Les Huilettes Mon Huilette Cream : mon avis !

Les Huilettes Mon Huilette Cream : mon avis !

les huilettes mon huilette cream avis

Vous savez que j’aime énormément Les Huilettes ! Cela faisait un moment que je ne vous avais pas posté de revue sur les soins de cette jolie maison de cosmétique Bio, alors remédions à cela dès à présent. Il y a quelques temps, j’avais testé leur émulsion universelle, Mon Huilette Cream, mais je n’avais pas eu l’occasion de partager avec vous mes impressions. Elle est de retour dans ma routine, j’en ai donc profité pour vous dresser le bilan de mon expérience….

Que penser de sa composition ? A quels types de peaux ce soin hydratant est-il destiné ? Est-il agréable à l’utilisation ? Je vous fais (enfin) part de mon avis dans cet article !

Les Huilettes Mon Huilette Cream : mon avis.

les huilettes creme hydratante visage

Vous connaissez forcément Les Huilettes, une marque de cosmétique naturelle dont je vous parle souvent sur le blog !

Jeune pousse de la cosmétique Bio française, elle a été co-fondée par Pascale, Docteur en Pharmacie et aromathérapeute, et Claire, la tête entrepreunariale du projet. Loin de l’image poussiéreuse que l’on peut parfois avoir de la green beauty made in France, Les Huilettes est l’une des rares marques qui fait vraiment envie ! Des flaconnages soignés, des textures sensorielles qui transforment le moment du soin visage en une véritable expérience plaisir, mais surtout, une marque qui se positionne en experte dans le domaine des huiles végétales et des huiles essentielles. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si elle est parvenue à s’implanter dans des eshops spécialisés comme Oh My Cream ou Mon Corner B.

C’est à mon sens ce qui distingue Les Huilettes des nombreuses petites marques naturelles que l’on voit fleurir par brassées depuis quelques temps : son expertise ! Là où certaines maisons se contentent de mélanger 2/3 huiles végétales et d’enrober le tout avec un beau discours qui fera vendre, Les Huilettes compose de véritables synergies d’huiles essentielles, végétales et actifs naturels grâce au bagage scientifique de Pascale. Cela demande un vrai savoir-faire !

J’ajoute que chez Les Huilettes, chaque ingrédient est sourcé avec soin, principalement en France, et puis, la marque ne fait appel qu’à des procédés d’extraction doux – les huiles employées sont toutes vierges et issues d’une première pression à froid – afin de préserver les qualités nutritionnelles de ses matières premières et leur efficacité. Je vous le dis régulièrement, toutes les huiles ne se valent pas et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour juger de leur qualité : méthode et lieu de culture, de cueillette, d’extraction et de pressage, de conservation…

Forcément, en ne sélectionnant que des huiles de haute qualité, c’est l’efficacité même de votre soin qui se voit renforcée !

les huilettes mon huilette cream

A ses débuts, Les Huilettes proposait essentiellement des mélanges d’huiles végétales puisqu’au delà de produire des soins naturels, la marque souhaitait avant tout développer des formules 100% actives, c’est-à-dire qui ne renferment que des ingrédients qui vont êtres directement utiles et bénéfiques à votre peau.

Depuis, son catalogue s’est étoffé avec des cosmétiques solides (savons, shampooings), des soins pour le corps et les cheveux – je suis en train de tester Mon Huilette Hair… un bijou, je vous en reparlerai prochainement ! – et même des compléments alimentaires. Pour information, tous les soins Les Huilettes sont certifiés Bio (ECOCERT) et vegan (Vegan Society).

Je vous ai posté plusieurs revues sur cette jolie marque, alors n’hésitez pas à vous plonger dans les archives du blog pour en savoir plus :

Cette fois-ci, c’est donc la crème hydratante Mon Huilette Cream que j’ai envoyée sur le banc d’essai. Elle se présente dans un tube souple de 50 ml en aluminium vert pale, bien plus joli que le plastique, et davantage éco-friendly également. J’ai omis de vous le souligner mais tous les produits de la marque sont éco-conçus, de façon à produire le moins de déchets possible. Cela semble être une évidence, mais c’est loins d’être systématiquement le cas dans le domaine du bio ! 😉

mon huilette cream avis

Voici la parole officielle de la marque :

« Cette émulsion universelle Cream est une crème sans parfum pour hydrater les peaux sensibles en toute sécurité.
Best seller, sa formule 100% d’origine naturelle offre une sélection d’actifs essentiels pour retrouver une peau hydratée et repulpée.

En mix & match avec Day, Night ou Sensitive, c’est le soin parfait pour les peaux qui veulent hydratation et nutrition ! »

Mon Huilette Cream convient à toutes les natures de peaux y compris sensibles et réactives (sèches, normales, mixtes et grasses) et peut être employée à tout âge, sur peau jeune comme sur peau mâture.

Quant aux préoccupations ciblées, elles sont les suivantes :

  • sécheresse,
  • déshydratation,
  • premiers signes de l’âge,
  • protection contre les agressions extérieures.

 

les huilettes creme hydratante visage

Les Huilettes Mon Huilette Cream : composition.

Avant de vous donner mon avis, je vous laisse comme d’habitude consulter sa liste INCI :

HORDEUM VULGARE LEAF JUICE (eau de pousse d'orge)*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol Bio), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité)*, GLYCERIN (glycérine végétale)**, PENTYLENE GLYCOL (conservateur naturel), GLYCERYL BEHENATE (émulsifiant naturel), BEHENYL ALCOHOL (émulsifiant naturel), CALENDULA OFFICINALIS FLOWER OIL (huile de fleur de calendula)*, PRUNUS DOMESTICA SEED OIL (huile de graine de prunier)*, GLYCERYL CAPRYLATE/CAPRATE (conservateur naturel), PUNICA GRANATUM SEED OIL (huile de graine de grenadier)*, ZEA MAYS (CORN) STARCH (amidon de maïs)*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT (extrait de romarin)*, SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TOCOPHEROL (vitamine E/agent antioxydant), AQUA (eau), LECITHIN (émusifiant naturel), XANTHAN GUM (gomme wanthane/agent de texture), CITRIC ACID (régulateur de pH), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH). *Ingrédient issu de l’agriculture biologique.

C’est une très belle formule, totalement naturelle, sans conservateur synthétique ! Elle renferme 92,2% d’ingrédients Bio et 79% d’ingrédients sourcés en France.

Au regard de cette liste INCI, je dirais que Mon Huilette Cream est une crème hydratante, nourrissante, avec effet de prévention anti-âge par son action antioxydante. Vous avez également un extrait de calendula qui est très intéressant pour lutter contre les signes du temps puisque sa fleur contient du rétinol (forme active de la Vitamine A).

Hormis les quelques indispensables émulsifiants et agents de texture (les éléments qui vont permettre à la crème de se « tenir »), la formule est 100% active. Même l’eau que l’on retrouve en base de toute crème hydratante a été remplacée par de l’eau de pousse d’orge, active car riche en micronutriments et vitamines. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau dans un cosmétique n’hydrate pas la peau. Autrement, il vous suffirait de mouiller votre visage avec un simple filet d’eau… Ce serait trop simple ! La remplacer par une eau de pousse d’orge permet d’ajouter une dimension soin supplémentaire à la formule. En l’occurence, l’eau de pousse d’orge apaise et apporte un effet émollient.

Pour l’hydratation, Les Huilettes a choisi de l’acide hyaluronique, couplé à des corps gras (huiles de calendula, de tournesol, de prunier, de grenadier ainsi que le beurre de karité) qui vont sceller cette hydratation en renforçant la barrière cutanée, et bien sûr nourrir et apporter différents nutriments.

Enfin, je vois également l’huile de graine de grenadier qui a tout son sens dans un soin pouvant être appliqué sur peau sensible puisqu’elle possède des vertus antioxydantes.

Je n’ai honnêtement rien à redire ! C’est une excellente formule, intelligemment pensée, riche en belles matières premières.

mon huilette cream

Mon Huilette Cream : mon avis après test.

Comme je vous l’avais dit, ce n’est pas la première fois que j’utilise Mon Huilette Cream. Il y a plusieurs raisons qui expliquent mon envie de l’inclure à nouveau dans mon rituel de soins. Tout d’abord, c’est une crème très complète – elle hydrate, nourrit, offre une protection antioxydante… – et en été, je préfère opter pour une routine allégée, avec des produits multi-tâches et effortless.

Je réserve donc les huiles brutes pour le soir (vous savez que je ne peux pas m’en passer ! ☺️) et en journée, afin de ne pas surcharger ma peau, j’utilise un hydratant aqueux, plus ou moins riche selon les besoins en « gras » de ma peau.

La seconde raison ? La formule ! Je vous l’avais déjà dit, on m’a diagnostiqué une rosacée naissante il y a un peu plus de deux ans. Je m’en sors plutôt bien pour le moment avec mes séances de LEDs (je vous en parlais dans cet article) et mes cures de probiotiques, mais si je voulais être une parfaite élève, il faudrait que je me refuse définitivement à l’usage de cosmétiques comprenant des ingrédients potentiellement irritants : alcool, parfum, huiles essentielles, etc.

Jusqu’à maintenant, ces derniers ne me causent pas de réactions inflammatoires, aussi, je me contente juste d’offrir à ma peau une petite « pause » de temps en temps, avec des soins adaptés aux terrains cutanés sensibles. Mon Huilette Cream ne contient aucun de ces composés. D’ailleurs, je le souligne au passage car c’est assez rare dans le domaine de la cosmétique Bio/naturelle, elle ne renferme aucune huiles essentielles. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pendant votre grossesse et sur peau « capricieuse ».

Enfin, la dernière raison, qui est une évidence… Ma peau adore Mon Huilette Cream ! ☺️

les-huilettes-mon-huilette-cream-test

Regardez-moi cette texture… Un délice ! Fluide, délicate, très fine, elle a un côté aqueux sous les doigts, mais on sent bien le confort des huiles une fois le soin appliqué. Pour autant, je ne conserve aucun fini huileux après application. Ma peau est totalement mate, avec un toucher que je qualifierai de velouté. Je peux me maquiller sans avoir à attendre, d’autant qu’elle pénètre très vite.

Comme elle ne renferme aucun parfum ou agent parfumant, son odeur est neutre. Je perçois légèrement la présence de certains ingrédients (peut-être le beurre de karité ?), mais ça reste vraiment de l’ordre de l’anecdotique et n’est en rien déplaisant.

les huilettes emulsion universelle

Bilan de mon expérience ? J’ai adoré cette crème hydratante ! Elle comble parfaitement les besoins essentiels de la peau. Elle hydrate, nourrit, repulpe, et laisse la peau souple, très douce. Juste après l’avoir appliquée, je sens clairement l’effet de l’acide hyaluronique. Les traits et les ridules sont lissées, ma peau est plus rebondie et gagne également en confort.

Comme annoncé par Les Huilettes, c’est vraiment un hydratant universel, un bon basique pour le quotidien, qui peut, à mon sens, convenir à tous les types de peaux. Je sais que certaines sont en train de préparer leur vanity pour les vacances, alors si par hasard vous êtes à la recherche d’un soin ready to go afin de ne pas encombrer vos bagages avec plusieurs tubes de crème, Mon Huilette Cream pourrait s’avérer être une parfaite candidate !

En comparaison de la Crème Universelle de Oh My Cream, je dirais que celle-ci est plus fine et légère en terme de texture, mais étonnamment plus nourrissante. C’est un sacré défi de parvenir à formuler un soin qui donne à la fois cette impression de texture aqueuse tout en apportant des lipides en bonne quantité, mais je vous avais prévenues : Pascale est une experte !

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir pu à nouveau accueillir ce joli petit tube dans mon vanity. Pendant toute la durée où j’ai utilisé Mon Huilette Cream, je n’ai eu aucun pic de rosacée, aucune irritation. Cette crème est un vrai doudou !

Si vous souhaitez lui faire de même une place dans votre routine, ce que je ne peux que vous recommander chaudement, vous retrouverez Mon Huilette Cream au prix de 30 € (50 ml), juste ici → www.leshuilettes.com

Un avis sur Mon Huilette Cream à partager ? Avez-vous testé des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Les Huilettes.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Les Huilettes Mon Huilette Cream
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Les Huilettes Mon Huilette Cream
Price
EUR 30
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.