REN Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C : mon avis !

REN Radiance Glow Daily Vitamine C Gel Cream : mon avis !

REN Gel Creme Eclat Quotidien Vitamine C avis

Je viens de changer de routine beauté, il est ainsi temps de faire ensemble le point sur les produits qui m’ont accompagnée ces derniers temps. J’ai plusieurs jolies choses à vous présenter, commençons par nous pencher sur le cas du Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C de REN Clean skincare.

Certaines d’entre vous attendaient de connaître mon avis au sujet de ce soin, je ne vous fais pas patienter plus longtemps !

REN Clean Skincare Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C : mon avis !

REN Gel Creme Eclat Quotidien Vitamine C

Comme vous le savez, je suis une adepte de la vitamine C. Je vous ai auparavant présenté différents soins faisant appel à cet ingrédient, au besoin, je vous invite à relire les articles concernés :

Etant donné que le sujet a été abordé de façon assez complète sur le blog, je ne reviendrai pas en détails sur les bienfaits et les caractéristiques de la vitamine C. En bref, retenez que la vitamine C (son autre dénomination est acide ascorbique) est l’un des agents antioxydants les plus puissants dont on dispose à ce jour. Les marques de cosmétique la sollicitent notamment pour :

  • réduire l’apparence des rides,
  • raffermir la peau,
  • apporter de l’éclat au teint.

On dispose d’assez peu d’ingrédients « miracle » en cosmétique ; bien sûr, aucun actif ne fera totalement disparaître vos rides, en revanche, il est tout à fait possible de minimiser leur apparence. Nous pouvons compter sur le rétinol (l’un des composants sur lesquels j’avais misé dernièrement avec L’Huile Repulpante Oh My Cream Skincare et dont je suis totalement satisfaite), l’acide hyaluronique (selon son poids moléculaire, il peut agir à différents niveaux, en surface de la peau pour un effet défroissant immédiat ou au contraire, en profondeur, dans les couches de l’épiderme, pour repulper la peau de l’intérieur), et la vitamine C. A partir du moment où la formule que vous choisissez est bien pensée (la vitamine C est une molécule extrêmement fragile et par conséquent difficile à stabiliser), il y a de fortes chances pour que votre soin soit efficace.

C’est donc à l’acide ascorbique que Ren a fait appel pour formuler son Gel Crème Eclat Quotidien à la vitamine C (Glow Daily Vitamine C Gel Cream pour les anglophones).

REN Skincare Gel Creme Eclat Quotidien Vitamine C avis

Forcément, dès lors que l’on parle de clean beauty, il devient intéressant de se pencher sur les compositions et dans le cas de REN, il faut évidemment s’attendre à des formules intelligentes. La marque ne se positionne pas sur le Bio – ce n’est pas nécessairement un gage de qualité, j’y reviens un peu plus bas – ni sur le naturel, mais sur le clean skincare. Si vous avez eu vent de l’article que je vous ai posté hier sur le blog – Oh My Cream Beauty Bag Avril 2019 – alors cette notion doit vous être familière ! 😉

Le Clean Skincare est assez proche de ma vision de la cosmétique : des formules allant à l’essentiel, débarrassées de tout ingrédient jugé superflu (comme les agents de texture type silicone qui sont là uniquement pour le plaisir, pour donner à votre soin un toucher plaisant, et non pour soigner la peau), et s’appuyant sur des bio-actifs naturels (dérivés de végétaux ou de minéraux). L’idée est de produire des soins efficaces, bio-disponibles (assimilables par la peau), et haute tolérance.

Pour revenir à mes précédents propos, ce dernier critère de haute tolérance n’est pas toujours respecté dans le domaine du Bio, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Pour exemple, les huiles essentielles qui y sont régulièrement employées peuvent être irritantes utilisées sur peaux sensibles. Pareillement, pour remplacer certains composés interdits par la charte du Bio (notamment certains conservateurs), les marques se tournent vers des alternatives qui ne sont parfois pas sans conséquences. C’est le cas de l’alcool, qui peut s’avérer délipidant/asséchant : à éviter sur les peaux sèches ! 😉

Cette discussion pourrait se poursuivre des heures… Là n’est pas le sujet, mais je souhaitais juste vous faire remarquer que lorsque vous choisissez un soin, il faut à la fois connaître votre type de peau et conserver un œil sur les compositions (et cela, même dans le domaine du Bio ! 😉).

REN inscrit ainsi son ADN dans la clean beauty, elle en est d’ailleurs l’une des figures émergentes. Voyons maintenant comment la marque a pensé la formule de son Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C.

REN Skincare Glow Daily Vitamine C Gel Cream

REN Skincare Glow Daily Vitamine C Gel Cream avis

Voici comment se présente la liste INCI :

Aqua (Water), Glycerin, Cetearyl Ethylhexanoate, Lauryl Laurate, Cetearyl Alcohol, Tapioca Starch, Ascorbyl Glucoside, Hydroxyacetophenone, Carbomer, Phenoxyethanol, Cetearyl Glucoside, Mannitol, Faex (Yeast) Extract, Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil, Hippophaë Rhamnoides Oil, Parfum* (Fragrance), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Oil, Tocopherol, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Citrus Tangerina (Tangerine) Peel Oil, Diglucosyl Gallic Acid, Glycogen, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Ammonium Bicarbonate, Glucose, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Sodium Hydroxide, Citral, Limonene, Linalool.

 

On trouve pour principes actifs : la vitamine C sous forme stabiliséevous noterez que sa position est assez haut dans la liste INCI, soit une présence fortement concentrée -, un extrait de tara pods (réputé pour son action anti-inflammatoire, et son action sur l’uniformité du teint/réduction des rougeurs), et du magnesium (pour illuminer et hydrater la peau). En plus de cela, on retrouve bien sûr la base de la formule (de l’eau et de la glycérine), des composants qui vont rendre le soin stable (ici, on a une PAO de 9 mois, ce qui reste tout à fait correct pour un soin à base de vitamine C, celle-ci étant très fragile), des huiles essentielles pour le parfumage…

Revenons sur la vitamine C puisque c’est elle la grande star de notre formule ! Il faut savoir que selon sa concentration, elle ne va pas agir de la façon identique : à haute concentration, on cible davantage l’éclat du teint, son homogénéité et on vise par là même l’atténuation de l’apparence des tâches pigmentaires… et c’est précisément ce que fait le Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C de REN, qui porte définitivement bien son nom.

Pour quels types de peaux ?

Toutes les personnes concernées par le manque d’éclat, ayant le teint terne/brouillé, ou encore souhaitant corriger des défauts pigmentaires (tâches…). Le Glow Daily Vitamine C Gel Cream de REN peut-être utilisé sur peaux sèches, normales, mixtes ou grasses, s’applique sur le visage et le cou, matin et/ou soir, en remplacement de votre crème de jour.

REN Skincare Gel Creme Eclat Quotidien Vitamine C

REN Glow Daily Vitamine C Gel Cream avis

Le soin se présente dans un flacon airless, isolant la formule de l’air, choix que fait souvent REN afin de nous garantir une stabilité optimale. J’aime beaucoup ces flacons : on peut facilement prélever le produit jusqu’à la dernière goutte, puis je vous le rappelle, REN fournit un énorme travail pour concevoir ses contenants avec le moindre impact possible sur la planète (j’en réfère à son programme Clean To Skin, Clean To Planet avec un objectif « zéro déchet » fixé pour 2021).

Côté texture, le Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C s’apparente à un gel légèrement crémeux, non gras, et disons semi-fluide. J’apprécie le parfumage choisi : des notes d’agrumes et une touche subtile de « propre » qui m’évoque le savon, les produits de toilette pour bébé. C’est vraiment très réussi ! 

Je précise juste au cas où ce serait un inconvénient majeur pour vous, mais j’en doute, que le soin met quelque temps à pénétrer la peau : il faut le masser une petite quinzaine de secondes avant d’obtenir un toucher sec.

J’ai trouvé que le Gel Crème faisait un très bon travail de mise en beauté de la peau : elle semble plus lisse et immédiatement hydratée (la glycérine est un excellent agent hydratant), avec un toucher velouté. Ce sera appréciable pour vous si comme moi, votre visage présente des zones marquées par la déshydratation (ridules…).

On a en conséquence la légèreté d’une texture gel, sans pour autant perdre en confort. Je suis tout à fait satisfaite en ce qui concerne l’hydratation, idem pour l’action glow promise. Il faudra que vous soyez patientes pour en profiter, mais après deux bonnes semaines, il n’est pas impossible que certains proches vous demandent si « vos vacances se sont bien passées » à la vue de votre bonne mine ! 😁

Notez par ailleurs que si vous êtes à la recherche d’un soin ciblant l’éclat du teint, la lotion Ready Steady Glow de REN aux AHA fait également des merveilles.

REN Glow Daily Vitamine C Gel Cream

Ce sont donc les deux bénéfices majeurs que j’ai constatés pour ma part : une peau mieux hydratée, ceci dès la première application, et un teint plus clair et plus lumineux après plusieurs semaines d’utilisation. Je dirais aussi que ma peau semble plus lisse (le pouvoir « magique » de la vitamine C ! 😉).

Je rassure tout de suite celles d’entre vous ayant la peau fragile, ici, il s’agit d’une forme stabilisée de vitamine C, beaucoup mieux tolérée quand elle est employée sur les terrains cutanés sensibles. Je n’ai eu aucune réactions particulières (pas de rougeurs, de picotements…).

En résumé, le Gel-Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C est un excellent soin pour retrouver le joli glow qui vous fait défaut : formule bien pensée, adaptée à tous les types de peaux, et faisant appel à des actifs qui n’ont plus à faire leurs preuves. Je ne peux que vivement vous le recommander, je m’en suis déjà offert un nouveau flacon ! 

Il est disponible au prix de 43 € (50 ml) sur la boutique en ligne de Sephora, juste là ➝ Glow Daily Vitamine C Gel Cream.

Un avis à partager sur le Gel-Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C ? Utilisez-vous des soins REN dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
REN Gel-Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Je pense me laisser tenter par ce Glow daily après cet article, ça a l’air d’être le parfait soin de jour pour le printemps 🙂 Merci pour cet article !

    1. Si tu as des problèmes de teint terne/brouillé, alors je te le conseille vivement. Les résultats sont visibles assez rapidement. C’est un excellent soin (j’ai d’ailleurs converti ma mère qui ne le quitte plus !).

Leave a Reply

Your email address will not be published.