Atelier Cologne Love Osmanthus : mon avis ! (Revue parfum)

Atelier Cologne Love Osmanthus : mon avis ! (+ concours)

atelier cologne love osmanthus avis

Chez Atelier Cologne, l’odeur de l’amour a été baptisée « Love Osmanthus », une nouvelle fragrance sortie ce printemps, construite autour de notes de citron d’Italie, de fleur d’osmanthus et de bois de cèdre.

Je n’ai évidemment pas résisté à l’envie de vous faire part de mes impressions au sujet de cette ultime création, très attachée aux Colognes Absolues de cette belle maison de parfum.

Atelier Cologne Love Osmanthus : mon avis !

atelier cologne love osmanthus

Je ne vous présente plus Atelier Cologne, l’adresse incontournable pour les passionnées de fragrances de niche, fondée par Sylvie Ganter et Christophe Cervasel.

Ce qui singularise cette enseigne ? L’amour des belles matières premières, pour commencer. On entre dans les boutiques de la marque comme on entre dans un jardin luxuriant : pamplemousse d’Amérique du Sud, bergamote de Calabre, vetiver d’Haïti, petit-grain du Paraguay… Tous les plus beaux ingrédients de la parfumerie trouvent place sur leurs comptoirs. La naturalité est omniprésente, et chaque essence est soigneusement sélectionnée pour sa noblesse et ses qualités olfactives.

Mais Atelier Cologne, c’est aussi et surtout, la volonté de redonner à la cologne ses lettres de noblesse, de l’aborder de façon plus contemporaine, tout en lui conférant la même tenue qu’un parfum. Pour porter plusieurs d’entre elles, je peux vous dire que j’ai souvent des compliments sur leur sillage. Elles tiennent vraiment bien sur la peau, ce qui est rarement le cas des colognes évanescentes telles qu’on les connait. Love Osmanthus, par exemple, est concentrée à 15% de pur parfum, et je le précise au passage, pour clore le chapitre des « caractéristiques techniques », renferme 93% d’ingrédients naturels.

love osmanthus

Je vous ai déjà présenté quelques jus de la marque par le passé :

Vous l’aurez remarqué, une majorité d’entre eux fait appel aux agrumes, l’une des spécialités d’Atelier Cologne. Si vos sensibilités vous mènent immanquablement vers la mandarine, le pamplemousse, l’orange (…), filez vite jetez un œil au catalogue de cette maison. Ils en proposent à profusion, tous plus beaux les uns que les autres !

D’ailleurs, c’est de nouveau un superbe citron, fusant d’acidité, qui vient illuminer le départ de Love Osmanthus.

Je vous glisse ci-dessous un aperçu du « conte » qui habille cette cologne :

« Guidés par leur amour ardent, leurs pas les menèrent jusqu’aux portes d’un parc, en plein cœur de la ville, qui malheureusement était fermé pour la nuit. N’écoutant que leur cœur, et décidés à enfreindre toutes les règles, ils escaladèrent la grille et sautèrent dans le jardin. Au beau milieu de la nuit, le délicat parfum des fleurs d’osmanthus les enveloppait. S’allongeant sur le sol, et sous le regard de la pleine lune, ils se firent la promesse d’un amour éternel ».

…ainsi que le détail des notes qui composent sa pyramide olfactive :

  • Notes de tête : citron d’Italie, orange d’Amérique, ambrette du Salvador
  • Notes de coeur : lavandin de France, osmanthus de Chine, litsea cubeba de Chine
  • Notes de fond : bois de cèdre d’Amérique, vétiver d’Haïti, musc.

A leur lecture, j’étais presque certaine que la magie allait opérer : des agrumes comme je les chéris tant, de l’osmanthus qui se fait à mon goût bien trop rare en parfumerie et dont j’adore les facettes abricotées, et puis… Atelier Cologne, maison chère à mon cœur. Forcément, je ne pouvais qu’être séduite !

Par chance, mon instinct ne s’est pas trompé : cette fragrance est rapidement devenue « addictive » je dois le dire, même si je n’apprécie pas trop ce qualificatif lorsque l’on parle parfum, étant donné que les préférences olfactives de chacun restent tout à fait personnelles et subjectives.

love osmanthus atelier cologne

A la vaporisation, c’est une véritable explosion de citron, que l’on découvre au départ de Love Osmanthus, zesté, encore un peu vert, herbacé, aussi frais et palpable que si vous veniez de le trancher. Je craignais qu’il ne disparaisse trop rapidement sous les effluves d’osmanthus, finalement, il impose sa présence pendant de longues heures. Tout au plus, il finit par se laisser voler la vedette, se retirant du devant de la scène, accompagné par sa suite : une orange d’Amérique juteuse, et l’ambrette (un « musc végétal »).

Des fruits, on passe ensuite aux fleurs : le lavandin qui amène son aura de fraîcheur, timide, et la reine de notre fragrance, l’osmanthus, crémeuse, suave, veloutée, sensuelle, parée de sa robe abricot… En un mot, divine ! Les notes de litsea, ce petit arbuste dont la senteur des fruits peut parfois évoquer la verveine, vient joliment prolonger l’accent citronné de tête. Cela forme une continuité tout au long du bouquet, vous voyez ? Le citron, au final, ne disparait jamais totalement.

Enfin, en fond, s’enlacent le bois de cèdre qui donne au sillage de la fragrance un côté sec et délicieusement boisé, le vétiter d’Haïti et le musc, pour la rondeur et le moelleux.

atelier cologne paris love osmanthus

Love Osmanthus est vraiment une magnifique création, attachante, toute en fleurs et en fraîcheur, mais loin d’être commune avec son lit boisé et ce contraste entre acidité et crémeux. Cela donne à ce jus beaucoup de relief et de personnalité !

Et puis, cette cologne est gourmande juste ce qu’il faut pour mettre l’eau à la bouche, sans aller, je vous rassure, jusqu’à l’overdose comme ce fut la tendance en parfumerie cette dernière décennie. Au fil des heures, vous conservez sur la peau cette touche abricotée/fruitée amenée par l’osmanthus qui nimbe la fragrance, parfaitement dosée, et rafraîchie par le citron ce qui évite de tomber dans quelque chose de trop sucré.

love osmanthus atelier cologne avis

Si je voulais décrire en quelques mots la sensation qu’il me vient à l’esprit lorsque je porte Love Osmanthus, je dirais que cette cologne est veloutée comme une peau de pêche, lumineuse, dans l’ensemble assez ronde malgré son départ espiègle et vivement citronné. C’est une fragrance que je me vois bien porter en toute saison, même si ses accents fruités restent un véritable appel à l’été.

La marque nous fait toujours de belles propositions en matière d’hespéridés. Ici, c’est une approche plus douce et charnelle, au calme et à la simplicité apaisante : un citron aux légères allures de « friandise ». N’y voyez là aucun sens péjoratif, bien au contraire. Je parle de la gourmandise telle que je l’apprécie : un fruit dans lequel on a envie de croquer, un zeste qui vient chatouiller les lèvres, et non un « bonbon » dégoulinant d’éthyl-maltol.

Si vous aimez les agrumes, et particulièrement le citron, vous allez adorer Love Osmanthus. Il occupe ici une place de choix, mais gardez tout de même à l’esprit que ce n’est pas lui la vedette, mais bien l’osmanthus. Si ce citron garde sa fougue pendant deux bonnes heures, il devient un peu moins lisible par la suite pour laisser tout le loisir à l’osmanthus et au cèdre de s’épanouir.

A noter que dans cet osmanthus justement, je retrouve bien les facettes abricotées qui font la particularité de cette fleur, pas forcément sa texture daim-cuir, ce qui est une bonne chose puisque Love Osmanthus est définitivement un jus baigné de douceur.

En conclusion : une superbe cologne, facile à porter, d’une fraîcheur exquise, transpirante de naturalité comme le veut la signature Atelier Cologne. Evidemment, je ne peux que vous la recommander !

Si vous avez envie de découvrir Love Osmanthus, un concours vous attend sur mon compte Instagram @needsandmoods, ainsi que sur celui de mes amis @anthopom et @stefanylerso , deux perfume lovers dont je suis certaine, vous adorerez l’univers… 😉 A la clé, 3 fragrances 10 ml et 3 fragrances 100 ml à remporter ! 💛

Pour information, Love Osmanthus est disponible à partir de 30€ les 10 ml, sur la boutique en ligne Atelier Cologne.

Un avis à partager sur Love Osmanthus ? Quels sont les jus Atelier Cologne que vous affectionnez particulièrement ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Atelier Cologne Love Osmanthus
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Atelier Cologne Love Osmanthus
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.