Nüssa Huile Régénérante Corps : mon avis !

Beauty Crush : Nüssa Huile Régénérante Corps !

nussa huile regenerante corps avis

Je vous ai déjà parlé de Nüssa, une jolie marque de cosmétique Bio et vegan qui a fait son apparition dans ma routine beauté cette année. Après un énorme coup de cœur pour son huile démaquillante, je suis devenue littéralement accro à L’Huile Régénérante Corps !

Une formule superbe, une expérience soin délicieuse… Dans cet article, je vous donne (enfin) mon avis détaillé sur cette pépite qui ne m’a pas quittée de l’été.

Nüssa Huile Régénérante Corps : mon avis !

huile soin corps petales de rose bio

Je ne vais pas revenir trop longuement sur le positionnement de la marque et sur ses valeurs puisque j’avais eu l’occasion de le faire il y a quelques temps. Pour faire bref, Nüssa est une jeune maison française qui se distingue par :

  • des formules minimalistes, débarrassées des ingrédients superflus de façon à laisser plus de place aux actifs (les composants qui vont directement agir sur votre peau),
  • des productions à échelle artisanale, en petites séries, pour éviter le sur-stockage et vous garantir la fraîcheur de votre soin,
  • un sourcing très pointilleux
  • une volonté de ne pas utiliser d’eau lorsque c’est possible dans les formules (les exfoliants sont sous forme de poudres par exemple)
  • des cosmétiques vegan et certifiés Bio par ECOCERT
  • des gammes simples pour une routine beauté facile à composer
  • un engagement fort en faveur de l’environnement, des animaux et de l’humain.

Mais ce qui la définit vraiment, c’est son ADN à mi-chemin entre luxe et naturalité ! C’est typiquement ce genre de nouvelles recrues dont nous avons besoin dans le domaine de la cosmétique Bio française, parce qu’au risque de froisser certaines marques ancrées depuis des décennies sur ce segment, l’offre était terriblement ennuyeuse jusqu’à maintenant. Des packagings peu attirants, une sensorialité inexistante… Au final, c’est toute la notion de « plaisir » qui avait été oubliée !

nussa huile corps bio

Heureusement, de nouvelles représentantes de la cosmétique Bio made in France sont venues dépoussiérer le secteur ces dernières années, avec des soins inspirants qui font drôlement envie ! Il y a certains noms qui me viennent inévitablement à l’esprit : Les Huilettes, Oden, Oryza Lab et… Nüssa !

2 produits testés, 2 coups de cœur… et j’ose espérer que ce n’est que le début ! Nüssa possède peu de références à son catalogue, mais j’ai tout de même repéré quelques douceurs que je compte bien envoyer sur le banc d’essai : L’Huile aux Fleurs Repulpante, L’Huile de Nuit Cocooning… Comptez sur moi si j’en ai l’occasion pour vous faire part de mon expérience.

En attendant, c’est de L’Huile Régénérante Corps dont il est question !

Voici ce que Nüssa nous en dit :

« Une huile de soin corps, ultra ciblée, infusée aux pétales de roses Bio, qui nourrit intensément la peau, accélère la régénération cellulaire, restaure les tissus endommagés et agit sur la fermeté et l’élasticité de la peau.

Ce soin exceptionnel, stimule la prolifération des fibroblastes et de la matrice extra-cellulaire en reconstruisant les fibres rompues.

Grâce à son actif breveté de plantes d’Amazonie, elle aide à prévenir et à réduire les vergetures. En pénétrant dans la peau, en raison de son action anti-inflammatoire, l’actif contribue à renforcer l’immunité et à équilibrer les troubles inflammatoires. »

En clair, il s’agit d’une huile de soin pour le corps nourrissante qui va aussi et surtout encourager la régénération cellulaire. Cela peut être intéressant pour tout un tas de raisons :

  • limiter le vieillissement prématuré de la peau (perte de fermeté notamment),
  • atténuer l’apparence de vergetures,
  • estomper les cicatrices et les petits bobos de la vie ! ☺️

 

nussa huile regenerante corps

Visuellement, c’est un sans faute : l’huile se présente dans un superbe flacon en verre givré, qui pèse agréablement au creux de la main. La ligne est simple, épurée, on sent la qualité des matériaux employés. Sobre, certes, mais non sans élégance, et parfaitement éco-friendly d’autant qu’il n’y a aucun suremballage : l’huile est livrée telle quelle, sans pack secondaire.

Attention : sur certaines des photos de cet article, on pourrait penser que l’huile est bi-phasée. Ce n’est pas le cas ! Ce qui donne cette impression, ce sont simplement les véritables pétales de rose que Nüssa a ajouté dans la formule. Ils sont aussi beaux à regarder que bons pour notre peau puisqu’ils libèrent dans le liquide leurs puissants antioxydants ! 😉

D’ailleurs en parlant de formule, voici un focus sur les ingrédients qui se cachent dans cette ravissante fiole…

Nüssa Huile Régénérante Corps : composition / INCI.

nussa huile corps avis

Gossypium Herbaceum Seed Oil (huile de graines de coton)*, Coconut Alkanes (alkanes de noix de coco/huile neutre), Adansomia Digitata Seed Oil (huile de baobab)*, Helianthus Annuus Seed Oil (huile de tournesol), Pentaclethra Macroloba Seed Oil (Huile de graine de pracaxi), Orbignya Oleifera Seed Oil (Huile de graine de Babassu), Coco-caprylates/Caprate (huile neutre), Aroma (parfum naturel), Arnica Montana Flower Extract (extrait de fleur d'arnica / agent masquant)*, Sclerocarya Birrea Seed Oil (Huile de graine de Marula), Bisabolol, Tocopherol (stabilisateur), Rosa Damascena Flower (fleurs de rose de Damas)*. * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

On est sur un total de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 65,8 % certifiés Bio ! C’est une superbe formule : de belles huiles végétales et des extraits botaniques pour la dimension soin, des huiles esthérifiées/neutres pour rendre la texture irrésistible au toucher, du bisabolol (un composant qui même très faiblement dosé possède un pouvoir apaisant exceptionnel) et des agents parfumants pour le plaisir. Il n’y a aucun conservateur, juste de la vitamine E pour stabiliser la formule. Les huiles se conservent très bien par nature.

nussa huile regenerante corps avis

Le point sur les huiles esthérifiées.

Je profite de cet article pour faire un rapide point sur les huiles esthérifiées ! Pour rappel, une huile esthérifiée est une huile végétale à laquelle on a fait subir différents traitements afin de la rendre plus fluide et volatile. C’est grossièrement un silicone like d’origine naturelle, un ingrédient qui va favoriser l’étalement et la pénétration de votre soin, rendre sa texture plus aérienne.

Cependant, bien qu’elle soit d’origine naturelle, l’huile esthérifiée est créée en laboratoire grâce à un processus de transformation que l’on appelle l’esthérification.

Je précise que celles autorisées par COSMOS (ECOCERT) sont toutes obtenues selon les principes de la chimie verte, c’est-à-dire sans avoir recours aux substances pétrochimiques. Toutes les huiles esthérifiées n’ont de ce fait pas le même impact sur l’environnement ! 😉

Le principe de l’huile esthérifiée est de venir « casser » les principaux composants d’une huile végétale (les triglycérides) et de recombiner les particules obtenues, en l’occurence les acides gras, à des molécules totalement étrangères aux huiles végétales comme des alcools naturels ou des composés d’origine pétrochimique. On obtient alors une huile neutre : plus légère, plus fluide, elle s’étale et pénètre facilement, mais par contre, a une valeur moindre d’un point de vue purement cosmétique puisqu’elle a perdu au passage une grande partie de ses nutriments comme les oméga-3, les acides gras essentiels, les vitamines…

nussa huile regenerante corps

MAIS, comme je vous le dis toujours : en cosmétique, tout n’est pas tout noir ou tout blanc ! Les huiles esthérifiées, si elles sont moins bénéfiques d’un point de vue soin, ne sont pas pour autant dépourvues d’intérêt. On ne les utilise pas uniquement parce qu’elles sont moins coûteuses, mais surtout pour leur fini sec et lisse que l’on ne peut pas obtenir avec des ingrédients bruts.

Cela rend ainsi possible l’utilisation d’huiles végétales très grasses (et bénéfiques) dans vos soins sans pour autant que votre peau ne colle après application. Et… le toucher, ce n’est pas uniquement le plaisir qu’un soin va vous procurer, mais aussi le fait que vous allez pouvoir l’utiliser chaque jour, sans désagrément, que l’idée de vous enduire d’huile ne va pas vous rebuter. D’ailleurs, un exemple parfait pour illustrer mon propos : mon chéri qui fuit dès que je lui agite une fiole d’huile sous le nez car il a une sainte horreur des textures qui collent, du gras, de tout ce qui laisse un fil poisseux sur la peau a ADORÉ L’Huile Régénérante Corps de Nüssa ! 😅

Cela me paraissait important de vous faire un point rapide car il y a beaucoup de confusions sur les huiles esthérifiées, d’a priori injustifiés. A mon sens , OUI, elles sont utiles, mais ne doivent pas en terme de ratio prendre le pas sur les actifs.

Ici, on en trouve un peu dans la formule mais ce n’est pas l’ingrédient qui apparait en tête de liste INCI. Vous allez donc bénéficier de son toucher sec mais à côté de cela, vous allez profiter des nombreux bienfaits des huiles végétales pures que Nüssa a choisi d’inclure dans la composition de ce soin : huile de graine de coton, de tournesol, de baobab, de pracaxi, de babassu, de marula… La plupart sont nobles, pour ne pas dire précieuses, ce qui justifie le positionnement prix assez élevé de cette huile (il faut compter 67 €).

Quant à leurs propriétés cosmétiques, je les ai évoquées précédemment : nourrir, assouplir et adoucir, soit peu ou prou ce que font toutes les huiles végétales, mais aussi encourager la régénération cellulaire et par conséquent être d’une aide précieuse pour estomper cicatrices, vergetures et autres petits bobos.

Nüssa Huile Régénérante Corps : mon avis après test.

nussa huile corps bio

Si je devais résumer mon expérience avec L’Huile Régénérante Corps de Nüssa à un seul mot ? L’exception !  De toutes les huiles pour le corps que j’ai pu tester, celle-ci est sans hésiter celle que j’ai trouvé la plus agréable à utiliser. Vous avez vraiment l’impression de vous offrir un moment privilégié, alors que parfois, il faut bien se l’avouer, l’étape de l’hydratation relève presque de la corvée (texture trop longue à pénétrer, qui s’étale mal…). Là, tout est parfait !

L’Huile Régénérante Corps est d’une finesse incroyable sous les doigts ! Elle a quasiment la fluidité d’une eau. On sent à peine la matière lorsqu’elle effleure la peau et la pénétration est éclair ! En quelques secondes, même si vous avez comme moi la main assez généreuse, la peau « boit » la moindre goutte. Il n’y a aucun film huileux après application, même pas un voile satiné comme en laissent certaines huiles sèches pour le corps. Vous pouvez enfiler vos vêtements de suite, sans risquer de les tâcher.

J’ai juste une sensation de peau nourrie, très douce au toucher, comme veloutée, et surtout délicieusement parfumée. C’est une odeur assez difficile à décrire, car elle ne s’apparente à aucun ingrédient en particulier comme une plante ou une fleur ! Et non… contrairement à ce que les jolis pétales qui flottent dans le liquide pourraient laisser penser, L’Huile Régénérante Corps n’a absolument pas l’odeur de la rose. Je dirais que c’est une senteur assez chaude et ronde, qui m’évoque des fruits à coques, quelque chose de gourmand sans pour autant être trop sucré, vous voyez ? C’est… exquis, très « cocon » !

D’un point de vue bénéfices, je ne peux pas vous dire que j’ai vu une différence significative car je prends toujours extrêmement soin de ma peau et j’applique systématiquement (ou presque) un hydratant après la douche. Globalement, je trouve que l’Huile Régénérante Corps de Nüssa possède un très bon potentiel nourrissant, qu’elle aide à renforcer la protection barrière et qu’indirectement, elle favorise donc également l’hydratation. Je ne peux pas vous confirmer son efficacité sur les vergetures (pour que cela fonctionne, il faudrait que les vergetures soient très récentes et non anciennes) ou les cicatrices, mais ça reste un soin très convaincant : ma peau est souple, plus élastique, et je n’ai pas ressenti d’inconfort ou de tiraillements pendant toute la période où je l’ai utilisée.

nussa huile regenerante corps avis

Alors si vous recherchez une huile de massage, ce n’est pas celle-ci que je vous recommanderai : il vous faudra une huile possédant une viscosité plus importante, et de préférence une huile classique et non une huile sèche. Au passage, celle d’Elemis au Camélia Japonais est parfaite pour le massage !

Par contre, si vous aimez les huiles pour la gestuelle, pour leur toucher si sensoriel, mais que vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à votre routine, alors l’Huile Régénérante Corps a peut être une chance de vous plaire. En plus d’offrir une réelle expérience soin (texture, parfum, ressenti sur la peau), c’est un très beau produit (formule 100 % naturelle avec un sourcing précieux des ingrédients pour vous garantir le plus d’efficacité possible). Bref, vous l’aurez compris : c’est un énorme coup de cœur !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, elle est disponible au prix de 69 € (100 ml), juste ici → huile sèche pour le corps.

Un avis sur Nüssa à partager ? Avez-vous testé des soins de cette marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Nüssa Huile Régénérante Corps
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Nüssa Huile Régénérante Corps
Price
EUR 69
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.