Aqua Merveilleuse de Sanoflore, peeling Bio : mon avis après test !

Aqua Merveilleuse de Sanoflore : mon test et avis !

sanoflore aqua merveilleuse avis

Petit point sur ma routine beauté de ces dernières semaines, comme promis ! Je vous ai déjà proposé un bilan récapitulatif sur le sérum à la vitamine C de Kiehl’s, sur le nettoyant visage au soja de Fresh Beauty, passons en revue l’un des produits Bio que j’ai pu utiliser récemment : l’Aqua Merveilleuse de Sanoflore, un peeling botanique régénérant.  Vous connaissiez déjà le Masque de Nuit Merveilleux de la gamme Merveilleuse puisque je vous avais donné mon avis à son sujet il y a un peu moins d’un an !

Au passage, j’en profite pour vous annoncer qu’en plus de l’Aqua Merveilleuse, Sanoflore nous a réservé une seconde référence inédite pour ce début d’année : le Masque du Botaniste, un masque peel-off à faire soi-même à la maison, présenté sous la forme d’une poudre à combiner à l’une de nos eaux florales. Ce côté home made me plaît tellement ! Avant de me pencher sur son cas, je vous invite plutôt à découvrir mes impressions sur ce peeling tout doux qui m’a accompagnée dernièrement.

Sanoflore Aqua Merveilleuse : mon test et avis !

aqua merveilleuse sanoflore

Quelle est la différence entre un peeling et un gommage ?

Si vous avez la réponse, très bien, vous faite partie des bonnes élèves ! Pourtant à tort, beaucoup les confondent, or, gommage et peeling sont deux façons tout à fait différentes d’exfolier la peau :

  • le gommage, plus répandu, est une exfoliation de la peau de façon mécanique. Il contient des particules « abrasives » (cristaux de sucre, poudre de noyaux d’abricot…) qui permettent de nettoyer les pores en profondeur tout en éliminant les cellules mortes.
  • le peeling lui est également destiné à exfolier la peau, mais agit de façon chimique grâce à l’action d’enzymes qui vont « grignoter » les cellules de peau morte (acides de fruits…).

Comme il existe des gommage doux et d’autres plus costauds, le peeling peut être dit superficiel, moyen ou profond. Les peelings moyens et profonds ne peuvent être réalisés qu’en cabinet médical, quand au peeling superficiel, beaucoup moins abrasif, c’est celui que nous retrouvons dans les placards de notre salle de bain.

Selon votre type de peau, mieux vaut bien être bien conseillée avant de vous tourner vers le peeling. Ils sont parfois mal tolérés par les peaux sensibles, et peuvent aussi être synonymes de nombreuses contraintes (photosensibilisants). A l’automne, il m’arrive régulièrement d’avoir recours au Peeling Glycolique de Strivectin, mais celui-ci étant fortement concentré en AHA (10%), il peut ne pas convenir aux peaux réactives : rougeurs, picotements… De mon côté, ma peau de rousse le tolère parfaitement, et je m’en réjouis car son action coup d’éclat est redoutable. Cependant, cela reste un traitement « éclair », qu’il n’est possible de réaliser qu’une à deux fois par an en raison de son caractère agressif.

La bonne nouvelle, c’est que les fabricants de cosmétiques ont bien compris que nous raffolions de l’effet des peelings sur notre visage, et que nous n’étions pas forcément décidées à nous en passer ! Des versions plus soft sont disponibles sur le marché comme La Lotion de Clarté de Clarins, ou encore le Peeling Idéalia de Vichy. Du côté de la beauté Bio, nous pouvons désormais compter sur le peeling botanique régénérant de Sanoflore : Aqua Merveilleuse.

sanoflore aqua merveilleuse

Aqua Merveilleuse de Sanoflore : propriétés et composition.

Vous l’aurez compris, Aqua Merveilleuse est donc un peeling très doux qu’il est tout à fait possible d’utiliser quotidiennement, matin et soir. Elle s’emploie comme une lotion visage classique : on en imbibe généreusement un coton que l’on vient ensuite passer sur le visage.

Pour commencer, voici ce qu’en dit la marque :

« Formulé à l’extrait de Bourgeon de Hêtre et au totum de Mélisse Bio, l’Aqua merveilleuse est un peeling certifié Bio quotidien qui allie efficacité et douceur pour faire peau neuve. Jour après jour, il lisse et régénère la peau. Sa texture bi-phasée (eau et huile) apporte une double sensorialité au contact de la peau: fraicheur et confort. »

Au cas où, je vous le rappelle les soins Sanoflore sont certifiés Bio, labellisés ECOCERT et COSMOS ORGANIC (le label européen regroupant depuis le premier janvier 2017 ECOCERT, Cosmebio, BDIH, ICEA et Soil Association). Sanoflore ne teste pas ses produits sur les animaux, et veille à la qualité des actifs présents dans ses formules depuis la récolte jusqu’au flacon. Les fleurs utilisées pour la confection des eaux florales sont fraîches, et la méthode de distillation pensée pour conserver aux plantes toutes leurs propriétés. Ce peeling quant à lui est de plus 100% vegan.

Pour l’Aqua Merveilleuse, Sanoflore a choisi d’utiliser de la mélisse sous forme de totum, c’est à dire un mélange d’eau florale (hydrolat) et d’huile essentielle. La mélisse est notamment réputée pour ses pouvoirs cosmétiques apaisants, clamants et adoucissants, mais aussi anti-oxydants et antirides, et trouve donc tout naturellement sa place ici puisque la ligne Merveilleuse de Sanoflore est celle destinée à lutter contre le vieillissement cutané. La mélisse permet aussi de booster la régénération cellulaire !

Le second actif star choisi par l’enseigne pour ce peeling est l’extrait de bourgeon de hêtre Bio : il améliore l’oxygénation des cellules et le taux d’hydratation, tout en diminuant la profondeur des rides. On retrouve également du squalane (que Sanoflore a bien entendu choisi ici d’origine végétale), de l’huile de cameline, de la vitamine E (tocopherol), de l’huile essentielle de géranium, de l’huile de tournesol et quelques conservateurs, pour un total de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 25% d’origine Bio.

Je ne le fais pas systématiquement, mais sachant que certaines d’entre vous qui consomment Bio souhaitent bien souvent avoir accès à la liste INCI, je vous la note ci-dessous :

AQUA / WATER – MELISSA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM WATER * – GLYCERIN – SQUALANE – PROPANEDIOL – ARGININE – ALCOHOL** DENAT.- CAMELINA SATIVA SEED OIL – FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT * – SALICYLIC ACID – TOCOPHEROL – PARFUM / FRAGRANCE – CITRIC ACID- PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL * – LINALOOL – CITRONELLOL – HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL – GERANIOL- BENZYL ALCOHOL – LIMONENE – MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL * – CITRAL – BENZOIC ACID – BENZYL BENZOATE – SORBIC ACID – BENZYL SALICYLATE

Voilà pour les présentations de l’Aqua Merveilleuse de Sanoflore, passons maintenant à la partie plus concrète de cet article avec mes impressions après test ! 😉

Aqua Merveilleuse de Sanoflore : mon avis !

Aqua Merveilleuse sanoflore avis

L’un des points forts de Sanoflore est de parvenir à concilier à la fois formules Bio et sensorialité, et je pense que ce ne sont pas les adeptes des produits de la marque qui vont me contredire. Les textures sont toujours travaillées pour nous apporter un maximum de plaisir à l’utilisation, quant aux fragrances on les doit à Maïlis Royer, le « Nez » de Sanoflore. Ce travail autour de la notion de produit-plaisir n’est pas étranger au succès de Sanoflore. Là où il y a une dizaine d’années cosmétique Bio rimait bien souvent avec monotonie, Sanoflore est parvenu à dépoussiérer l’univers du Bio Skincare en lui ajoutant une dimension sensorielle.

Bien entendu, Aqua Merveilleuse a également été créée de façon à éveiller nos sens : le contact du liquide biphasé mêlant eau et huile est très doux, et le parfumage absolument divin. C’est la même signature olfactive que celle du Masque de Nuit Merveilleux, une odeur réconfortante, plutôt florale, qui s’apparente à un bouquet de lavande et de citron très doux légèrement sucré. Ce que j’adore chez Sanoflore, c’est que malgré l’orientation naturelle de la marque, on ne tombe pas dans des parfums trop aromatiques et verts, mais plutôt dans des senteurs tendres et féminines.

Je souligne qu’avant utilisation, il est nécessaire de bien agiter votre flacon afin de mélanger les deux phases entre elles ! 😉Puis ensuite, comme dit plus haut, on en imbibe un coton que l’on passe sur le visage. Aqua Merveilleuse s’utilise en premier geste de soin de votre routine, c’est-à-dire sur peau propre et sèche, avant l’application de vos booster, sérum, crème visage et autres, et ne se rince pas.

Vous pouvez utilisez ce peeling quel que soit votre type de peau, après 25 ans tout de même en raison de son orientation anti-âge. J’avais choisi d’entamer ce flacon ayant suivi une cure du Fresh Pressed de Clinique, un traitement à base de vitamine C durant lequel il peut être déconseillé d’utiliser des exfoliants plus abrasifs, la vitamine C étant très puissante. Pendant tout le temps où je me suis servi de l’Aqua Merveilleuse, je n’ai pas eu à me plaindre de rougeurs, de tiraillements ou d’autres sensations désagréables.

Après plusieurs semaines, je dirais que les principaux bénéfices constatés concerne mon grain de peau (plus lisse), et la luminosité de mon teint (plus homogène et lumineux). L’effet lissant se constate dès les premières utilisations, assez intéressant surtout lorsque l’on sait qu’Aqua Merveilleuse ne contient pas de silicone ! La peau a un toucher plus lisse et doux, effet qui s’accentuera au fil des jours. Si vous avez pour habitude d’utiliser un hydrolat ou une lotion pour débarrasser votre visage du calcaire déposé par l’eau de votre nettoyage de peau, ce peeling s’y substituera parfaitement. Pour rappel, au niveau de sa formulation, il est en grande partie constitué d’eau florale !

En conclusion, si vous recherchez un produit pour entretenir la luminosité de votre teint et améliorer progressivement la qualité de votre grain de peau, Aqua Merveilleuse devrait vous plaire. Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires comme on peut obtenir avec un peeling aux AHA, ce n’est absolument pas le but ni la promesse que nous avance Sanoflore. Là, il s’agit plutôt de venir lisser les irrégularités de relief (rides, ridules, pores…), de raviver l’éclat et d’uniformiser le teint, soit de « resurfacer » peu à peu l’épiderme. C’est un petit plus qu’il peut être intéressant d’inclure dans une routine à visée anti-âge ou anti grise-mine, tout simplement. 😉

Si vous souhaitez tester le peeling Aqua Merveilleuse à votre tour, vous le retrouverez au prix de 32,95 € les 200 ml, sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ⇨ Peeling Botanique Régénérant.

Un avis à partager sur Aqua Merveilleuse de Sanoflore ? Utilisez-vous des peelings de temps à autre ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Sanoflore Aqua Merveilleuse
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. tes photos et ta description font tellement envie Lili! je suis dingue de cette marque que l’on peut utiliser les yeux fermés
    voilà de quoi nous préparer une belle peau pour l’arrivée du printemps!

    1. Exactement ! Surtout après un hiver qui a été plutôt vigoureux ! Aux changements de saison, une routine orientée vers l’éclat du teint est toujours la bienvenue. J’espère que Aqua Merveilleuse te plaira si tu as l’occasion de pouvoir la tester.
      Je te dis à très vite,
      Lili.

  2. Coucou,
    Sanoflore est une marque que j’aime beaucoup et que je découvre au fil des produits. J’utilise 2 de leurs eaux florales, ainsi qu’une mousse nettoyante et une crème hydratante (les deux de la gamme Magnifica, car ma peau ces derniers temps n’est pas très coopérative) Avant j’avais également testé la mousse nettoyante de la gamme Aciana Botanica que j’adore également.
    Ce peeling a l’air pas mal du tout. Je pense que je me lancerai quand ma peau se sera un peu calmé et que je rechercherai un peu plus d’éclat et une peau plus lisse. Ca ne sera donc pas pour tout de suite mais je finirai surement par tester ce produit.
    Merci pour ta revue.
    Bisous

    1. Coucou toi,

      Je te remercie pour ta visite par ici ! J’espère que tu vas bien.
      Quelles sont les eaux florales que tu utilises chez Sanoflore ? J’aime énormément celle à la fleur d’oranger et celle au bleut. J’en rachète régulièrement. J’adore poser celle au bleut en compresses pour défatiguer mes paupières. Ça fait un bien fou !
      Je connais également très bien la mousse nettoyante Magnifica que j’ai utilisé pendant longtemps. Désormais, je suis passée au nettoyant de la marque Youth To The People (tu connais ?). Concernant le peeling Aqua Merveilleuse, il est vraiment très doux, tu peux l’utiliser même sur peau sensible.
      N’hésite pas à venir me donner ton avis à son sujet quand tu auras eu l’occasion de le tester.
      A très vite,
      Lili.

  3. Hello , J »avais déjà très envie d »essayer le peeling de Sanoflore mais après la lecture de ce billet je suis convaincue ! Il fera partie de mes cadeaux d »anniversaire le mois prochain . Merci ! Biz Audrey (d »Aix en Provence, )

  4. Bonjour ! Je découvre votre blog grâce à cette chouette revue très détaillée et instructive ! Je teste ce produit depuis quelques jours et je vois déjà des améliorations (peau plus rebondie notamment et moins inflammée : les joies des peaux acnéiques !). Je cherchais justement des articles pour mieux comprendre son action.
    J’ai d’ailleurs une question sur le mot « peeling » : j’ai du mal à comprendre quels ingrédients ont cet effet que peuvent avoir les enzymes dans les peelings chimiques ? L’acide salicylique peut-être ? Du coup, je me demande si on peut utiliser cette lotion en été et s’exposer au soleil, le mot peeling étant chargé de beaucoup de précautions à prendre !
    Merci encore pour cet article.

    1. Bonsoir Cece,

      Merci beaucoup pour tes gentils mots, et bienvenue sur le blog ! 🙂
      Il faut effectivement assez peu de temps pour constater les effets de l’Aqua Merveilleuse. Je n’ai pas de problème d’acné, par contre, des rougeurs diffuses (voir des rougeurs tout court ! ), et ce peeling m’aide beaucoup aussi sur ce plan là. Ici, c’est principalement l’acide salicylique qui aide au renouvellement des cellules, et qui lisse les reliefs et imperfections de la peau (il joue aussi un rôle de conservateur, avec l’acide benzoïque). L’acide salicylique est d’origine naturelle, extrait du saule. Il est beaucoup moins agressif que les AHA et généralement très bien toléré, même par les peaux sensibles. Il n’est pas photosensibilisant, pour répondre à ta question ! 🙂
      C’est justement l’intérêt que je trouve à l’Aqua Merveilleuse (en plus de sentir divinement bon, et d’être bio, cela va de soi ! ) : ressurfacer la peau tout en douceur, sans agression et… sans contrainte comme par exemple celle de ne pas pouvoir s’exposer au soleil.
      C’est un excellent produit, comme toujours chez Sanoflore ! Tu utilises d’autres produits de la marque ? Je te conseille de t’intéresser à leur contour des yeux Regard Hypnotica si tu n’as pas encore trouver ton bonheur dans ce domaine. C’est l’un des meilleurs que j’ai pu tester à ce jour, toutes marques confondues ! 🙂

      Passe une bonne soirée, et au plaisir de te lire,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.