REN Evercalm Baume Réparateur Nuit : mon test et avis !

REN Evercalm Baume Réparateur Nuit : mon test et avis !

ren evercalm Overnight Recovery Balm

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la gamme Evercalm sur le blog, la ligne de soins que REN a dédiée aux peaux fragiles, sensibles et irritables. Cette fois-ci, j’ai choisi de vous donner mes impressions au sujet du Baume de Nuit Réparateur (Overnight Recovery Balm) que ma peau a été ravie de mettre à l’épreuve ces derniers temps.

REN Baume Nuit Réparateur : mon test et avis !

C’est en grande partie la nuit que notre épiderme se refait une beauté. Pendant que nous dormons, notre peau, elle, est en plein éveil : les cellules se régénèrent, la microcirculation retrouve un second souffle… Bien choisir son soin de nuit est primordial ! C’est le plus souvent le soir que je choisis d’appliquer mes crèmes les plus riches en actifs (que ces derniers aient une orientation anti-âge, apaisante…), relayant les soins hydratants ou axés sur l’éclat du teint à ma routine beauté de jour.

Le Baume Réparateur Nuit de REN Skincare avait vivement éveillé ma curiosité : un baume qui répare et apaise la peau, la nourrit et l’hydrate tout en calmant tous les signes de sensibilisation (rougeurs, plaques…). Globalement, mon terrain cutané reste assez fragile (une peau de rousse, fine et claire), et je peux parfois être sujette à des épisodes de sensibilité plus ou moins importants, notamment en hiver, mais aussi à la toute fin de l’été, en raison du grand nombre d’exposomes auxquels mon visage a pu être exposé : soleil, sel de mer…

J’ai toujours eu tendance à avoir des légères rougeurs au niveau des joues que je parviens en général à calmer sans trop de difficultés. Lorsque c’est le cas, mes deux produits chouchous jusqu’à ce jour étaient le Masque Apaisant Ultra Réconfortant (à nouveau dans la gamme Evercalm de REN), ou les hydrolats que j’applique alors en compresses et que je laisse poser une quinzaine de minutes. J’opte habituellement pour l’Eau Florale de Bleuet Messicole Bio de Sanolfore qui suffit amplement à calmer les sensations d’inconfort.

Ayant pu constater par le passé l’efficacité de la gamme Evercalm, j’avais bon espoir que le Baume Réparateur Nuit me séduise à son tour.

Voici ce que REN Skincare nous en dit :

« Pour un sommeil tout en confort. Notre dernière nouveauté Baume Réparateur Nuit Evercalm™ cible la sensibilité, la déshydratation et les irritations, tout en stimulant et en préservant la régénération naturelle de votre peau. Sa texture unique de baume à huile régénère la barrière cutanée et hydrate en profondeur grâce à une formule légère et non grasse qui est facilement absorbée. »

REN Skincare Baume reparateur nuit avis

Ma vision de la beauté est très proche de celle de REN Skincare : j’aime les formules de soin qui vont à l’essentiel, dénuées d’ingrédients superflus et surtout riches en belles matières premières. A cela, il faut ajouter que je suis également très sensible à la cause animale (un soin labellisé Cruelty Free ou bien Vegan a beaucoup plus de chance de se voir offrir une place dans ma routine beauté ! 😉 ) et à l’écologie. Il est vrai que j’aborde assez peu cette dernière thématique sur le blog, il faudrait d’ailleurs à l’occasion que j’y remédie. J’ai depuis un an maintenant troqué ma brosse à dents en plastique pour une alternative en bambou et fibres de coco entièrement recyclable, j’utilise des lingettes démaquillantes réutilisables… et forcément, je veille tant bien que mal à privilégier les packagings qui sont recyclables, ou mieux encore recyclés !

Je vous avais parlé il y a quelques temps de l’engagement de la marque REN dans la lutte contre les déchets plastiques ; je ne vais pas de nouveau aborder le sujet, cela serait redondant, mais au besoin, je vous invite à relire l’article que je vous avais posté à l’époque : REN, objectif zéro déchet pour 2021 !

Dans les grandes lignes, retenez que la marque a choisi désormais de ne retenir pour ses différentes formules de soin que des emballages qui sont fabriqués à partir de matières recyclées (une bonne partie provient des déchets plastiques collectés dans les océans) et recyclables. Tout du moins, cela sera le cas d’ici 2021 : une grande partie des soins REN Clean Skincare rentrent déjà dans ce vaste programme, pour les autres, cela nécessite forcément des ajustements. Concevoir un emballage de cosmétique est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait ! Il faut pouvoir protéger la formule de façon à ce qu’elle reste totalement stable (opercule hermétique, matériaux bio-compatibles…), s’assurer de la solidité du contenant… Mais aussi importants soient les efforts à fournir, de plus en plus de marques commencent à ouvrir les yeux sur cette question d’importance vitale.

Pour le Baume Nuit Réparateur de REN, nous avons un pot en verre et un étui cartonné (les deux sont donc 100 % recyblables). Petit plus : les conseils d’utilisation ont été imprimés sur les faces intérieures de la boîte carton afin de minimiser les déchets papier (pas de notice).

ren evercalm baume reparateur nuit

La formule est superbe, comme d’habitude chez REN, marque qui – je vous le rappelle – se place à l’initiative du Clean Skincare. Voici les principes Bio actifs que l’on retrouve dans le Baume Nuit Réparateur :

  • une association d’huiles végétalesolive, amande, bourrache et lin oléagineux – riches en lipides et par conséquent ultra nourrissantes. Ce sont des huiles dites « enzymatiques », c’est-à-dire qu’elles vont pénétrer plus rapidement et facilement la peau, pour agir en profondeur. Elles offrent également un effet de comblement cutané, hydratent, aident à reconstituer la barrière lipidique, et vont former une couche protectrice à sa surface.
  • l’huile de tournesol et de jojoba vont elles se concentrer essentiellement sur l’hydratation (quoique l’huile de jojoba est aussi bien connue pour son pouvoir rééquilibrant).
  • du béta-glucane, une levure qui va réduire et apaiser les signes de sensibilité.

Voici le détail de la liste INCI qui devrait vous permettre d’avoir une vision plus globale du Baume Nuit Réparateur de REN :

Coco-Caprylate/Caprate, Glycerin, Aqua (Water), Almond/Borage/Linseed/Olive Acids/Glycerides, Polyglyceryl-6 Distearate, Jojoba Esters, Oryza Sativa Starch, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Glyceryl Caprylate, Polyglyceryl-3 Beeswax, Sodium Stearoyl Glutamate, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Hippophae Rhamnoides Oil, Tocopherol, Magnesium Carboxymethyl Beta-Glucan, Dehydroacetic Acid, Eclipta Prostrata Extract, Eclipta Prostrata Leaf Extract, Moringa Oleifera Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool

Je précise aussi que le Baume Nuit Réparateur de REN est Cruelty Free et que les composés employés pour réaliser son parfumage sont 100 % naturels. REN n’utilise aucun parfum d’origine synthétique dans ses formules.

ren evercalm baume reparateur nuit test avis

Mon avis sur le Baume Nuit Réparateur de REN : 

Commençons par nous intéresser à la texture de ce soin, puisque si REN vise l’efficacité de ses formules de soin et un moindre impact sur l’environnement, la sensorialité n’est pour autant jamais oubliée. Ici, il s’agit d’un baume-huile, très dense et vraiment très riche. Pour vous donner une idée, il s’apparente visuellement à une huile végétale « figée », en revanche, la matière est beaucoup plus souple. Il y a un très joli travail sur la texture : dans un premier temps, elle reste « élastique » (elle a un aspect presque « rebondi » sous la pression du doigt), on peut la prélever sans peine avant qu’elle ne fonde délicatement en huile au contact de la chaleur de la peau.

Vous pouvez si vous le souhaitez en profiter pour effectuer un massage du visage, ce qui est toujours bénéfique : d’une part, cela vous aidera à relâcher les tensions de la journée, puis cela relancera la circulation de la lymphe. Le Baume Nuit Réparateur étant assez huileux, il facilite ainsi la gestuelle du massage. Quoi qu’il en soit, il vous faudra forcément masser un peu votre peau, afin de faire pénétrer le soin. Cela ne me pose aucun problème de mon côté, bien au contraire. La routine beauté du soir est le seul moment où je m’autorise à passer un peu plus de temps dans la salle de bains, étant systématiquement bien trop pressée (comme vous toutes, j’imagine ! 😁) le matin.

Le Baume Nuit Réparateur apporte un confort immédiat à la peau, si vous avez par exemple les joues qui tirent en raison d’une déshydratation, ou des sensations d’échauffement, de peau irritée.

Quant au parfumage, je l’aime beaucoup : une odeur douce, entre minéral et végétal, signature olfactive de la gamme Evercalm.

REN Skincare Baume reparateur nuit

Ma peau mixte a complètement toléré ce baume, bien qu’il soit hyper riche. Il faut dire que les huiles utilisées, en dehors de l’huile d’olive qui est un peu plus lourde, restent fines et légères. J’utilise d’ailleurs régulièrement, « en cure », de l’huile de jojoba pour rééquilibrer ma peau. Le soin pénètre bien, et au réveil, effectivement, la peau semble parfaitement hydratée.

Très belle efficacité sur mes rougeurs (je précise que j’utilisais en parallèle le masque au miel de Manuka d’Antipodes sur lequel je vous ai donné mon avis il y a quelques jours) qui ont quasiment intégralement disparu au niveau des joues. Le Baume Nuit Réparateur agit à la fois en tant que soin SOS (il va apaiser, calmer les zones déjà irritées) tout en offrant une action préventive (il renforce la résistance de la peau aux agressions extérieures comme la pollution, le stress, le froid…).

Excellent hydratant, remarquable soin anti-rougeurs / anti-inflammatoire, stimulant pour le système immunitaire… J’accorde aussi au Baume Nuit Réparateur un bon pouvoir cicatrisant (pour soigner les petits bobos, les zones gercées/lésées comme le bout du nez lorsqu’on a un gros rhume, ce qui m’est arrivé dernièrement).

Je n’ai pas franchement de reproche à faire à ce soin car la formule tient réellement les promesses annoncées par REN. C’est un excellent produit qui peut convenir à toutes les peaux, et plus particulièrement aux épidermes fortement sensibilisés. A adopter absolument si votre peau ne supporte plus rien et que vous la sentez en bout de course ! 😉

Vous retrouverez le Baume Nuit Réparateur au prix de 44 € (30 ml) sur l’eshop de Oh My Cream, juste ici ➝ Soin de Nuit REN.

Un avis à partager sur les soins REN Skincare ? Comment se porte votre peau en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
REN Evercalm Baume Nuit Réparateur
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Coucou Lili !
    J’avais adoré le Wake Wonderful Night Time Facial de chez REN !
    Le baume evercalm me fait de l’oeil depuis la lecture de ton article :p
    Merci et bisous !!

    1. Coucou Antho,

      Comment s’est passé ton petit séjour à New-York ?
      Il est vraiment très bien ce baume ! Il est assez riche, mais les huiles utilisées sont fines et pénètrent bien. Il faut assez peu de matière (tu peux en ajouter un peu plus si tu souhaites effectuer un bon massage du visage avant de filer au lit).
      Il m’a beaucoup aidée pour atténuer mes rougeurs puis, la texture (gel-huile) est extra ! 🙂
      Passe une bonne fin de journée (et bon courage pour défaire les valises ! ).

      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.