Fenty Beauty Pro Filt'r Soft Matte Powder Foundation : mon avis !

Fenty Beauty Pro Filt’r Soft Matte Powder Foundation : mon avis !

fenty beauty pro filt'r soft matte powder foundation avis

Cela faisait un moment que l’on avait pas parlé de Fenty Beauty sur le blog, pourtant la marque a sorti plusieurs nouveautés depuis ma dernière revue. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur le Pro Filt’r Soft Matte Powder Foundation, un fond de teint poudre au fini mat. Il a fait son apparition chez Sephora en décembre dernier, il était grand temps que je me penche sur son cas et que je partage avec vous mon expérience.

Est-il parvenu à me convaincre ? Qu’ai-je pensé de sa pigmentation, de sa couvrance, de sa tenue ? Faisons le point ensemble !

Fenty Beauty Pro Filt’r Soft Matte Powder Foundation : mon avis.

fenty beauty fond de teint poudre mat avis

Je n’ai plus besoin de vous présenter Fenty Beauty, la marque de cosmétique fondée par Rihanna appartenant au groupe LVMH. Elle se distingue par son approche hyper inclusive du makeup, avec un large choix de nuances et des textures variées : crème, poudre… Pour couronner le tout, les prix restent plutôt abordables par rapport à ceux pratiqués habituellement en parfumerie – une vingtaine d’euros pour les lipsticks et les mascaras, une trentaine pour les fonds de teint – sans pour autant que cela ne remette en cause la performance des produits.

Aucune des références que j’ai testées ne m’a déçue pour le moment  :

  • Mattemoiselle, un rouge à lèvres mat à la tenue exemplaire (sous le masque, il est un excellent compagnon).
  • Sun Stalk’R, une poudre bronzante très facile à travailler et dont la richesse du nuancier permet de réchauffer le teint en légèreté, sans tout de suite tomber dans des rendus trop « terracottés ».
  • Full Frontal Mascara, une valeur sûre pour celles qui ont envie de beaucoup de volume mais qui souhaitent conserver un look naturel.
  • Flypencil, un eyeliner crayon à la texture ultra crémeuse. Il glisse tout seul sur la paupière !
  • Cheeks Out Freestyle Bronzer Crème, un bronzer que l’on peut appliquer à la volée, presque sans avoir besoin de miroir, et fondre du bout des doigts.
  • Slip Shine, un lipstick sheer qui offre le confort d’un baume (sa formule est enrichie en ingrédients soin : beurre de grenade, cires…).

Je dirais même que j’ai eu pas mal de produits « coup de cœur » ! Alors naturellement, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté : le Soft Matte Powder Foundation ! ☺️

fenty fond teint poudre mat

De quoi s’agit-il ? Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de Fenty Beauty :

« Le fond de teint inclusif best-seller, qui a révolutionné les codes de la beauté, se décline désormais en une poudre aérienne longue tenue! Pro Filt’r fond de teint poudre matte offre une couvrance naturelle à totale avec une finition mate et naturelle, en 50 nuances conçues pour toutes les carnations. Alliez rapidité, perfection et facilité d’application.

Rihanna ne jure que par une peau à l’aspect flouté et aux pores invisibles, mais ne parvenait jamais à trouver LA poudre capable de combler ses besoins. Après 3 ans passés à perfectionner cette formule, elle a mis au point l’ultime poudre qui offre un rendu naturel, sans aspect pâteux, et convient à tous les types de peaux et toutes les carnations. Le filtre idéal que la chanteuse emporte partout avec elle dans son sac à main! »

Quant aux promesses que Fenty Beauty nous fait pour ce fond de teint poudre mat, elles sont les suivantes :

  • longue tenue et sweatproof (résiste à la transpiration),
  • texture aérienne, sans effet plâtre,
  • effet blur (floute les pores),
  • couvrance légère à moyenne,
  • action matifiante (réduit les brillances),
  • formule vegan.

Gamme de teintes.

S’agissant de Fenty, le nuancier est hyper complet ! La marque met un point d’honneur à répondre aux attentes de chaque couleur de peau, notamment à celles des carnations qui sont parfois « difficiles » à maquiller, entendez par là que peu de produits sur le marché leurs sont destinés. C’est le cas des fonds de teint pour les peaux avec sous-tons olive par exemple, les grandes oubliées des marques de makeup… 🙄

Au total, le Pro Filt’R Soft Matte Powder Foundation est disponible en 50 nuances. Je vous joins ci-dessous le swatch institutionnel.

fenty-beauty-pro-filtr-soft-matte-powder-foundation-swatch

Pour info, sur le site de Sephora, vous avez un outil qui permet de déterminer la teinte qui est faite pour vous. En attendant de pouvoir se rendre en boutique une fois le confinement levé, ça peut s’avérer pratique ! 😉

Packaging.

fenty pro filt'r soft matte powder foundation avis

Le Pro Filt’R Soft Matte Powder Foundation se présente dans un poudrier blanc de belle qualité, qui me semble suffisamment costaud pour résister sans sourciller à tout le gentil bazar qui se trouve dans mon sac à main ! 😁 Je n’ai jamais eu de toute façon de souci de cet ordre avec le maquillage de la marque. Les packagings sont toujours très qualitatifs. A l’intérieur, vous avez un miroir d’appoint et sous le fond de teint, un compartiment dans lequel attend sagement une éponge.

L’objet est vraiment joli et j’apprécie le choix du design épuré, sans fioriture, ainsi que l’aspect fonctionnel du boîtier. Un premier bon point !

Texture.

Autre agréable surprise à l’ouverture de ce petit compact : la poudre est extrêmement fine et ultra soyeuse ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas plongé mes pinceaux dans un fond de teint poudre. J’avais bien expérimenté quelques références il y a une dizaine d’années, mais… aucune ne m’avait réellement convaincue. Je gardais le souvenir de poudres assez « grossières », de celles qui vous font un teint enfariné et plâtreux et qui surtout marquent le moindre défaut de la peau. Evidemment depuis, l’industrie cosmétique a fait du chemin et on arrive désormais à produire des alternatives davantage élaborées, au toucher plus « délicat ».

Je vous glisse le swatch de la teinte que je porte (120) ce qui vous permettra de vous rendre compte de la finesse de la matière. Elle est quasiment indétectable ! J’ai d’ailleurs dû effectuer plusieurs passages pour qu’elle soit lisible sur ces photos.

fenty-beauty-pro-filt'r-soft-matte-powder-foundation-swatch-120

J’ajoute, car je sais que j’aurai forcément des questions sur ce point, que ce fond de teint n’est pas parfumé.

Application, couvrance et pigmentation.

fenty beauty pro filt'r soft matte powder foundation

A mon sens, le Soft Matte Powder Foundation est un produit qui offre une couvrance plutôt légère : elle sera suffisante pour unifier le teint, lui donner un aspect harmonieux et réajuster les disparités colorimétriques, mais pas assez importante pour corriger les imperfections prononcées comme les cicatrices d’acné, les tâches plus sombres, etc. Quand je l’utilise pour me maquiller, on devine encore nettement mes tâches de rousseur, même lorsque j’ai la main généreuse. Cela ne me chagrine aucunement puisque c’est justement ce que j’attends d’un fond de teint : qu’il ne masque pas totalement la peau, qu’on en devine encore le grain.

Ensuite, je dois dire que ce que j’aime beaucoup avec le Soft Matte Powder Foundation, c’est que contrairement à ses homologues à la texture poudre, il n’est pas trop pigmenté. D’habitude, on arrive vite au full coverage, mais là, vous pouvez « construire » progressivement votre teint. Si vous voulez aller au delà du simple effet unifiant / « ma peau en mieux » et gagner en couvrance, il faudra appliquer plusieurs couches ou en tous les cas bien charger l’éponge en matière.

Pour vous donner une idée, il est possible de détourner ce fond de teint en poudre de finition, ce qu’il est d’habitude impossible de faire car les fonds de teint poudre sont trop pigmentés pour tenir ce rôle (une poudre de finition n’a presque aucune couvrance, elle permet juste de fixer votre maquillage).

fenty soft matte powder foundation avis

Voici comment Fenty Beauty conseille d’appliquer le Pro Filt’r Soft Matte Powder Foundation :

  • Couvrance Légère : optez pour une pose au pinceau. Plus celui-ci aura des poils denses et étoffés, plus la couvrance sera importante.
  • Couvrance moyenne : l’application avec l’éponge permet de déposer plus de matière et donc d’obtenir une couvrance plus importante. Ce sera encore plus le cas si vous prenez le soin de l’humidifier au préalable !

 

Rendu du fond de teint poudre mat Fenty Beauty sur la peau.

fenty beauty soft matte powder foundation

Le Soft Matte Powder Foundation est un superbe fond de teint, mais je ne le recommanderais pas aux peaux sèches puisque, comme tous les formules poudre, il va avoir tendance à marquer les rugosités. Préférez si c’est votre cas la version fluide disponible au catalogue de Fenty, qui sera plus adaptée. En revanche, pour les peaux mixtes, normales et grasses, aucun souci ! Je lui concède un très bon pouvoir matifiant : je ne vois aucune brillance là où ma peau a toujours tendance à luire après quelques heures (front principalement, parfois ailes du nez).

fenty-beauty-pro-filt'r-soft-matte-powder-foundation-avant-apres

J’adore le toucher qu’il donne à la peau : lisse et ultra doux, sans effet de matière. C’est comme si on avait déposé un voile de soie sur votre visage ! Il aide également à flouter un peu les pores, les aspérités, mais je dirais que cela reste un effet blur assez léger ce qui est logique étant donné qu’ici, on est sur une texture seconde peau, hyper aérienne. Vous n’aurez pas d’effet « photoshoppé », mais le grain de peau paraîtra effectivement plus resserré et régulier.

La tenue est excellente : je n’ai pas eu de problème d’oxydation et en fin de journée, la couvrance est la même qu’après application. Je dois aussi dire que d’un point de vue confort, c’est un sans faute : il n’assèche pas du tout la peau !

Bref, je l’aime bien ce fond de teint. Il est totalement parvenu à me réconcilier avec les textures poudre, ce qui était loin d’être gagné. Il offre d’excellentes prestations, et me confirme le tournant que j’avais cru deviner chez Fenty lors de ses récents lancements : une volonté d’aller désormais vers des produits capables de sublimer la peau et non de la transformer, de jouer la carte du « less is more » plutôt que de la sophistication.

Si vous aimez comme moi les teints naturels, les couvrances subtiles qui laissent deviner le grain de peau, alors le Soft Matte Powder Foundation de Fenty Beauty pourra peut-être vous plaire. Néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’il ne sera pas un candidat idéal pour les peaux sèches ! 😉

Si vous souhaitez le tester à votre tour, il est disponible au prix de 34 € (9,1 gr) sur l’eshop de Sephora, juste ici → Fond de teint poudre mat.

Un avis sur Fenty Beauty à partager ? Utilisez-vous parfois des fonds de teint poudre ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Fenty Beauty Pro Filt'r Soft Matte Powder Foundation
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Fenty Beauty Pro Filt'r Soft Matte Powder Foundation
Price
EUR 34
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.