Antipodes Culture Crème de Nuit Réparatrice aux Probiotiques : mon avis !

Antipodes Culture Crème de Nuit Réparatrice aux Probiotiques : mon avis ! (vegan beauty)

antipodes culture avis

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait de point routine sur le blog ! Phénomène assez rare, j’ai été plutôt fidèle ces derniers mois en matière de skincare, mais il y a tout de même quelques nouveautés qui ont fait leur apparition dans ma salle de bains. Aujourd’hui, je souhaitais vous donner mon avis sur la Crème de Nuit Réparatrice aux Probiotiques Culture d’Antipodes, aussi baptisée par les anglophones « Culture Probiotic Night Recovery Water Cream« .

Depuis son lancement, vous avez été quelques unes à me questionner à son sujet. Quels sont les actifs qui entrent dans sa composition ? Quel est l’intérêt de se tourner vers un soin à base de probiotiques ? Je vais tenter de vous apporter des réponses dans cet article.

Antipodes Culture Probiotic Night Recovery Water Cream : mon avis !

antipodes culture creme de nuit reparatrice aux probiotiques

Je ne vous présente plus Antipodes, une marque de green skincare néo-zélandaise qui se distingue par son orientation luxe : parfum sophistiqué, texture travaillée… Elle s’inscrit totalement dans cette tendance éco-chic qui vise à produire des soins alliant naturalité et sensorialité. Si vous pensez encore que la cosmétique naturelle est ennuyeuse, je vous invite à vous pencher sur son cas ! 😉

Je vous ai déjà parlé de mes expériences avec plusieurs produits de cette marque qui, jusqu’à maintenant, se sont toutes révélées concluantes :

Je me rends d’ailleurs compte que j’ai encore bien des pépites issues de leur catalogue à vous présenter. J’avais adoré la Divine Face Oil que j’utilise en cure pour rééquilibrer ma peau mixte, et le sérum Blessing qui n’a pas son pareil pour redonner de la lumière au teint, mais pour le moment, c’est la crème de nuit Culture Probiotic Night Recovery Water Cream que je souhaitais vous mettre en lumière. Antipodes nous la présente en ces termes :

« Cette crème de nuit à la texture gel unique infuse la peau d’un cocktail puissant mêlant Probiotiques, Huiles Végétales et Acide Hyaluronique. Elle convient à tous les types de peaux et en particulier aux peaux fatiguées, stressées et sensibles.

Sa formule composée à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle agit durant la nuit pour régénérer la peau en profondeur. Enrichie en Probiotiques, elle aide à renforcer la barrière cutanée de la peau en augmentant son élasticité et son hydratation. L’Acide Hyaluronique repulpe la peau et atténue les rides et ridules. « 

Quant aux principaux bénéfices annoncés pour cette crème de nuit, ils sont les suivants :

  • booste l’hydratation,
  • atténue les rides et les ridules,
  • renforce le microbiote cutané,
  • améliore la texture de la peau : élasticité, fermeté.

 

antipodes culture probiotic night recovery water cream avis

La Crème Culture peut être appliquée sur toutes les natures de peaux (y compris sur les terrains sensibles), cependant, je vous conseille si vous avez la peau sèche d’employer en parallèle une huile ou un sérum qui soit suffisamment riche. A mon sens, Culture est avant tout une crème hydratante. Son potentiel nourrissant reste relatif et ne sera pas suffisant pour relipider les sécheresses très prononcées ! 😉

J’ajouterai que si elle est annoncée comme une crème de nuit, en raison de sa texture poids plume, il est tout à fait possible de la détourner en crème de jour. Elle n’est absolument pas grasse, pénètre immédiatement sans laisser de film et ne gênera en rien l’application de votre makeup.

antipodes culture probiotic night recovery water cream avis test

Antipodes Crème de Nuit Réparatrice aux Probiotiques : composition.

Comme dans toutes les formules Antipodes, on retrouve des espèces végétales endémiques de Nouvelle-Zélande, la marque ayant à cœur de valoriser les richesses de ses terres natales :

  • un extrait de lin Harakeke choisi pour ses propriétés hydratantes et apaisantes,
  • un extrait de fougère noire Mamaku qui en raison de sa forte concentration en sucres va encourager le renouvellement cellulaire.

Evidemment, ce ne sont pas les seuls actifs au programme puisque la composition réunit :

  • le complexe de probiotiques « Kalibiome AGE » qui va renforcer la barrière cutanée, favoriser l’hydratation, augmenter l’élasticité de la peau et lutter contre les rougeurs.
  • de l’acide hyaluronique, ingrédient incontournable dès lors qu’il s’agit d’hydratation. Il agit comme une éponge et peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau, la piégeant au cœur de nos cellules ce qui explique que certaines crèmes qui en sont enrichies ont cet effet repulpant quasi instantané.

Voilà pour les principaux ingrédients que la marque met en avant mais vous avez également des huiles (jojoba et limnanthes alba), un extrait d’aloé vera, un extrait d’hibiscus (plante riche en agents antioxydants et par conséquent intéressante pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau), etc… Comme d’habitude chez Antipodes, c’est une très jolie formule, riche en actifs utiles à la peau, et avec la juste quantité d’adjuvants pour obtenir une texture qui soit agréable.

Pour un aperçu complet de la formule, je vous joins ci-dessous le détail de la liste INCI avec la correspondance de chaque ingrédient :

Aqua (eau), glycerine, cetearyl olivate (cire émulsifiante dérivée de l'huile d'olive), sorbitan olivate (cire émulsifiante dérivée de l'huile d'olive), sodium acrylates copolymer & lecithin (copolymère et lécithine d'acrylates de sodium / agent de contrôle de la viscsité / agent filmogène), Simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba), Limnanthes alba (meadowfoam) oil (huile de limnanthe blanche), dehydroacetic acid (acide déhydroacétique / conservateaur), benzyl alcohol (alcool benzylique /solvant compatible cosmétique Bio), glyceryl caprylate (émollient), bisabolol (agent d'entretien de la peau), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), xanthan gum & lecithin & sclerotium gum & pullulan (gommes d'origine végétale /agents de texture), Aloe barbadensis (aloe vera) leaf extract organic (extrait de feuilles d'aloé vera bio), Lactobacillus ferment (lactobacilles fermentées / probiotiques), mannitol (humectant), maltodextrin (sucre / Stabilisateur d'émulsion), sodium citrate (citrate de sodium / régulateur de pH) , Cyathea medullaris (mamaku) black fern extract, Phormium tenax (harakeke) flax extract, Hibiscus sabdariffa (hibiscus) flower extract (extrait de fougère arborescente noire Cyathea medullaris (mamaku)), mica (opacifiant d'origine minérale), titanium dioxide (opacifiant d'origine minérale), iron oxide (oxyde de fer / colorant), manganese violet (colorant d'origine minérale), agents parfumants : citral, citronellol, geraniol, d-Limonene, linalool.

Notez que cette crème est certifiée vegan par le label Vegetarian Society, mais que ce n’est pas le cas de tous les produits de la marque car certains renferment des produits de la ruche comme du miel ou du propolis.

creme de nuit antipodes culture

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’opter pour une crème visage à base de probiotiques ? J’avais déjà abordé le sujet avec vous et au besoin, je vous invite chaudement à relire mon article à propos du microbiote et des probiotiques si ces notions vous sont étrangères. Pour faire bref :

  • le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur notre peau. Il est composé de bactéries saprophytes (« bonnes » bactéries) et de bactéries pathogènes (« mauvaises » bactéries).
  • les probiotiques sont précisément les bonnes bactéries, celles qui sont indispensables à la santé de notre peau et qui vont la protéger de certaines infections ou pathologies. Elles vont par exemple venir « grignoter » les nutriments indispensables à la croissance des germes pathogènes, ou encore créer un milieu qui leur est défavorable (en modifiant le pH de l’épiderme…).

Il est donc important de conserver cette flore probiotique active pour éviter le développement des bactéries pathogènes et de ce fait, l’apparition de désordres tels que des poussées d’acné, des rougeurs, des irritations…

Quid du complexe de probiotiques Kalibiome AGE qu’Antipodes a employé dans cette crème de nuit ? A vrai dire, il s’agit d’un mélange de probiotiques (je vous rassure, il ne s’agit pas de réelles bactéries mais de probiotiques séquencés qui vont interagir avec les cellules de votre peau) et de post-biotiques dont l’efficacité à été cliniquement prouvée. Les résultats des tests in-vivo ont notamment montré :

  • une amélioration de l’élasticité et de la fermeté des tissus cutanés,
  • une augmentation de la production de collagène,
  • une réduction des irritations.

Il ne s’agit pas d’allégations fantaisistes mais bien d’effets avérés, mesurés en laboratoire ! 😉

 

Mon avis sur la Crème de Nuit aux Probiotiques Culture d’Antipodes.

antipodes culture creme de nuit reparatrice aux probiotiques avis

Je vous le disais précédemment, le point fort des soins Antipodes, c’est leur sensorialité ! A ce degré, je peux même dire que la marque fait figure de première de la classe sur le segment des cosmétiques naturels, bien qu’Evolve se débrouille très bien également.

Bilan de mon expérience ? J’ai littéralement adoré ce soin ! Tout d’abord, sa texture… franchement, c’est quelque chose ! Regardez-moi cette dinguerie :

antipodes culture creme de nuit avis

Je la décrirais comme une crème sorbet légère, ULTRA fondante, fine et soyeuse… Bref, une pure gourmandise ! Elle a une très belle glisse, une pénétration éclair et après application, ma peau ne conserve aucun film huileux. Elle est totalement mate, avec un aspect presque poudré et pourtant, vous avez bien des huiles dans la formule !

Pour ma routine du soir, je préfère habituellement les crèmes au toucher « doudou », plus enveloppantes, qui justement laissent cette sensation de peau bien nourrie, mais je dois avouer que la Culture Probiotic Night Recovery Water Cream avait de solides arguments pour me convaincre comme son délicieux parfum de rose par exemple. Je suis certaine qu’il vous touchera en plein cœur si vous êtes sensibles à la fragrance de cette fleur. L’odeur est très naturelle et pas du tout « datée » comme ça peut parfois être le cas.

Difficile de faire mieux d’un point de vue sensorialité ! Antipodes s’est vraiment surpassée, et bien que ce soit avant tout l’efficacité que je recherche, le plaisir est un critère qui pèse beaucoup à mes yeux, encore plus après ces derniers mois si particuliers que nous venons de traverser !

antipodes culture probiotic night recovery water cream

En ce qui concerne les bénéfices, comme je vous l’ai dit, Culture est surtout un soin hydratant et ne sera pas suffisamment riche pour les peaux sèches (la mienne est mixte avec une franche tendance à la déshydratation). En revanche, cette crème est parfaite pour les peaux assoiffées, en manque d’eau, ayant besoin d’être désaltérées. Juste après l’avoir appliquée, je sens nettement l’effet repulpant de l’acide hyaluronique : les traits et les ridules sont instantanément lissés, ma peau est plus rebondie.

Je valide également complètement son action apaisante ! J’utilisais en parallèle le Masque SOS Oh My Cream Skincare et je peux vous dire qu’accompagnée de ces deux acolytes, je n’ai pas trop eu à me plaindre de mes rougeurs. Je n’ai eu aucune manifestation de ma dermatite, aucun bouton, rien à signaler de ce côté là ! Enfin, je trouve en effet que ma peau est un peu plus ferme. Cela reste sensible mais je vois quand même une petite amélioration ce qui, avec mes 41 printemps, ne se refuse pas ! 😁

Si vous vous demandiez ce que vaut la Culture Probiotic Night Recovery Water Cream, vous avez votre réponse : globalement, c’est une excellente crème hydratante et réparatrice, avec un magnifique travail sur la texture et le parfumage, qui pourra aussi être intéressante pour les peaux capricieuses, sujettes aux irritations et aux rougeurs.

Je n’ai pas réellement de critique négative à émettre – composition, texture, efficacité, je suis très satisfaite ! -, en dehors du fait peut-être que le pot descend assez vite. D’habitude, avec une contenance identique, je peux aller jusqu’à deux mois à raison d’une application quotidienne, là ça représente environ 6 semaines. Néanmoins, c’est un moindre bémol et si je tiens compte des bénéfices obtenus, je pourrais tout à fait acheter de nouveau cette crème. Pourquoi pas en été ? Sa texture sorbet non grasse se prêtera à merveille à la saison estivale !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, la Culture Probiotic Night Recovery Water Cream est disponible au prix de 50 € (60 ml) sur l’eshop Oh My Cream, juste ici → Crème de Nuit aux Probiotiques.

Qui parmi vous a craqué pour cette nouveauté Antipodes ? Des avis à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Antipodes Culture Probiotic Night Recovery Water Cream
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Antipodes Culture Probiotic Night Recovery Water Cream
Price
EUR 50
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.