De Sublimes Parfums Collector pour les 40 ans de la Maison Goutal Paris !

De Sublimes Parfums Collector pour les 40 ans de la Maison Goutal Paris !

goutal paris eau hadrien edition limitee

Goutal Paris fête ses 40 ans cette année ! Pour célébrer cet anniversaire, la belle maison de parfum née rue de Bellechasse a sorti quelques superbes éditions éphémères.

Les amoureuses et les amoureux des fragrances Goutal ont ainsi pu (re)découvrir des sillages iconiques tels que L’Eau d’Hadrien, Petite Chérie ou s’offrir l’un des deux parfums historiques réédités pour l’occasion : Eau du Ciel et Mon Parfum Chéri.

Eau D’Hadrien Edition Collector.

goutal paris eau hadrien

Je suis toujours intarissable lorsque l’on parle parfum, et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit de Goutal Paris, une maison très chère à mon cœur. D’ailleurs, comme beaucoup d’entre vous le savent, mon parfum signature, celui qui m’accompagne au quotidien depuis des années, sans que jamais je ne m’en lasse, est L’Eau d’Hadrien, et lorsqu’il m’arrive de lui faire des infidélités, c’est bien souvent pour aller plonger le nez dans l’une des irrésistibles fragrances dont Goutal a le secret.

Je vous ai présenté de nombreux opus de cette maison sur le blog, tous aussi délicieux les uns que les autres :

Chacune de ces fragrances nous souffle une histoire différente, et pourtant, elles ont en commun ce petit quelque chose d’indéfinissable et d’unique : l’âme même de Goutal Paris.

Goutal, c’est tout d’abord l’amour vrai du parfum, des compositions libres, dictées uniquement avec le cœur, affranchies des tendances qui pèsent bien souvent sur les parfumeurs, et qui tendent à transformer toute fragrance en un sirop de glucose sans relief. Par chance, la mode pour le tout sucré semble peu à peu se dissiper…

C’est également une histoire de femmes et de transmission : Annick Goutal, sa fille Camille qui a repris le flambeau avec tout autant de talent que sa mère pouvait en avoir, et Isabelle Doyen, parfumeuse complice de Goutal Paris dès les premières heures. Trois femmes qui ont durant quarante ans, étoilé la maison parisienne de véritables chefs d’œuvre olfactifs.

goutal paris cadeau

Et enfin, c’est aussi le luxe comme il devrait toujours être, avec la nature qui bat en son cœur. Cela passe par des matières premières d’exception (souvent naturelles), puisées parmi les plus belles de la parfumerie, un réel savoir-faire, mais aussi par un souci de durabilité. Dès le départ, Annick Goutal a par exemple choisi de proposer des flacons rechargeables afin que les adeptes de ses parfums n’aient jamais à les jeter ni à les racheter.

goutal recharge parfum eau hadrien

Seul un véritable passionné peut savoir à quel point l’on peut s’attacher à ces petites fioles cristallines même lorsqu’elles ont versé la dernière goutte de leurs essences ! Au delà de l’objet qui ravit l’œil, il y a le compagnon du quotidien, le flacon que l’on a glissé dans son sac pour pouvoir se parfumer juste avant un tête à tête avec l’élu de son cœur, celui que l’on a emmené dans la valise des vacances et qui sera à jamais lié à nos souvenirs radieux nous évoquant la douceur de l’été, ou encore celui qui nous a réconforté lorsque l’on avait le cœur froid… Je ne me sépare jamais des flacons des parfums que j’ai vraiment aimé.

Je suis de ce fait ravie de compter désormais dans ma collection, l’une des éditions éphémères que Goutal a sorti pour son 40ème anniversaire, d’autant qu’elle renferme l’Eau d’Hadrien, l’un des plus beaux hespéridés que je connaisse, et définitivement, « MON » parfum.

goutal eau hadrien 40 ans

Eau D’Hadrien Goutal Paris : pyramide olfactive. 

Notes de Tête : cédrat, citron de Sicile.

Notes de Cœur : cyprès, pamplemousse.

Notes de Fond : ylang-ylang, muscs blancs, bois.

Parfumeur : Annick Goutal, Henri Sorsana (1981).

Eau d’Hadrien est un magnifique conte végétal, où le citron de Sicile, fraîchement cueilli sur l’arbre, se mêle à des accents plus verts. On aurait presque envie de le porter à nos lèvres, bien qu’il ne comporte aucun trait qui puisse s’apparenter à la « gourmandise » telle que la perçoive les parfumeurs d’aujourd’hui. C’est un superbe citron zesté, dont la peau a été balayé par les feuilles, qui porte encore le baiser de l’écorce qui l’a vu naître.

Il est escorté par sa suite d’agrumes juteux – cédrat, pamplemousse et mandarine verte -, tous parfaitement lisibles bien qu’aucun ne lui vole la vedette, et se fond finalement dans les douces notes boisées du cyprès et le sillage léger et délicat du musc.

Quand je sens l’Eau d’Hadrien, je suis tout simplement heureuse. Il est teinté de cette espèce de tendresse et de joie de vivre qu’Annick Goutal savait si bien matérialiser dans ses créations, sentiments que l’on ressent inévitablement à son contact, et c’est précisément à cela que l’on reconnaît un beau parfum : il vous touche et éveille l’émotion.

goutal paris eau dhadrien collector

Quatre fragrances historique du patrimoine olfactif de Goutal Paris ont ainsi été mises à l’honneur : Petite Chérie et Eau d’Hadrien, ainsi que deux rééditions, Mon Parfum Chéri et Eau du Ciel. Toutes sont lovées dans l’iconique flacon godron, flacon qui habillait aux origines les jus de la maison et qui a depuis été redessiné pour s’ajuster d’avantage à l’air du temps.

goutal paris flacon collection eau hadrien

Pour la petite histoire, Annick Goutal avait aperçu la jolie fiole dans l’atelier d’un maître-verrier, oubliée sur une étagère. Elle est immédiatement tombée sous le charme de son plissé couture et choisit alors de faire de lui un écrin emblématique pour ses créations.

Il a donc fait son retour, le temps d’une édition limitée, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des fidèles de Goutal Paris, orné d’un nœud de velours doré et serti d’un médaillon portant, d’un côté le nom du parfum qu’il renferme, de l’autre le monogramme de la maison.

eau dhadrien goutal paris

goutal eau hadrien collector

Je n’ai malheureusement pas pu vous publier cette revue aussi vite que je l’aurais souhaité et je suis bien chagrinée de vous apprendre qu’il n’est, à l’heure actuelle, plus possible de commander ces éditions éphémères sur le site de Goutal Paris. Vous pouvez me blâmer… Croyez-moi, je m’en mords les doigts, sachant que vous êtes nombreuses à partager ma passion pour les parfums de cette belle maison de niche. J’ai tout de même choisi de vous les mettre en lumière, pour le plaisir des yeux. Annick Goutal disait elle-même que « le monde est plus beau quand on regarde de belles choses… » ! 😉

Et puis, sait-on jamais… peut-être qu’en poussant la porte de l’une des boutiques – vous pouvez avoir accès à la liste de tous les points de vente Goutal Paris sur cette page -, vous parviendrez à vous procurer l’un de ces objets de désir. Notez que certaines peuvent prendre vos commandes par téléphone !

J’en profite également, dans le cas où vous commenceriez déjà à songer à vos préparatifs de fêtes, que la bougie Forêt d’Or vient tout juste d’être mise en vente, de même, en édition limitée. Vous ne pourrez pas dire cette fois, que je ne vous ai pas prévenues !

Vous la retrouverez en format de 300 grammes, pour accompagner, sans compter les heures, vos doux moments en famille, au prix de 75 €, juste ici → www.goutalparis.com.

Des amoureuses des parfums Goutal Paris parmi vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de porter l’une des créations de cette maison ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Eau d'Hadrien Edition Collector
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Eau d'Hadrien Edition Collector
Price
EUR 165
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.