Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti-Frizz : mon avis !

Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti-Frizz : mon avis !

Christophe Robin Lait SOS Anti Frizz avis

Christophe Robin a sorti l’an dernier deux nouveaux soins coiffants. Je me suis attardée sur le Lait SOS Anti-Frizz au beurre de karité, une formule leave-in (entendez par là, sans rinçage) destinée à dompter les frisottis, à nourrir et à protéger les cheveux. Si vous n’êtes pas nécéssairement à la recherche du cheveu lisse, notez que la marque a par ailleurs également ajouté à son catalogue la Crème Boucles Fabuleuses, élaborée, elle, à partir d’huile de lin.

Après plusieurs mois de test, il est temps de vous faire part de mon avis ! Que vaut le Lait SOS Anti-Frizz de Christophe Robin ? Que penser de sa composition ? Qu’est-ce qui le différencie des autres soins coiffants ? Je vous réponds dans cet article !

Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti-Frizz : mon avis !

Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti Frizz

Si pendant longtemps je ne reculais devant aucun caprice capillaire (décoloration, balayage, utilisation quotidienne d’un fer à lisser…), avec le temps, je suis devenue beaucoup plus raisonnable. Je tends davantage vers le naturel, privilégie les formules riches en actifs d’origine végétale, et évite le plus souvent les silicones (évidemment, il m’arrive de faire des petites incartades à ce régime, la dimension plaisir d’une routine restant aussi importante à mes yeux).

Fini les laques, les texturisants qui rendent le cheveu sec, j’ai fait du vide dans les placards de ma salle de bains. J’ai conservé une laque que j’utilise en de rares occasions – bien pratique les jours de pluie quand on a le cheveu qui frise volontiers ! 😁- et en ce qui concerne les coiffants à proprement parler, j’ai drastiquement réduit ma consommation. La plupart d’entre eux ont tendance à la longue à « étouffer » le cuir chevelu, à assécher, et à abîmer les longueurs.

J’utilise principalement des huiles, le Sérum de Soie Sublimateur de Leonor Greyl, et depuis quelques temps le Lait SOS Anti-Frizz de Christophe Robin.

Sur le papier, tout les caractéristiques de ce produit me parlaient : sa composition tout d’abord, riche de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, le fait qu’il fasse à la fois office de coiffant et de soin, et sa formule leave-in, soit sans rinçage, toujours bienvenue lorsque l’on manque de temps au saut du lit !

A côté de cela, je dois ajouter que Christophe Robin fait partie de mes marques de prédilection dans le domaine du soin des cheveux. Je n’ai jamais été déçue par les différentes références que j’ai pu tester, et ai même découvert quelques pépites. Je vous liste mes coups de cœur ci-dessous :

 

Lait SOS Anti Frizz Christophe Robin

Voici ce que Christophe Robin nous dit de son Lait SOS Anti-Frizz au beurre de karité :

« CARE x STYLE, une nouvelle vision du styling.
Des formules gorgées de soin qui nourrissent profondément le cheveu pour une coiffure instantanément sublimée.

Le lait sos anti-frizz délivre une triple action :
NOURRIT : le beurre de karité riche en vitamines, omega-3 et 6 boostent la nutrition.
PROTÈGE : le moringa agit comme un bouclier contre la pollution, la chaleur jusqu’à 230°C et l’oxydation de la couleur.
DISCIPLINE : la formule de soin hautement concentrée referme les cuticules du cheveu pour un fini maîtrisé, sans frisottis jusqu’à 48H.

Ce lait offre une protection anti-frizz aux cheveux, même les plus mousseux.
Il facilite le brushing, lisse le cheveu sans l’alourdir pour un résultat immédiat, tout en contrôle.
Une texture non humectante, non collante et sans résidu pour un fini naturel.
Une sélection minutieuse d’ingrédients d’origine naturelle et d’actifs bio dans un flacon recyclable. Sans silicones. »

 

Lait SOS Anti Frizz Christophe Robin avis

Tout l’intérêt des coiffants – ou produits de « styling » pour reprendre le langage des coiffeurs – de la gamme Care & Style de Christophe Robin repose sur le fait que les formules sont clairement tournées vers le soin. Autrement dit, en plus de vous permettre de mettre en forme votre chevelure, elles vont agir pour restaurer la santé et la beauté de votre cheveu.

Le Lait SOS Anti-Frizz est donc un soin qui va :

  • Nourrir et hydrater les cheveux,
  • protéger la fibre capillaire,
  • discipliner la chevelure, dompter les frisottis.

Christophe Robin Lait SOS Anti-Frizz : composition.

La composition est superbe, riche en beaux ingrédients ; je vous mets au défi de me trouver un coiffant qui affiche une composition si intéressante ! 😉 Le plus souvent, quand on parle de soins destinés à lisser les cheveux / dompter les frisottis, on se retrouve forcément face à des concentrés de silicones…

Ici, vous n’avez aucun silicone, mais surtout – car il est toujours plus intéressant de parler de ce qu’un soin contient plutôt que de ce qu’il ne contient pas -, le Lait SOS Anti-Frizz regorge de beaux actifs : du jus d’aloe et du beurre de karité (tous deux certifiés Bio), ainsi que des extraits de graines de moringa et de lin. Le jus d’aloe, réputé pour ses pouvoirs hydratants, est en tête de la liste INCI (c’est-à-dire présent en bonne concentration), suivi de peu par le beurre de karité (pour nourrir et assouplir), ce qui signifie que les composés qui se trouvent le plus fortement concentrés dans la formule sont précisément ceux qui vont véritablement agir sur vos cheveux.

Je vous joins ci-dessous la liste INCI pour les plus curieuses d’entre vous :

Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti-Frizz : composition.

AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, PROPANEDIOL, CETEARYL ALCOHOL, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, CETEARYL OLIVATE, GLYCERIN, SORBITAN OLIVATE, PCA GLYCERYL OLEATE, ETHYLHEXYL STEARATE, MORINGA PTERYGOSPERMA SEED EXTRACT, LINUM USITATISSIMUM SEED EXTRACT*, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, SACCHARIDE ISOMERATE, SODIUM PCA, XANTHAN GUM, LACTIC ACID, ETHYL LAUROYL ARGINATE HCL, SODIUM PHYTATE, BENZYL ALCOHOL, CINNAMIC ACID, MALTODEXTRIN, CITRIC ACID, SODIUM CITRATE
* Issus de l'agriculture biologique

 

99 % d’ingrédients naturels (c’est un exploit pour un produit de styling), pas de parfum, d’alcool, ni de silicone… C’est une très belle proposition, nous sommes d’accord, mais c’est surtout à l’utilisation que personnellement, ce soin est définitivement parvenu à me convaincre !

Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti Frizz avis

Comment utiliser le Lait SOS Anti-Frizz de Christophe Robin ?

  • Sur cheveux essorés, appliquer le lait des racines aux pointes. J’applique environ trois à quatre pompes (mes cheveux sont très longs, ils descendent sous ma taille).
  • Ensuite, vous pouvez laisser sécher vos cheveux naturellement ou faire un brushing, selon vos préférences.
  • Il est aussi possible d’appliquer le lait en retouche, sur cheveux secs, pour éliminer les frisottis les plus tenaces.

Lait SOS Anti-Frizz de Christophe Robin, vraiment efficace ? 

Pour commencer, penchons-nous sur les aspects pratiques : un flacon dont la pompe vous permet de ne prélever au besoin qu’une infime dose de lait (pour les retouches en journée, par exemple). La contenance est de 150 ml, c’est très correct sachant qu’il faut peu de matière à chaque utilisation. Pour vous donner une idée, j’utilise le Lait SOS Anti-Frizz depuis septembre dernier, il me reste environ deux tiers de soin, à raison de deux applications par semaine ! 😉

La texture est celle d’un lait épais, crémeux et fondant. Christophe Robin a choisi de ne pas ajouter de parfumage signature, mais on perçoit tout de même une subtile senteur à la sortie de la pompe : quelque chose qui évoque le végétal sans pour autant être aromatique. Personnellement, cela me rappelle l’odeur d’une noix verte, encore lovée dans sa coque. C’est un parfum éphémère, qui ne reste pas réellement sur vos cheveux et qui se dissipe rapidement.

J’ai utilisé le Lait SOS Anti-Frizz à la fois sur cheveux mouillés et cheveux secs. Quelle que soit la méthode choisie, il ne vous laissera aucun résidu de matière. Une fois que le soin a pénétré, vos cheveux conservent exactement la même texture, si ce n’est qu’ils seront sans doute plus souples et plus faciles à coiffer. Je n’ai eu aucun film huileux à déplorer, le soin pénètre totalement et ne donne aucun toucher gras ou désagréable. Les cheveux restent légers, et on ne perd pas en volume (même sur cheveux très fins).

Sur cheveux secs (en retouche), vous n’obtiendrez pas d’effet lissant : si vos cheveux sont de nature ondulées, vos ondulations ne disparaîtront pas. En revanche, elles seront mieux dessinées et vous n’aurez plus aucun frisottis.

Sur cheveux mouillés, par contre, j’ai trouvé que ce lait facilitait énormément le lissage lors du brushing et aidait à détendre les éventuelles petites « vagues » si vous choisissez de laisser sécher vos cheveux naturellement.

Dans les deux cas, je vous recommande de passer un peigne après application du lait de façon à le répartir de façon homogène, et d’une manière générale d’avoir la main légère. La formule renfermant du beurre de karité, elle pourrait, si appliquée de façon généreuse, avoir tendance à graisser vos cheveux ! 😉

Christophe Robin Lait SOS Anti Frizz

J’ai ce qu’on appelle des cheveux souples ou « mousseux », c’est-à-dire qu’ils ne sont ni tout à fait lisses, ni tout à fait ondulés. Lorsque je les laisse sécher à l’air libre, mes cheveux manquent de définition. Mes ondulations partent un peu dans tous les sens, et mes longueurs se déshydratent rapidement. Avec ce lait, j’obtiens une coiffure beaucoup plus « soignée » : plus de frisottis, des ondulations bien dessinées, et surtout une matière qui se travaille plus aisément. Lorsque j’opte plutôt pour un brushing, le résultat est impeccable (cheveux bien lisses, brillants et légers) !

Je résume donc les bénéfices que vous pouvez attendre du Lait SOS Anti-Frizz :

  • boost en matière d’hydratation et de nutrition,
  • protection contre la chaleur (sèche-cheveux, lisseur, boucleur…) jusqu’à 230°,
  • cheveux plus souples, faciles à coiffer,
  • utilisation sur cheveux secs ou cheveux mouillés sans utilisation de chaleur pour le séchage : pas d’effet « lissant », mais action anti-frisottis et ondulations / boucles plus rebondies et mieux définies,
  • sur cheveux mouillés, avant le brushing : lissage facilité, matière plus souple.

Le Lait SOS Anti-Frizz rejoint donc le rang des rares capillaires qui sont parvenus à me décrocher un coup de cœur. Ce produit est extra : simple à utiliser, sans rinçage et donc rapide à mettre en œuvre qui jouera dans votre routine à la fois le rôle de coiffant / disciplinant, et de soin. Sur le long terme, il évitera le dessèchement de vos longueurs, conservera votre chevelure bien hydratée et il fera de plus office de protecteur thermique pour celles qui sont adeptes du sèche-cheveux et des plaques à lisser. Je trouve le rapport qualité / prix excellent, d’autant que la composition, encore une fois, est très belle !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 29 € sur la boutique en ligne christopherobin.fr ou sur l’eshop de Sephora, juste ici ➝ Lait No Frizz.

Un avis à partager sur le Lait SOS Anti-Frizz ? Peut-on trouver des soins capillaires Christophe Robin dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Christophe Robin No Frizz Lait SOS Anti-Frizz
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.