

Dans cette formule, il n’y a aucun remplissage. Chaque élément est soit directement utile à vos cheveux (ingrédients soin) soit à la formule (conservateur, régulateur de pH). De même, le parfum est d’origine naturelle, issu des huiles essentielles. Comme quoi, il est tout à fait possible de produire un soin efficace et sensoriel – je ne vous l’ai pas encore dit mais ce masque est un bijou ! – sans passer par la case du synthétique. Bref, c’est un sans faute et je peux vous garantir pour les avoir analysées à la loupe que toutes les listes INCI chez Cut by Fred sont aussi méritantes que celle-ci.

cut by fred soins cheveux vegan

Je souhaitais par ailleurs souligner que tous les produits sont fabriqués en France et que les packagings des soins Cut by Fred sont conçus soit en verre soit en plastique végétal issu de la canne à sucre. Certains sont même totalement compostables ! Il ne faut pas oublier que pour une entreprise, surtout pour une marque indépendante, ces efforts ont un prix… Cela coûte bien plus cher d’utiliser ce type de ressources que de faire appel aux plastiques résultant de la pétrochimie.

J’ajouterai que le discours de la marque – ça compte également – est transparent, sans fioritures, et que la seule chose qui transpire de leur communication est la passion du cheveu. Cut by Fred n’a jamais surfé avec le marketing de la peur en diabolisant certains ingrédients. Pour moi, c’est une marque fun, ludique qui proposent de bons basiques aux prestations effortless (faciles à appliquer pour des résultats immédiats).

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le compte Instagram de Fred ( @cutbyfred ), un homme profondément bienveillant et positif, tout à fait le genre de personne à qui l’on a envie de confier sa tête tout en papotant autour du bac à shampooing ! 😉

J’ai donc testé 5 références au total :

  • Shampooing Hydratant
  • Masque Hydratant
  • Baume de Nuit Réparateur
  • Sérum Capillaire Nourrissant
  • Spray pour Cheveux Bouclés.

Je vais vous dresser un bilan d’expérience rapide mais j’essaierai bien sûr de vous poster des avis complets sur chacun d’entre eux au fil de l’eau. Cela vous permettra déjà d’avoir une vision assez large de la marque !

 

La routine capillaire hydratante Cut by Fred.

Cut by Fred Vegan Hydratation Shampoo, shampooing hydratant : mon avis.

cut by fred vegan hydratation shampoo avis

Commençons logiquement par le premier geste de notre routine capillaire : le shampooing.

« Un shampoing extra-doux au parfum subtil d’amande, qui nettoie et nourrit les cuirs chevelus les plus fragiles, pour des cheveux plus doux et brillants. »

Pour quel type de cheveux ? Tout type de cheveux, notamment secs et cassants.

Préoccupations capillaires : Nourrir, réparer et redonner de la brillance.

Composition du Vegan Hydratation Shampoo :

AQUA (eau), LAURYL GLUCOSIDE (tensioactif non ionique doux), GLYCERIN (glycérine végétale), SODIUM COCOYL GLUTAMATE (tensioactif doux issu de la noix de coco), SODIUM COCOAMPHOACETATE (tensioactif doux issu de la noix de coco), CITRIC ACID (régulateur de pH), SODIUM CHLORIDE (sel / agent nettoyant), SODIUM POLYASPARTATE (conditionneur capillaire / humectant), FRAGRANCE (parfum), GUAR HYDROXYPRO- PYLTRIMONIUM CHLORIDE (agent antistatique), SODIUM BENZOATE (conservateur).

Le Vegan Hydratation Shampoo se présente dans un flacon en verre de 520 ml. Les soins Cut by Fred peuvent sembler coûteux à première vue mais les formats sont comme vous pouvez le voir vraiment généreux !

En plus de cela, l’objet est joli et on pourra facilement le recycler une fois vide pour y mettre du savon liquide ou le produit de notre choix. Au passage, une astuce pour effacer les traces de colle laissées par les étiquettes : il suffit simplement de frotter le verre avec de huile ! 😉

cut by fred vegan hydratation shampoo shampooing hydratant

Ce n’est pas le shampooing qui génère la mousse la plus généreuse qui soit – ça s’explique par l’emploi de tensioactifs très doux -, mais il mousse correctement et se rince facilement. Il n’assèche pas et je n’ai pas le cheveu qui crisse après rinçage. Son parfum d’amande amère est délicieux mais, à mon grand regret, ne tient pas sur les cheveux. Je crois aussi déceler un soupçon de coco ! Un régal !

Je dirais que c’est un bon basique, un shampooing idéal pour les lavages fréquents qui conviendra au plus grand nombre : un mélange de tensioactifs doux qui respecte le cheveu (ils sont tous autorisés en cosmétique Bio), du sel pour l’action purifiante, et quelques humectants pour encourager l’hydratation.

Ses points forts ?

  • une action lavante douce
  • un parfum addictif
  • une formule clean et 100% vegan.

Vegan Hydratation Shampoo – 520 ml – 35 € – Disponible ici.

 

Cut by Fred Vegan Hydratation Mask, masque hydratant : mon avis.

cut by fred vegan hydratation mask avis

Passons à mon coup de cœur : le Vegan Hydratation Mask. Je comprends mieux pourquoi certaines d’entre vous m’avaient tant incité à le tester !

« Un masque hydratant et nourrissant à l’amande douce qui apporte souplesse et brillance à tous les cheveux. »

Pour quel type de cheveux ? Tous les cheveux, même fins.

Préoccupations capillaires : Nourrir, réparer et redonner de la brillance.

Composition du Vegan Hydratation Mask : Aqua (eau), Brassica Alcohol (alcool gras), Simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba), Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil (huile d’amande douce), Cocos nucifera (coconut) oil (huile de coco), Glycerin (glycérine végétale), Brassicamidopropyl Dimethylamine (amidoamine végétale / tensioactif cationique), Ricinus communis (castor) seed oil (huile de ricin), Benzyl alcohol (conservateur), Lactic acid (régulateur de pH / humectant), Prunus Amygdalus Amara (Bitter Almond) kernel oil (huile essentielle d’amande amère), Hydrogenated castor oil (huile de ricin hydrogénée), Aloe Barbadensis leaf juice powder (poudre d’aloe vera), d-Limonene (agent parfumant).

Je ne vais pas revenir sur sa formule, vous l’ayant décryptée précédemment. En clair ? Un assortiment d’huiles végétales pour nourrir et apporter les nutriments indispensables (acides aminés, vitamines, etc).

cut by fred vegan hydratation mask masque hydratant

J’ai adoré ce masque ! Tout d’abord, sa texture et son parfum… D’un point de vue purement sensoriel, c’est une vraie merveille ! Il a l’odeur de la colle Cléopâtre de notre enfance : un pur concentré d’amande amère ! Si vous êtes particulièrement réceptives à cette senteur, je pense que vous n’allez pas regretter votre achat.

La texture est ultra crémeuse, fondante, et enrobe généreusement les cheveux. Attention : il faut l’appliquer sur les longueurs mais surtout sur le cuir chevelu car c’est le bulbe auquel il faut principalement apporter les nutriments. Le cheveu fait partie des phanères de votre corps : tout comme les ongles, les poils, c’est une matière « morte » ! 😉

En appliquant un masque, bien sûr vous allez constater une « plus value » cosmétique sur vos cheveux (plus souples, plus brillants) mais on cherche tout particulièrement à aller agir sur le cuir chevelu, en racines.

En ce qui concerne l’efficacité du Vegan Hydratation Mask, je ne suis clairement pas déçue ! J’ai les cheveux très fins qui regraissent rapidement lorsque j’utilise des soins trop riches. Je n’ai eu aucun souci avec celui-là, malgré sa concentration en huiles végétales. Mes cheveux sont légers, souples, faciles à coiffer, et bien brillants. C’est l’un des rares masques naturels avec lequel j’obtiens un réel toucher salon. Il n’alourdit pas et mes cheveux sont très doux une fois rincés. Je l’utilise une à deux fois par semaine en le laissant poser un bon quart d’heure.

Est-ce que je l’achèterai à nouveau ? Sans hésiter ! Excellent produit, assez universel puisqu’il possède un fort pouvoir nourrissant mais convient à tous les types de cheveux.

Ses points forts ?

  • format « familial » : 400 ml, vous en avez pour plusieurs mois étant donné qu’il faut très peu de matière à chaque utilisation.
  • parfum addictif et régressif. Irrésistible pour les amoureuses de l’amande !
  • texture généreuse
  • excellent pouvoir nourrissant et hydratant, très efficace
  • packaging en plastique végétal issu de la canne à sucre.

Vegan Hydratation Mask – 400 ml – 34 € – Disponible ici.

 

 

Les soins cheveux Cut by Fred.

Cut by Fred Overnight Repair Balm, baume réparateur cheveux : mon avis.

cut by fred overnight repair balm baume reparateur cheveux

Autre produit que j’ai beaucoup aimé, ce masque de nuit réparateur à l’huile de marula :

« Un baume de nuit réparateur qui gaine et redonne force et brillance aux cheveux secs et cassants. »

Pour quel type de cheveux ? Les cheveux secs, mixtes ou bouclés.

Préoccupations capillaires : Nourrir, réparer et redonner de la brillance.

Composition du Overnight Repair Balm : Mangifera Indica (Mango) seed butter, Persea gratissima (avocado) oil, Glyceryl Behenate, Ricinus Communis (Castor) seed oil, Olea europea (olive) fruit oil, Parfum (fragance), Sclerocarya birrea (Marula) seed oil, Ceramide NG, Tocopherol, Helianthus annuus (sunflower) seed oil*, Simmondsia Chinensis (jojoba) seed oil, Lithospermum erythrorhizon root extract, Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool.

Encore une fois, on est dans l’abondance : 180 ml de soin ! Pour vous donner une idée, sur mes cheveux longs jusqu’en bas du dos, j’en applique l’équivalent d’une noisette. Avec un tel format, je pense en avoir assez jusqu’à l’année prochaine ! 😅

Comment utiliser le Overnight Repair Balm de Cut by Fred ?

Je chauffe le baume dans mes paumes, puis je prends le temps de bien le faire pénétrer sur toutes mes longueurs. Je noue ensuite mes cheveux en tresse puis je laisse agir toute la nuit avant de procéder à mon shampooing le lendemain matin.

Côté composition, on est sur du 100% naturel avec de belles matières premières comme le beurre de mangue (en tête de la liste INCI), de l’huile d’avocat, de ricin, d’olive, de marula, de jojoba, des céramides pour redonner force et brillance à la fibre capillaire… Le parfum est également naturel, issu des huiles essentielles, mais le soin peut tout de même être utilisé par les femmes enceintes. Fred a travaillé avec un toxicologue pour s’assurer de sa haute tolérance et les huiles essentielles sont faiblement dosées.

Sachant que certaines d’entre vous n’apprécient pas les odeurs trop aromatiques, je vous précise tout de même que son parfum de lavande assez prononcé. Personnellement, j’en raffole, surtout avant de filer dans les bras de Morphée mais je sais que ce n’est pas nécessairement au goût de tout le monde !

Le baume a une texture cireuse assez dense qui se transforme en huile avec la chaleur :

cut by fred overnight repair balm avis

Si vous envisagez de vous offrir le baume de nuit de Cut by Fred, voici quelques conseils qui vous éviteront des déconvenues. J’ai adoré les produits de la marque mais j’avoue que celui-ci demande un certain « coup de main » :

  • N’appliquez pas trop de produit, autrement, vous allez avoir du mal à rincer totalement le soin le lendemain, surtout si vous utilisez un shampooing sans sulfates ! Fred recommande dans ce cas de figure d’utiliser son Vegan Hydratation Mask pour décoller le reste de produit (le gras attire le gras).
  • Chauffez bien le baume entre vos paumes avant application, de cette façon, il se répartira de façon homogène et pénètrera plus facilement.

De toute façon, vous jaugerez vite de la quantité de produit nécessaire. Si vous en appliquez trop, la matière va rester en surface alors qu’en juste quantité, une bonne partie va finir par pénétrer la fibre capillaire après une quinzaine de minutes. Il y aura toujours un excédent mais qui ne pose pas de problème puisque le baume ne tâche pas les draps.

Je suis ravie de l’efficacité de ce produit ! Certes, il demande quelques ajustements (bon dosage, prendre le temps de travailler la matière), mais les résultats obtenus sont dingues ! L’intérêt, c’est que comme vous appliquez ce baume avant votre shampooing, les écailles du cheveu seront ouvertes et le soin va ainsi pénétrer en profondeur de la fibre.

Je ne l’applique que sur les longueurs et les pointes et j’ai vu une réelle différence dès la première application. Mes cheveux sont nourris, gainés, et je trouve que ce produit est d’une grande aide pour lutter contre les frisottis.

Je vous glisse au passage cette astuce directement glanée auprès de Fred : le Overnight Repair Balm est initialement destiné à nourrir les cheveux mais vous pouvez tout à fait l’appliquer sur votre peau (coudes, genoux, talons, cuticules…) comme vous le feriez avec un beurre de karité par exemple.

Excellent produit, mais notez que je ne le recommande par contre qu’aux cheveux secs à très secs ! 😉

Vegan Hydratation Mask – 400 ml – 34 € – Disponible ici.

 

Cut by Fred Vegan Serum, sérum capillaire nourrissant : mon avis.

cut by fred vegan serum avis

A contrario, un soin qui conviendra à toutes les natures de cheveux, c’est le Vegan Serum :

« Un sérum à la texture huileuse ultra-légère, qui nourrit les pointes sèches et lisse les frisottis, redonnant brillance et souplesse à toutes les chevelures. »

Pour quel type de cheveux ? Tous les types de cheveux.

Préoccupations capillaires : Nourrir, réparer, redonner de la brillance et lisser les frisottis.

Composition du Sérum Cut by Fred : C15-19 ALKANE (solvant d’origine végétale, biodégradable)*, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL (huile d’argan)**, CRAMBE ABYSSINICA SEED OIL (huile de graine de crambe d’Abyssinie)*, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba)**, FRAGRANCE (parfum)*, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin)**, TOCOPHEROL (vitamine E)*, CITRAL (agent parfumant)*, CITRONELLOL (agent parfumant)*, GERANIOL (agent parfumant)*, LIMONENE (agent parfumant)*, LINALOOL (agent parfumant)*

La formule, 100% naturelle, réunit une très belle association d’huiles végétales, quasiment toutes certifiées Bio. J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’huiles nobles et par conséquent coûteuses ! A elles seules, elles justifient le tarif pratiqué pour ce sérum ; il faut compter 29 € (30 ml) pour un flacon ce qui reste selon moi plus que raisonnable.

Vous avez pour commencer de l’huile d’argan puis de l’huile de jojoba, de ricin et une huile un peu plus singulière, l’huile de graine de crambe d’Abyssinie. Cette dernière est souvent employée dans les capillaires afro pour le soyeux incomparable qu’elle donne à la chevelure et sa capacité à faciliter le démêlage, notamment des cheveux ondulés, frisés ou crépus.

En base, on trouve un solvant d’origine végétale (C15-19 ALKANE) qui va permettre de diluer les huiles, autrement, la formule serait trop grasse et n’aurait plus aucun intérêt puisque vous pourriez la remplacer… par une huile ! Le réel avantage de ce sérum est qu’il peut être appliqué chaque jour : il n’alourdira et ne graissera pas vos cheveux puisque les huiles sont « dissoutes » par le solvant. Néanmoins, elles conserveront les mêmes propriétés nutritives.

Et évidemment, pour finir, une touche de parfum pour le plaisir des sens : fleur de sureau, vanille et orange. Une odeur estivale… à tomber ! Si vous avez déjà eu l’occasion d’accueillir le Vegan Sérum de Cut by Fred dans votre routine, je pense que vous serez largement d’accord avec moi sur ce point ! 😊

cut by fred Vegan serum capillaire nourrissant

Là encore, il faut très peu de produit : 2 gouttes suffisent. Si vous avez les cheveux courts et fins, je vous conseillerai même de n’appliquer qu’une seule goutte en prenant le soin de bien répartir l’huile entre vos paumes avant application. Après quelques minutes, il est totalement absorbé mais sur le moment, vous pourrez avoir un toucher légèrement « huileux ». Je précise que j’ai les cheveux très fins donc si les vôtres sont épais, vous n’aurez peut-être pas cette impression.

Globalement, je l’aime bien ce sérum ! Il fait à la fois office de soin quotidien et de « coiffant » dans le sens où il aide à lisser les frisottis. Il s’applique en quelques secondes, laisse un voile parfumé sur les cheveux, les rends brillants et plus faciles à coiffer, et tout cela, sans silicone. Je valide ! 😉

Vegan Serum – 30 ml – 29 € – Disponible ici.

 

Les coiffants Cut by Fred.

Cut by Fred Vegan Curl Spray Day 2, spray pour cheveux bouclés : mon avis.

cut by fred vegan curl spray day 2 avis

Enfin, le dernier produit que j’ai envoyé sur le banc d’essai, le Vegan Wake Up Curl Day 2, lui, est un coiffant :

« Un spray hydratant sans rinçage pour re-définir parfaitement les boucles entre deux lavages. »

Pour quel type de cheveux ? Cheveux bouclés.

Préoccupations capillaires : hydrater et sculpter les boucles.

Composition du Spray Bouclant Cut by Fred : Aqua (eau)*, Citrus aurantium amara (bitter orange) Flower water (eau de fleur d’oranger)**, Glycérine (glycérine végétale)*, Acetum (vinaigre)*, Ascorbyl glucoside (dérivé de vitamine C / antioxydant)*, Panthenol (pro-vitamine B5), Hibiscus sabdariffa flower extract (extrait de fleur d’hibiscus)*, Sodium benzoate (conservateur), Decyl glucoside (tensioactif non ionique doux)*, Fragrance (parfum)*, Potassium sorbate (conservateur), Citric acid (régulateur de pH)*, Linalool (agent parfumant)*, Limonene (agent parfumant)*, Benzyl Salicylate (agent parfumant)*, Geraniol (agent parfumant)*, Citral (agent parfumant)*

*ingrédient d’origine naturelle / natural ingredient **ingrédient issu de l’agriculture biologique / organic ingredient 98% des ingrédients sont d’origine naturelle

 

cut by fred vegan curl spray day 2 spray pour cheveux bouclesLe jour de mon shampooing, je prends souvent le temps de me lisser les cheveux, soit directement à l’aide de l’embout lissant de mon Dyson Supersonic, soit avec les plaques de mon styler GHD, mais en dormant ils se froissent et ne ressemblent plus à grand chose au réveil. Je n’ai pas le temps de me faire un brushing chaque jour, puis ce serait un traitement trop agressif pour mes cheveux !

Le problème, c’est que j’ai les cheveux « souples » c’est-à-dire qu’il n’est ni totalement lisses, ni totalement ondulés et qu’ils ont un aspect mousseux lorsque je les laisse sécher naturellement. Le lendemain de mon shampooing, je suis donc contrainte de les attacher ou d’appliquer un coiffant, autrement, ils ne ressemblent à rien. J’ai essayé plusieurs surf sprays pour encourager les ondulations, mais ils finissent quasiment tous par assécher mes longueurs et leur donnent un fini « collant ».

La bonne nouvelle si vous êtes dans le même cas de figure que moi, c’est que le Vegan Wake Up Curl Day 2 offre exactement le même résultat mais :

  • il hydrate grâce à la glycérine végétale et à l’extrait d’hibiscus
  • rend les cheveux souples, brillants et doux en raison de la présence de la pro-vitamine B5
  • et surtout ne donne pas ce toucher poisseux comme c’est souvent le cas avec les sprays à base de sel de mer (le Vegan Wake Up Curl Day 2 n’en contient pas mais a quand même cet effet bouclant).

Son odeur de fleur d’oranger parfume délicieusement la chevelure, et puis l’application ne nécessite que très peu de temps. J’en vaporise généreusement sur l’ensemble de ma chevelure, tête vers le bas. Je froisse mes longueurs pour créer les ondulations et… c’est tout ! Cela apporte un beau volume également, de la texture. J’adore !

Je ne pourrais pas vous dire quels sont les résultats que vous pouvez obtenir sur cheveux bouclés, mais sur cheveux semi-ondulés, le rendu est franchement extra.

Vegan Wake Up Curl Day 2 – 200 ml – 25 € – Disponible ici.

cut by fred soins cheveux vegan

Mon avis sur les soins Cut by Fred.

C’est un énorme coup de cœur ! Je trouve les formules parfaites, vraiment ! Ce sont de purs concentrés d’actifs avec de très belles matières premières au rendez-vous ! Or, pour tenir son engagement de produits capillaires naturels, la marque aurait très bien pu opter pour des ingrédients peu coûteux comme l’huile de tournesol.

Les compositions sont minimalistes, sans intrants superflus, mais très qualitatives et chargées en bonnes choses pour nourrir et prendre soin de nos cheveux.

Je dois aussi saluer les efforts réalisés sur les packagings : de beaux flacons en verre que l’on a plaisir à laisser volontairement trainer dans notre salle de bains, et l’usage du plastique végétal. Les textures et les parfumages sont d’une gourmandise folle, et bien sûr, sans avoir eu à passer par la case du synthétique pour les réaliser.

Les soins Cut by Fred sont agréables et faciles à utiliser, d’excellent rapport qualité/prix, et offrent de très belles prestations. Que vous dire d’autre ? Vous l’aurez compris : je suis fan ! 😉

Si vous avez envie de tester l’un de ces produits, ce que je ne peux que chaudement vous recommandez – vous ne serez pas déçues ! -, vous les retrouverez à partir de 12 €, juste ici → Soins Cheveux Vegan.

Un avis sur Cut by Fred à partager ? Avez-vous essayé certains de ces produits ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Cut by Fred Vegan Hydratation Mask
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Cut by Fred Vegan Hydratation Mask
Price
EUR 34
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.