Evolve Radiant Glow Mask, masque au cacao : mon avis mitigé...

Evolve Radiant Glow Mask, masque au cacao : mon avis mitigé…

evolve radiant glow mask avis

Cela fait un bon moment que je lis des avis dithyrambiques à propos du Radiant Glow Mask de Evolve ! Toute la blogosphère beauté semble s’être entichée de ce masque visage purifiant au cacao. Evolve faisant partie des marques de cosmétique naturelle que j’apprécie tout particulièrement, j’ai donc choisi de donner sa chance à ce produit qui semble être très apprécié.

J’avais testé pas mal de soins chez Evolve et jusqu’à maintenant, je n’avais jamais été déçue. Malheureusement, cette fois-ci, mon expérience avec le Radiant Glow Mask s’est révélée un peu moins concluante.

Composition, efficacité, plaisir à l’utilisation… Je vous fais part de mes impressions dans cette revue.

Evolve Radiant Glow Mask : mon avis !

evolve organic beauty radiant glow mask

Vous connaissez sans doute Evolve Organic Beauty puisque je vous en ai parlé à de multiples reprises sur le blog. Il s’agit d’une marque de cosmétique Bio britannique qui se singularise par sa forte sensorialité. « Gourmandise », c’est le qualificatif qui me vient à l’esprit ! Les parfumages sont souvent addictifs, les textures on ne peut plus appétissantes… Bref, si Evolve n’est pas une marque de skincare high tech, je vais volontiers y piocher des masques ou des soins pour le corps qui offrent toujours beaucoup de plaisir à l’utilisation.

Parmi mes plus jolies découvertes, je dois citer :

  • le Bio-Retinol Gold Mask, un masque anti-âge dont l’actif principal, le bidens pilosa, offre des bienfaits proches de ceux que l’on peut obtenir avec le rétinol mais sans les irritations que ce dernier peut parfois provoquer.
  • le déodorant naturel crème dont j’adore le parfum de propre. Il s’est de plus révélé très efficace pour masquer les odeurs de transpiration.
  • le Tropical Blossom Body Polish ou l’un des gommages corporels les plus exquis que j’ai jamais eu l’occasion de tester, avec un parfum de monoï à tomber… Je vous le recommande chaudement !
  • le Hyaluronic Eye Complex, un excellent soin contour des yeux pour booster l’hydratation.

Je précise également pour celles qui n’auraient jamais entendu parler d’Evolve que la marque est certifiée Bio (ECOCERT) et en passe d’être labellisée par la Vegan Society (tous les soins, sans exception, sont vegan).

Cette fois-ci, c’est donc le Radiant Glow Mask que j’ai choisi de mettre à l’épreuve.

evolve masque visage chocolat

Voici ce que Evolve nous annonce à son sujet :

« Le masque visage naturel Radiant EVOLVE est idéal pour purifier et redonner de l’éclat à tous les types de peaux y compris sensibles sans agresser.

Formulé à base de poudre de cacao brut et d’argile, il revitalise et détoxifie. L’huile d’amande douce, quant à elle, adoucit et nourrit l’épiderme en profondeur.

Résultat ? La peau est sainedouce et son grain est lisse et unifié. »

En somme, il s’agit d’un masque purifiant destiné à tous les types de peaux, même les plus sensibles dixit la marque.

Quant à son mode d’utilisation, rien qui ne sorte de l’ordinaire. Le masque doit être appliqué en couche épaisse sur peau propre et sèche pendant 5 minutes. On masse ensuite la peau par mouvements circulaires avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

evolve masque visage radiant glow mask

Evolve Masque Cacao : composition.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je n’ai pas été convaincue par le Radiant Glow Mask ? Je peux déjà vous dire que ce n’est pas en raison de sa composition…

Voici le détail de la liste INCI :

Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de graine de tournesol)*, Glycerin (glycérine végétale)*, Cocos Nucifera (Coconut) Shell Powder (poudre de coquille de coco), Kaolin (argile blanche), Theobroma Cacao Seed Powder * (poudre de graines de cacao Theobroma), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce)*, Sucrose Laurate (tensioactif non ionique), Citrus Aurantium Dulcis Flower Water (eau de fleur d'oranger)*, Vanilla Planifolia (Vanilla) Fruit Extract (extrait de vanille) *, Tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), Sucrose Stearate (émulsifiant), Sucrose Palmitate (émulsifiant).

*Ingrédients provenant de l'agriculture biologique

Comme toujours chez Evolve, c’est une composition minimaliste mais riche en principes actifs naturels avec notamment une belle synergie d’huiles végétales, de la poudre de coquille de coco, du kaolin (argile douce), et de la poudre de cacao. La formule est 100% naturelle et renferme au total 82,24% d’ingrédients issus de l’agriculture Biologique.

Sur le papier, je n’ai vraiment rien à redire. Il y a peu d’adjuvants, uniquement un tensioactif et quelques émulsifiants qui vont faciliter le rinçage du masque ainsi que de la vitamine E pour préserver les huiles du rancissement. Autrement, il n’y a aucun remplissage (tous les composants vont être directement utiles à la peau) et évidemment aucun composé synthétique.

Je note la présence de quelques beaux ingrédients, dont certains nobles, ce qui est fort appréciable sachant que les prix pratiqués chez Evolve sont relativement abordables (17€ pour le Radiant Glow Mask). Vous avez notamment de l’huile d’amande douce pour adoucir et nourrir l’épiderme ainsi qu’un duo poudre de cacao/argile pour purifier et assainir la peau.

Pour finir, le parfumage est naturel, amené par un extrait de vanille. Il n’y a aucun parfum synthétique ajouté, et pas non plus d’huiles essentielles.

Bref, c’est plutôt ce que l’on peut appeler une belle liste INCI !

evolve masque visage eclat radiant

Evolve Radiant Glow Mask : mon avis après test.

Si je valide complètement la formule du Radiant Glow Mask, par contre, mon ressenti est un peu plus mitigé à l’utilisation…

Côté plaisir, je dois avouer que c’est un sans faute ! Les soins Evolve sont toujours de pures merveilles de sensorialité. La texture est divine avec ses allures de pâte à tartiner et son odeur de chocolat, un vrai délice. On est vraiment dans l’univers de la gourmandise !

evolve organic beauty radiant glow mask avis

Néanmoins, à mon grand regret, la poudre de coquille de coco présente dans le Radiant Glow Mask est à mon sens bien trop abrasive… L’exfoliation est une étape clé dans une routine mais comme je vous l’ai déjà dit, je vous recommande vivement, si ce n’est pas déjà fait, de passer à une lotion exfoliante ou en tous les cas aux exfoliants dits « chimiques » et de laisser de côté les gommages mécaniques (à grains) trop agressifs pour la peau.

Lorsque je m’étais penchée sur le cas du Radiant Glow Mask, j’avais bien noté son caractère exfoliant, mais à la lecture du mot « poudre », je m’attendais plus à une exfoliation très douce, un peu comme celle que peut procurer le Daily Microfoliant Dermalogica. Ici, on est sur une exfoliation bien plus intrusive ! Les grains sont fins et très durs puisqu’il s’agit en fait de coquille de noix de coco broyée…

Alors certes, juste après utilisation, vous allez bien avoir une sensation de peau très douce et très lisse. C’est assez bluffant d’ailleurs, mais c’est logique puisque vous avez ôtez une micro couche de peau. L’avant/après sera forcément éloquent ! Cependant, au passage, vous aurez aussi sur-sollicité et fragilisé votre épiderme et surtout créé des micro-fissures au niveau des tissus cutanés (invisibles à l’œil nu). De mon côté, je préfère de loin utiliser quotidiennement une lotion exfoliante à base d’acides qui ne va pas « décaper » ma peau, plutôt que de lui infliger un gommage mécanique une fois par semaine !

Je sais que les avis divergent sur ce point, mais je peux vous assurer que si vous posez la question à votre dermatologue – exfoliation chimique ou mécanique ? – il aura sans doute la même opinion que moi…

Cela dit, si vous utilisez le Radiant Glow Mask de façon occasionnelle, vous ne risquez pas grand chose. Tout au plus, votre peau présentera quelques rougeurs après utilisation, mais si vous en faîtes un usage plus fréquent, là, vous allez immanquablement fragiliser et sensibiliser votre épiderme. Donc pour un petit plaisir de temps en temps, pourquoi pas si vous tenez absolument à continuer à utiliser des gommages mécaniques, mais de façon régulière, je ne vous le recommande pas.

evolve radiant glow mask

C’est vraiment dommage car le kaolin (argile très douce et très fine) est un ingrédient très intéressant pour purifier sans assécher, et l’huile d’amande douce possède de nombreuses vertus. Elle nourrit, adoucit, prévient la déshydratation en aidant à reconstituer le film hydro-lipidique, améliore l’élasticité… Mais malheureusement, la présence des grains (car c’est le seul mot que je peux utiliser, je ne peux vraiment pas parler de « poudre ») gâche un peu ce joli tableau. Sans ces grains, on aurait eu un parfait masque purifiant adapté à toutes les sensibilités cutanées !

Globalement, je dirais que le Radiant Glow Mask Evolve est un soin ultra sensoriel, très agréable à utiliser, mais cela s’arrête là… Si sa texture gourmande et son parfum chocolaté transforme le soin en véritable moment de plaisir, malheureusement, le fait qu’il renferme des grains le rend bien trop abrasif pour la peau. Personnellement, je passe mon tour ! 😉

Si vous souhaitez tout de même lui faire une place dans votre routine, vous le retrouverez au prix de 17€ (30 ml), juste ici → Mon Corner B.

Un avis sur Evolve à partager ? Avez-vous déjà testé le Radiant Glow Mask ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Evolve Radiant Glow Mask
ma note
21star1stargraygraygray
Product Name
Evolve Radiant Glow Mask
Price
EUR 17
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
  1. En effet je ne suis pas surprise de ton article !
    Avec Evolve pour ma part c’est tout ou rien, et plus de déceptions de que de coups de coeur.
    J’ai ce masque en échantillon je vais le tester je te donnerai mon ressenti
    Gros bisous ma douce
    Magnifique article

    1. Hello,

      De mon côté, c’est la première fois que je suis déçue par un produit Evolve (habituellement, je suis assez fan), mais comme avec toutes les marques, on ne peut pas avoir uniquement des coups de cœur…
      Là, en l’occurence, c’est vraiment le concept d’exfoliant à « grains » auquel je n’adhère pas. Il doit sûrement y avoir une demande, mais je ne comprends pas que l’on puisse encore en proposer aujourd’hui alors que l’on sait qu’ils sont abrasifs pour la peau…
      Bref, vive l’exfoliation aux acides !
      C’est dommage car la formule aurait vraiment été TOP sans cette « poudre » de coco !

      Passe une belle fin de journée, et merci infiniment pour ton passage par ici.

      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.