Farmacy Beauty Green Clean, Baume Démaquillant Fondant : mon avis !

Farmacy Beauty Green Clean, Baume Démaquillant Fondant : mon avis !

farmacy green clean avis

J’avais prévu depuis un moment de venir vous parler de Farmacy, marque américaine qui reste pour le moment encore assez confidentielle mais qui réunit déjà son nombre d’adeptes.

A son catalogue, on retrouve quelques soins « stars » : le masque Honey Potion, la crème hydratante Honey Drop, la poudre exfoliante New Day et le Baume Démaquillant Green Clean au sujet duquel je vais vous donner mon avis dans la revue du jour.

Farmacy Geen Clean : mon test et avis !

farmacy baume demaquillant fondant avis

Puisque c’est la première fois que Farmacy Beauty fait son apparition sur le blog, voici dans les grandes lignes, ce qu’il faut retenir à son sujet, ou en tous les cas, les allégations qui sont mises en avant par la marque.

Tous les soins ont pour particularité d’être formulés autour du même actif : l’échinacée greenenvy (echinacea purpurea), annoncée par Farmacy comme un « super ingrédient » cosmétique. Cette plante, découverte à l’état sauvage au Nord de l’état de New-York, contient 300% de composés antioxydants en plus par rapport aux espèces d’échinacées classiques, ce qui forcément, a immédiatement éveillé l’intérêt de Farmacy.

On retrouve aussi chez Farmacy d’autres incontournables comme les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis…) ou encore le beurre de cupuaçu. A ce propos, tous les soins que vous retrouverez chez Farmacy Beauty sont 100% cruelty free et formulés sans :

  • parabène
  • formaldéhyde
  • colorant artificiel
  • parfum synthétique
  • phtalate
  • huile minérale
  • OGM
  • Sodium laureth sulfate

Enfin, j’ajouterai pour enrichir cette courte présentation que Farmacy travaille en collaboration avec des fermes Bio locales de l’état de New-York : Patent Wall Organic Farm (région des montagnes Catskill) et Willow Wisp Organic Farm (Pennsylvanie). Voilà pour les arguments mis en avant par Farmacy, en revanche, j’attire votre attention sur le fait que les formules ne sont pas forcément si « clean » que ce qui nous est annoncé. Nous y reviendrons un peu plus bas…

Sans plus attendre, et si nous nous intéressions au cas de ce fameux cleansing balm ? 🙃

farmacy green clean

Vous le savez, j’adore les beurres et les baumes qui sont avec l’huile, le type de galéniques que je préfère pour me démaquiller. Je vous en avais présenté plusieurs par le passé – Baume Take The Day Off de Clinique, Grapeseed Butter Cleanser d’Antipodes…) – depuis, je continue à privilégier cette forme de démaquillants dans ma routine beauté, qu’ils soient issus de la cosmétique conventionnelle ou de la clean beauty.

La promesse de Farmacy concernant le baume démaquillant Green Clean, la voici :

« Le baume Green Clean fond instantanément sur la peau pour éliminer le maquillage tenace, les résidus de pollution. Il aide à affiner la texture de la peau pour une apparence plus jeune. Il convient à tous les types de peau, même la peau sèche et sensible.

Les huiles de tournesol et de racine de gingembre nettoient délicatement la peau et la nourrissent pour dévoiler un teint radieux. L’extrait de moringa aide à purifier et à rafraîchir la peau en éliminant les impuretés causées par la pollution. L’extrait de papaye agit comme un exfoliant naturel pour aider à lisser la surface de la peau. Un mélange aromatique d’huiles essentielles de lime, de bergamote et d’orange ravive l’apparence de la peau. »

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon expérience avec le Green Clean mais cependant, je reste déçue sur quelques points : la formule et le packaging. J’aimerais vraiment que les marques qui se déclarent positionnées sur le Bio ou la clean beauty prennent conscience qu’en tant que consommatrices, si nous sommes avant tout soucieuses de ce que nous appliquons sur notre peau, nous sommes tout aussi regardantes sur l’impact écologique des soins que nous utilisons.

Dans une ère où réduire nos déchets plastiques est devenue un véritable cheval de bataille, je pense qu’opter pour un pot en verre aurait été le minimum venant de la part d’une marque se défendant d’une grande naturalité. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens malheureusement, mais cela dit, restons positives puisque certaines enseignes comme REN Clean Skincare commence à réfléchir à cette problématique…

Pour le Green Clean, de façon assez contradictoire nous avons donc un blister cartonné sans colle ni scotch (juste un ingénieux jeu de pliage) mais un contenant et une spatule en plastique… Cherchez l’erreur ! 🙄

De plus, quelques petites déceptions aussi concernant la composition de ce baume démaquillant : plusieurs extraits et huiles d’origine végétale (extrait de moringa, huile de racine de gingembre, extrait de papaye…) certes , mais aussi malheureusement du polyethylène (composé qui avait d’ailleurs échappé à ma vigilance dans un premier temps, comme quoi, il faut toujours garder l’œil bien ouvert ! 😉). Je passe sur la présence du phénoxyéthanol puisqu’il faut tout de même bien pouvoir conserver au mieux la formule et faire en sorte qu’elle reste stable dans le temps, même si d’autres alternatives existent.

Voici le détail de la liste INCI / Composition :

CETYL ETHYLHEXANOATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PEG-20 GLYCERYL TRIISOSTEARATE, PEG-10 ISOSTEARATE, POLYETHYLENE, ECHINACEA PURPUREA ROOT EXTRACT, CARICA PAPAYA (PAPAYA) FRUIT EXTRACT, MORINGA PTERYGOSPERMA SEED EXTRACT, MORINGA OLEIFERA SEED OIL, ZINGIBER OFFICINALE (GINGER) ROOT OIL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SORBITAN SESQUIOLEATE, CITRUS AURANTIFOLIA (LIME) OIL, CITRUS AURANTIUM BERGAMIA (BERGAMOT) FRUIT OIL, GLYCERIN, MELIA AZADIRACHTA LEAF EXTRACT, MELIA AZADIRACHTA FLOWER EXTRACT, CORALLINA OFFICINALIS EXTRACT, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) PEEL OIL, AMBER POWDER, CANANGA ODORATA FLOWER OIL, COCCINIA INDICA FRUIT EXTRACT, SOLANUM MELONGENA (EGGPLANT) FRUIT EXTRACT, CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT EXTRACT, OCIMUM SANCTUM LEAF EXTRACT, WATER/AQUA/EAU, BUTYLENE GLYCOL, DISODIUM PHOSPHATE, CITRIC ACID, PHENOXYETHANOL, CITRAL, LIMONENE, LINALOOL

 

farmacy baume demaquillant avis test

A l’utilisation, on retrouve une texture-plaisir, effectivement ultra fondante conformément à ce qui nous est annoncé par la marque. Au contact de la chaleur de la peau, le Green Clean fond comme un beurre et permet un massage délicat du visage, sans « frottements ».

Pour le rincer, après avoir massé mon visage pour faire fondre et décoller mon makeup, j’utilise simplement un linge imbibé d’eau tiède (ce que j’ai sous la main, un gant de toilette, ou l’une de mes carrés démaquillants lavables), plus pratique que les doigts car le tissu va permettre d’agripper à son passage les résidus de matière.

Green Clean est un bon démaquillant, efficace sur toutes les textures de makeup (même mon mascara waterproof chouchou ne lui a montré aucun signe de résistance !) : il est doux, ne pique pas les yeux, se rince facilement, laisse la peau fraîche et nette, sans film gras. Bref, il est très plaisant à l’utilisation sans compter que si vous aimez les soins sensoriels, vous ne serez sûrement pas en reste : le parfumage est très réussi, une odeur aromatique et citronnée, un peu à la « Fresh Beauty » pour celles qui connaissent ! 😉

Je précise que la marque n’emploie aucun parfum synthétique : l’odeur est celle d’un mélange aromatique d’huiles essentielles (en l’occurence, citron vert, de bergamote et d’orange).

green clean farmacy avis

En conclusion, Green Clean est un produit efficace, agréable à l’utilisation, mais je regrette un peu de voir certains composants apparaître dans sa composition, en regard de l’image clean que Farmacy cherche à véhiculer. Les green beauty addicts risquent d’être déçues…

j’aime :

  • la texture fondante facilitant le massage de la peau
  • le parfumage acidulé
  • l’efficacité du produit (démaquille très bien)

J’aime moins :

  • la formule (je m’attendais à quelque chose de plus « clean » en regard de l’image que met en avant la marque Farmacy)
  • le packaging (même si la petite spatule est bien pratique, du verre aurait été préférable).

Si vous souhaitez à votre tour essayer le Green Clean vous le retrouverez au prix de 37,45 € (90 ml) sur la boutique en ligne de Lookfantastic.

Un avis à partager sur la marque Farmacy Beauty ? Quel est votre démaquillant du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Farmacy Green Clean
ma note
31star1star1stargraygray
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.