Elemis Superfood Facial Oil : mon avis !

Elemis Superfood Facial Oil : mon avis !

elemis superfood facial oil avis

Comme vous le savez, l’an dernier, j’avais commencé à tester les produits de la marque Elemis. J’avais notamment envoyé sur le banc d’essai la Superfood Facial Oil, une huile de soin nourrissante pour le visage, à base de superaliments (brocoli, concombre, graine de lin, etc).

Les mois ont passé, et je me suis rendu compte que je n’avais pas encore pris le temps de vous faire un retour en bonne et due forme. Il faut dire qu’avec les calendriers de l’avent, j’ai accumulé beaucoup de retard dans nos revues skincare ! Je vous avais promis de me rattraper alors sans plus attendre, je vous invite à découvrir mes impressions sur cette charmante petite fiole verte, qui m’avait valu à l’époque pas mal de questions de votre part. Cet article sera l’occasion de vous répondre. Quelle est la composition de ce soin ? Peut-il être appliqué sur tous les types de peau ? Quelles sont ses propriétés et surtout cette huile est-elle efficace ? Je vous dresse (enfin) le bilan de mon expérience.

Elemis Superfood Facial Oil : mon avis !

elemis superfood

Je ne vous présente plus Elemis ! Celles d’entre vous qui s’intéressent de près ou de loin au skincare connaissent forcément ce nom. C’est l’une des marques les plus populaires outre Manche en matière de soins pour le visage, notamment dans le domaine de l’anti-âge. Je vous ai déjà présenté deux de ses best-sellers :

Elle ne se positionne pas sur le « clean », plutôt sur le segment du luxe conventionnel, mais les formules de la marque possèdent souvent un beau cœur d’actifs d’origine naturelle.

Chaque gamme est pensée autour d’un ingrédient clé. Ainsi dans la ligne Pro-Collagen, ce sont les algues qui sont à l’honneur, alors que dans sa ligne Superfood, Elemis a choisi de valoriser, comme son petit nom vous l’aura sans doute laisser deviner, les superaliments.

La gamme Superfood est assez large et réunit un beurre démaquillant, un vinaigre de soin, un booster, mais aussi un nettoyant, des crèmes hydratantes, un « jus » cicatrisant/apaisant et une huile : la « Superfood Facial Oil » .

elemis huile visage superfood avis

Elemis Superfood Facial Oil : propriétés.

Voici ce qu’Elemis nous dit au sujet de sa Superfood Facial Oil :

« Regorgeant de nutriments, cette huile pour le visage nourrit la peau en l’infusant de 9 superaliments riches en antioxydants pour lui donner un effet bonne mine. Sa formule hydratante ultra-légère équilibre et lisse la peau tout en lui offrant un effet bonne mine. »

C’est un soin qui peut être utilisé à tout âge, matin et/ou soir, et sur peaux sèches, normales, voire même mixtes. Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent, les huiles ne sont pas uniquement réservées aux peaux sèches ! Le film hydrolipidique a besoin d’un apport régulier en eau et en lipides, c’est juste une question de dosage. Si vous avez une peau mixte par exemple, il suffit de choisir une huile de soin qui sera plus volatile et moins « lourde ». C’est exactement la même chose que pour votre organisme : quand on a quelques kilos que l’on souhaite voir s’envoler, on va veiller à ne pas manger trop gras, mais pour autant, on ne va pas totalement supprimer les lipides car notre corps en a tout simplement besoin pour fonctionner correctement. Vous voyez ce que je veux dire ? La peau a besoin de lipides, mais il faut uniquement lui offrir la quantité dont elle a besoin : ni trop, ni trop peu.

La Superfood Facial Oil d’Elemis peut s’appliquer seule ou encore avant votre crème hydratante si vous avez besoin d’ajouter une touche de confort dans votre routine ou que votre hydratant du moment manque d’un peu de « gras ». C’est une huile relativement universelle dans le sens où elle va répondre aux besoins essentiels de la peau sans traiter une problématique spécifique.

Les propriétés mises en avant par Elemis sont les suivantes :

  • hydrate
  • nourrit
  • lisse
  • prévient le vieillissement cutané prématuré (grâce à sa richesse en antioxydants).

En clair, c’est un bon basique au quotidien pour encourager l’hydratation, nourrir la peau et lui offrir une protection antioxydante suffisante.

elemis superfood

Personnellement, j’ai toujours adoré les huiles et j’en utilise des quantités astronomiques, notamment en hiver pour le confort unique qu’elles apportent. Ce sont de véritables alliées au quotidien. Elles sont de plus très appréciables pour celles qui ont particulièrement besoin d’inviter la sensorialité dans leur routine. Leur toucher, leur parfumage, transforme le moment du soin en véritable instant plaisir !

Je peux cela dit comprendre que l’on puisse avoir quelques a priori concernant leur utilisation mais sachez qu’en cosmétique, il existe deux grandes catégories d’huiles pour le visage :

  • des huiles végétales « brutes » c’est-à-dire le liquide qui sort directement du pressoir une fois les graines ou noyaux pressés. Elles sont souvent un peu plus « grasses » avec une pénétration plus lente : olive, germe de blé, argan…
  • des mélanges d’huiles végétales et d’huiles neutres aussi dites « estérifiées » .

Je vous ai déjà expliqué la façon dont étaient produites les huiles neutres. Il s’agit d’huiles végétales ayant été transformées via une réaction chimique dite d’estérification, et auxquelles on ajoute différents ingrédients, naturels ou synthétiques. Les huiles neutres sont d’excellents substituts aux silicones : elles vont donner un toucher évanescent, volatile et une meilleure glisse à votre soin. Certaines huiles esthérifiées permettent aussi d’obtenir un toucher totalement sec après application. On peut ainsi les appliquer le matin sans mettre en péril notre makeup ! En revanche, si elles sont intéressantes d’un point de vue galénique, au cours du processus d’estérification, elles perdent une bonne partie de leurs principes actifs et par conséquent de leurs bienfaits pour la peau.

En résumé, lorsqu’une marque ajoute à la composition de son huile une huile neutre, cela donne une formule bien plus légère, moins « grasse » et visqueuse au toucher, mais pour que le produit final reste intéressant d’un point de vue cosmétique (efficace si vous préférez), il faut s’assurer que le produit en question renferme de nombreux actifs et pas uniquement de l’huile esthérifiée.

En général, les huiles brutes se trouvent plus souvent chez les marques de cosmétique naturelle ou clean : L’Huile Bioregenerate au Rosier Sauvage chez Pai Skincare, Mon Huilette Night chez Les Huilettes… Et dès lors que vous vous orientez vers les marques premium (que ce soit dans l’univers du clean ou du conventionnel), on retrouve presque toujours des huiles esthérifiées qui vont apporter ce côté évanescent très apprécié par la clientèle des marques de luxe.

Dans le cas de la Superfood Facial Oil d’Elemis, on a certes de l’huile esthérifiée, mais également beaucoup de belles matières premières d’origine végétale.

elemis superfood huile nourrissante visage

Elemis Superfood Facial Oil : composition.

Voici le détail de la liste Inci :

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil (huile de graine de limnanthe), Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Oil (huile de graine de lin), Macadamia Ternifolia Seed Oil (huile de macadamia), Oryza Sativa (Rice) Bran Oil (huile de riz), Rosa Canina (Rosehip) Fruit Oil (huile d'églantier), Squalane, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil (huile de pépin de raisin), Raphanus Sativus (Radish) Seed Extract (extrait de radis daikon), Cucumis Sativus (Cucumber) Oil (huile de concombre), Brassica Oleracea Italica (Broccoli) Seed Oil (huile de brocoli), Fragrance (Parfum), Limonene (agent parfumant), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil (huile essentielle de zeste d'orange douce), Amyris Balsamifera Bark Oil (huile essentielle d'écorce d'amyris), Cymbopogon Martini (Palmarosa) Oil (huile de palmarosa), Geraniol (agent parfumant), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil (huile de romarin), Linalool (agent parfumant), Daucus Carota Sativa (Carrot) Seed Oil (huile de graine de carotte), Tocopherol (vitamine E/antioxydant), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Benzyl Benzoate (agent antimicrobien), Citral (agent parfumant), Benzyl Salicylate (absorbant UV), Farnesol (agent masquant), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract (extrait de feuille de romarin).

Pour une marque qui se positionne comme Elemis sur le segment du luxe conventionnel, c’est une très jolie formule ! On a un peu d’huile esthérifiée pour alléger le tout, mais à côté de cela, vous avez beaucoup d’ingrédients nobles qui vont être utiles à votre peau. Je note notamment une superbe association d’huiles végétales : huile d’amande douce, de graine de limnanthe, de lin, huile de macadamia, d’églantier… Au total, La Superfood Face Oil renferme 9 superaliments très riches en antioxydants.

La formule contient également du squalane, un ingrédient dont la structure est assez proche de celle du sébum humain et qui a par conséquent une parfaite affinité avec la peau. C’est un émollient reconnu pour sa capacité à prévenir la déshydratation et à redonner de la souplesse à la peau. Il constitue également une source d’acides gras non négligeable.

Enfin, on trouve des agents parfumants d’origine naturelle, principalement des huiles essentielles, et quelques adjuvants indispensables pour stabiliser la formule comme la vitamine E qui va préserver les huiles du rancissement et l’extrait de romarin.

Notez que le Caprylic/Capric Triglyceride (huile esthérifiée), si il a un intérêt moindre qu’une huile végétale brute cosmétiquement parlant, a tout de même une utilité puisqu’il permet, comme le ferait un silicone par exemple, de créer une barrière en surface de la peau, aidant ainsi à diminuer la perte d’hydratation (perte insensible en eau).

Bref, c’est une bonne formule, riche en actifs, cohérente, qui justifie parfaitement le prix affiché par la marque. Les ingrédients les plus « chers » (en dehors de l’huile neutre) sont bien en haut de la liste INCI, alors que l’huile de tournesol par exemple, plus basique et abordable, se retrouve en toute fin. Cela correspond parfaitement à ce que j’attends d’une marque dite de luxe : des actifs nobles en bonne concentration.

 

Elemis Superfood Facial Oil : mon avis après test !

elemis superfood avis

L’huile Superfood Elemis se présente dans une adorable petite fiole en verre teinté : un choix qui n’est pas uniquement esthétique puisque comme vous le savez sans doute, le verre coloré permet de protéger l’huile de la lumière et ainsi de lui assurer une meilleure conservation. Côté pratique, j’apprécie forcément la présence de la pipette, même si aujourd’hui toutes les marques optent pour ce type de conditionnement. En bref, un contenant ravissant, pratique et de bonne facture !

Passons maintenant aux qualité organoleptiques de la Superfood Facial Oil : une véritable merveille ! La texture est fluide, légère, très fine sous les doigts. Un régal ! En ce qui concerne le parfumage, cette huile est toute aussi délicieuse. Je dirais que c’est une odeur botanique mais pas trop verte. En ressenti, elle m’évoque plutôt la lavande : quelque chose de végétal, frais, avec un très léger accent fleuri. J’aime énormément mais je n’en attendais pas moins de la part d’Elemis. S’agissant d’une marque de luxe, une grande attention est toujours portée à la sensorialité des produits, ce qui se vérifie amplement ici. Le plaisir est vraiment au rendez-vous !

J’en utilisais 3/4 gouttes, parfois un peu plus, principalement le soir car sur les zones plus grasses de mon visage comme le front, le nez, le menton, l’huile mettait un peu plus de temps à pénétrer. Même si elle finissait par être totalement absorbée, le matin, il faut que ça aille vite, vous comprenez ! 😁

Autrement, elle était juste assez nourrissante pour moi. J’ai un déséquilibre cutané assez prononcé : mes joues sont très sèches et ma zone T assez grasse. Je l’appliquais donc avant mon hydratant, en me concentrant surtout sur les joues, le cou et le décolleté. Ainsi, ma peau recevait pile ce qu’elle me réclamait : de l’hydratation en overdose, et une bonne couche de lipides là où ça tire.

elemis superfood facial oil

La Superfood Facial Oil laisse un léger voile protecteur de confort, sans cette sensation huileuse qui peut être rédhibitoire pour certaines personnes. Sur peau grasse par contre, comme dit précédemment, elle risque peut être d’être un poil trop riche. Même si on a une texture « poids plume », on sent tout de même bien la présence des huiles. Sur peaux normales et sèches, elle fera des merveilles ! Sur les peaux mixtes comme la mienne, il faudra doser pour éviter la surcharge.

Globalement, j’ai trouvé que c’était une bonne huile nourrissante, qui faisait bien le job, à savoir nourrir ma peau et l’assouplir. Je la sentais confortable et cette impression de « cocon » durait jusqu’au petit matin. Pas de tiraillements, de picotements, d’irritations. Je précise d’ailleurs au passage que l’huile de lin que l’on trouve en bonne place dans la Superfood Facial Oil est très intéressante pour apaiser les terrains cutanés sensibles. Ma peau a vraiment beaucoup apprécié ce produit, sans me signaler de manque. Elle me semblait tout à fait comblée : bien nourrie, hydratée, souple et lumineuse.

Voilà donc ce que je pense de cette rencontre avec la Superfood Facial Oil d’Elemis ! Excellente formule, hautement sensorielle, qui tient parfaitement ses promesses. Son prix est assez élevé mais parfaitement justifié au regard des bénéfices obtenus. Je n’hésiterai pas à la racheter !

Si vous souhaitez tester à votre tour l’Huile Superfood, elle est vendue au prix de 58 €, juste ici → Elemis.

Un avis sur la Superfood Facial Oil à partager ? Utilisez-vous des soins Elemis dans votre routine actuellement ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Elemis Superfood Facial Oil
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Elemis Superfood Facial Oil
Price
EUR 58
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.