Maison Margiela Replica Under The Lemon Trees : mon avis !

Maison Margiela Replica Under The Lemon Trees : superbe !

maison margiela replica under the lemon trees avis

Je ne m’étais encore jamais intéressée aux créations olfactives de Maison Margiela, mais c’était sans compter mon impérissable amour pour les fragrances à base d’agrumes qui m’a conduite à me pencher sur le cas de l’opus Under The Lemon Trees, de la collection Replica !

Maison Margiela Replica Under The Lemon Trees : mon test et avis ! 

margiela replica under the lemon trees

Il n’est pas rare que les grandes maisons de la couture se lancent dans la parfumerie. Le parfum n’est-il pas tout autant une merveilleuse façon d’habiller la peau ? Après le mariage des étoffes, Martin Margiela a donc choisi celui des essences. Le créateur est sans doute l’un des plus discrets de l’univers de la mode, et à mon sens également celui qui a l’approche la plus sensible et conceptuelle.

L’idée de Replica est d’abord née sur les podiums : à chaque saison, Maison Margiela propose des pièces baptisées « Replicas  » : des vêtements chinés aux quatre coins du monde, intégralement reproduits à l’identique, et vendus comme tels. C’est seulement par la suite que le concept s’est étendu à l’Art de la parfumerie : la fragrance était alors imaginée pour matérialiser une époque, un instant de vie, une sensation. De l’émotion brute en flacon : une approche à laquelle je suis inévitablement sensible.

Le parfum est ainsi créé pour bouleverser chez celui qui le porte, souvenirs et réminiscences. Une très belle approche du parfum, délestée de toute visée commerciale, qui n’est pas sans m’évoquer le travail de Maison Crivelli.

maison margiela replica under the lemon trees critique

Vous savez à quel point j’aime les agrumes en parfumerie ! Dès qu’il m’est possible de mettre la main sur un nouveau citron en flacon, je m’empresse d’aller le découvrir. Au passage, si vous vouez une affection singulière aux agrumes, je vous invite vivement à vous rapprocher des propositions d’Atelier Cologne en la matière – Cédrat Enivrant, ou encore Pacific Lime comptent parmi mes jus de prédilection -, et évidemment à confier vos sens au moins une fois à Eau d’Hadrien de Goutal Paris, merveille zestée qui reste à mes yeux à ce jour inégalée.

Under The Lemon Trees est très beau aussi dans son genre, moins vif et incisif que les opus cités précédemment, mais d’une élégance folle et d’une grande subtilité. Cette eau de toilette fait donc partie de la collection Replica, pensée par Maison Margiela comme une véritable olfathèque de souvenirs que nous partageons tous  : des images, des impressions et des émotions qui font écho à l’inconscient collectif et à notre propre histoire.

replica under the lemon trees avis

maison margiela under the lemon trees parfum

Voici ce que Maison Margiela nous dit à propos de Replica Under The Lemon Trees :

« Ravivez le souvenir d’une escapade ensoleillée dans un champ de citronniers éclatants. Under The Lemon Trees évoque une sieste sous les citronniers, à l’ombre de leur feuillage vert et rafraîchissant.

Composé comme un citronnier imaginaire, ce parfum vif est doté de notes d’agrumes fraîches et vivifiantes alliées à des notes vertes de coriandre, d’absolu de maté et de feuilles de thé. Le sillage boisé composé de cèdre et de muscs blancs complète l’évocation de ce symbole méditerranéen.

Voilà une parenthèse au parfum de dolce vita. »

 

Quant aux notes qui composent la pyramide olfactive, elles sont les suivantes :

  • Notes de tête : Accord d’Arôme de Kalamansi, Essence de Petit Grain, Essence de Cardamome.
  • Notes de cœur : Essence de Coriandre, Mate Absolu, Extrait de Thé Vert.
  • Notes de fond : Essence de Cèdre, Ciste Absolu, Muscs.

Under The Lemon Trees est un sublime hespéridé mixte, où les notes citronnées sont présentes sans toutefois dominer la composition. Si je devais vous le décrire en quelques mots, je vous parlerais d’un juste équilibre entre les arômes de l’écorce du fruit et de son feuillage. La fragrance est très douce, je n’y retrouve pas forcément ce côté mordant propre à la majorité des parfums à base d’agrumes, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est une autre lecture de l’agrume, plus complète, qui développe toute la palette des odeurs émanant en sa présence : le parfum des feuilles que l’on froisse entre les doigts, le zest fusant à l’entame de l’écorce, le goût du fruit porté aux lèvres.

L’accord thé est superbement façonné lui aussi, farouche, moins immersif que pour l’Ile au Thé de Goutal par exemple, mais très doux et enveloppant. De même que les notes boisées et le musc qui viennent donner corps et caractère à la composition.

Il se dégage de Under The Lemon Trees une sensation qui à trait au lâcher prise : un moment de rêverie que l’on s’octroie au milieu du tumulte de la vie pour se connecter au végétal. En cela, Maison Margiela a parfaitement choisi les mots pour nous décrire sa création : « une sieste sous les citronniers, à l’ombre de leur feuillage vert et rafraîchissant ». La tenue sur peau est bonne, avec un sillage délicat, résolument chic.

maison margiela replica parfum agrumes

Enfin, quelques mots sur le flaconnage qui mérite bien sa part de louanges… La silhouette est à la fois évocatrice de la noble simplicité qui se dégage des créations Maison Margiela, et de la naturalité qui infuse ses fragrances (une pompe unique, lacée de coton). Impossible de passer outre le clin d’œil fait à l’univers de la haute couture : plutôt qu’un facing papier, la marque a opté pour une étiquette 100 % coton évoquant celles utilisées dans la collection de prêt-à-porter Replica.

Si vous avez envie de vous offrir un bel hespéridé qui sort de l’ordinaire, je vous recommande chaudement de vous laisser happer sur celui-ci, d’autant plus qu’il y a peu de chance pour que vous ne le croisiez sur une personne de votre entourage ! 😉

Vous le retrouverez au prix de 99 € (100 ml) sur la boutique en ligne de Birchbox, juste ici ➝ Replica Maison Margiela.

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de porter une fragrance Maison Margiela ? Quel est votre parfum du moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Maison Margiela Replica Under The Lemon Trees
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. mais non, je ne connaissais absolument pas ! je connaissais bien sur la maison margiela de nom mais n’en entendant plus parler, j’ai cru que ça n’existait plus …
    chouette article, j’ai beaucoup aimé ! bises, bonne après midi

    1. Coucou Barbara !

      La marque n’est pas forcément force de marketing, d’ailleurs, Martin Margiela est assez discret sur la scène médiatique (ce qui n’ôte rien à son talent, bien au contraire). L’humilité, ça fait du bien !
      Je ne connais pas encore assez bien leur univers olfactif pour t’en parler davantage, mais quoi qu’il en soit, Under The Lemon trees est hyper réussi !
      Passe une bonne fin de journée, et merci d’avoir pris le temps de me lire,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.